Vous avez un pasteur stagiaire coréen cette année. Donc, une fois n’est pas coutume : je vous invite à découvrir un aspect de son pays d’origine. La semaine dernière, « A vue d’esprit », un des programmes religieux de la radio suisse romande, s’est intéressé aux religions en Corée. Intitulant la série « En Corée du Sud, dans le chaudron des religions », elle a consacré cinq émissions respectivement aux :
- bouddhisme, qui se réinvente dans une société moderne (13 janvier)
- christianisme, qui ne cesse de surprendre et/ou d’étonner (14 janvier)
- cheondo-gyo, une religion syncrétiste en voie de disparition (15 janvier)
- chamanisme, qui trouve une issue inattendue dans une société rationnelle (16 janvier)
- christianisme (bis), qui continue à surprendre et/ou à étonner (17 janvier)
Si vous avez envie d’écouter les émissions (auxquelles mon épouse avait donné un grand coup de main lors de son voyage en Corée en novembre dernier), il suffit de cliquer sur la liste de liens (sur le site de l’émission, cliquez sur « écouter »). En ouvrant ce lien, vous ouvrirez aussi une fenêtre sur ce pays où on n’a pas peur ni honte de parler des sujets religieux, sobrement, passionnément, amicalement autour d’un verre…
« Hautes fréquences », un autre programme religieux de la RTS, revient sur l’essentiel de l’émission du 14 janvier. Un invité coréen essaie d’y apporter un peu plus de nuances. Si vous avez envie de l’écouter, cliquez ICI (« Le triomphe ambigu du christianisme coréen »).
(photo : Hunjeong CHO, pasteur coréen de l’Eglise presbytérienne Hyang-lin à Séoul, engagée dans l’action sociale, la réconciliation avec le Nord et la réforme du protestantisme coréen. On l’entend dans l’émission du 17 janvier.)