Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite-lectures bibliques

Lectures bibliques du culte du 17 juillet 2016 à Buttes

1ère lecture : Luc 17, 20-37 en français courant

Les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu. Il leur répondit : « Le Royaume de Dieu ne vient pas de façon spectaculaire. On ne dira pas : «Voyez, il est ici !» ou bien : «Il est là !» Car, sachez-le, le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »

Puis il dit aux disciples : « Le temps viendra où vous désirerez voir le Fils de l’homme même un seul jour, mais vous ne le verrez pas. On vous dira : «Regardez là !» ou : «Regardez ici !» Mais n’y allez pas, n’y courez pas. Comme l’éclair brille à travers le ciel et l’illumine d’une extrémité à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. Mais il faut d’abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par les gens d’aujourd’hui. Ce qui s’est passé du temps de Noé se passera de la même façon aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient et buvaient, se mariaient ou étaient donnés en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche : la grande inondation vint alors et les fit tous périr. Ce sera comme du temps de Loth : les gens mangeaient et buvaient, achetaient et vendaient, plantaient et bâtissaient ; mais le jour où Loth quitta Sodome, il tomba du ciel une pluie de soufre enflammé qui les fit tous périr. Il se passera la même chose le jour où le Fils de l’homme doit apparaître.

« En ce jour-là, celui qui sera sur la terrasse de sa maison et aura ses affaires à l’intérieur, ne devra pas descendre pour les prendre ; de même, celui qui sera dans les champs ne devra pas retourner dans sa maison. Rappelez-vous la femme de Loth ! Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie la conservera. Je vous le déclare, en cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit : l’une sera emmenée et l’autre laissée. Deux femmes moudront du grain ensemble : l’une sera emmenée et l’autre laissée. Deux hommes seront dans un champ : l’un sera emmené et l’autre laissé. »

Les disciples lui demandèrent : « Où cela se passera-t-il, Seigneur ? » Et il répondit : « Où sera le cadavre, là aussi se rassembleront les vautours. »

 

2ème lecture : Matthieu 21, 28-32 en français courant

« Que pensez-vous de ceci ? ajouta Jésus. Un homme avait deux fils. Il s’adressa au premier et lui dit : «Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans la vigne.» — «Non, je ne veux pas», répondit-il ; mais, plus tard, il changea d’idée et se rendit à la vigne. Le père adressa la même demande à l’autre fils. Celui-ci lui répondit : «Oui, père, j’y vais», mais il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté de son père ? » — « Le premier », répondirent-ils. Jésus leur dit alors : « Je vous le déclare, c’est la vérité : les collecteurs d’impôts et les prostituées arriveront avant vous dans le Royaume de Dieu. Car Jean-Baptiste est venu à vous en vous montrant le juste chemin et vous ne l’avez pas cru ; mais les collecteurs d’impôts et les prostituées l’ont cru. Et même après avoir vu cela, vous n’avez pas changé intérieurement pour croire en lui. »