Culte du souvenir pour les endeuillés – temple de Couvet, samedi 20 novembre 2021, 17h
certificat covid et pièce d’identité requis, merci de votre soutien
Plus d’une fois ces derniers temps, il a fallu chercher dans sa mémoire : « c’était l’année dernière, il me semble… » « Mais non, cela fait déjà deux ans, en 2019, souvenons-nous. »
Souvenons-nous, l’été dernier : c’était le deuxième de la période de pandémie. Les mois se sont succédés, difficiles, semblables les uns aux autres.
Beaucoup se sont aussi heurtés, dans cette période sans reliefs, à des obstacles particulièrement tenaces. Parmi ceux-ci, des deuils qui n’ont pas tenu compte du ralentissement dû aux précautions sanitaires. De tels moments restent marqués intensément dans le souvenir.
Pour les familles gardant la mémoire d’un prénom et le rappel d’une relation avec une personne chère et maintenant décédée, il importe de se souvenir.
La paroisse vous invite à la célébration du culte du souvenir avec les familles endeuillées qui ont vécu le service funèbre d’un·e proche avec l’Église réformée au Val-de-Travers.
Se souvenir d’un proche défunt et partager prières et méditation lors d’un culte, c’est marquer une présence pour les personnes endeuillées au moment où, quelques semaines ou quelques mois après le service funèbre, elles peuvent se retrouver très seules.
Une bougie sera allumée à la mention du nom de chaque défunt. Il s’agit de relever que la douleur du deuil, ressentie parfois de façon solitaire peut aussi être exprimée d’une manière solidaire : touché et affecté par la mort d’un proche, je peux aussi me montrer présent pour celles et ceux qui, autour de moi, vivent la même douleur.Concerné par le décès d’un proche ou attentif à la douleur des autres, chacune et chacun est invité à se joindre à la célébration. Elle aura lieu samedi 20 novembre prochain au temple de Couvet à 17h. Il faudra se munir du certificat covid et d’une pièce d’identité.