Blog du 25 janvier 2024
Chaque hiver, j’éprouve un respect et une admiration pour la faune et la flore qui doivent passer le cap difficile des grands froids, des petits matins gelés, des longues nuits et du manque de nourriture pour certains.
En y pensant, l’humain aussi est amené à « passer l’hiver »… autrement dit à affronter des épreuves, des moments difficiles dans son existence, tels que le deuil, la maladie, la désunion, un licenciement, et bien d’autres malheurs encore !
Alors allons voir du côté de nos amis les arbres et les animaux comment ils s’y prennent pour passer ce cap. Peut-être saurons-nous nous en inspirer !
Une première astuce, employée par les arbres et les fleurs consiste à se dépouiller, à se débarrasser du superflu et à garder ses forces pour les jours meilleurs ! Les feuilles tombent, la photosynthèse s’arrête, la sève se stocke dans les racines afin de faire des réserves pour le printemps suivant et de préserver l’énergie pour l’hiver. Voici une suggestion intéressante pour nous , humains : savoir se débarrasser du superflu et aller à l’essentiel quand nos vie vacillent. Réserver notre énergie pour ce qui est vraiment important.
Voici une 2ème astuce utilisée par certains animaux : afin de se protéger du froid, ils ralentissent leurs organes vitaux et se mettent en dormance ! Marmottes, ours, reptiles, batraciens utilisent ces subterfuges. Je suis sûre que cette technique va plaire à beaucoup ! Certes, on peut y voir une forme de passivité : dormir « en attendant que ça passe » ! J’aime mieux voir dans ce stratagème l’attitude de la confiance et de l’espérance tranquilles ! Et cela me fait penser à ce très beau texte du prophète Esaïe (chapitre 30, verset 15) : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force ».
La 3ème astuce qui concernent beaucoup d’animaux sous nos latitudes, c’est de demeurer pro-actifs dans ce passage de l’hiver. On le voit bien avec bon nombre d’oiseaux qui continuent de vaquer à la recherche de leur nourriture. Mais il y a aussi les renards, blaireaux, chevreuils, chamois, les mustélidés et les musaraignes. Cela me fait penser à ce proverbe : « Aide-toi, le ciel t’aidera » ! Oui, nous avons à entreprendre des actions quand nous allons mal. Nous avons à prendre soin de nos besoins, d’écouter l’appel de notre corps et avons le devoir de demander de l’aide. C’est ce que je nomme « être pro-actif ». Je pense que c’est aussi ce que Dieu attend de nous : nous montrer pro-actif dans son œuvre et dans la construction de son Royaume.
Une 4ème astuce : certains animaux se rassemblent pour affronter le froid et les dangers. Je pense aux fourmis, aux abeilles, mais aussi à certains oiseaux (corneilles, corbeaux). Ils ont bien compris que pour être plus forts face à l’adversité, il vaut mieux être en nombre ! Voilà une belle leçon de vie pour nous ! Se réunir, se rassembler, être solidaire, trouver des forces dans les uns les autres… une manière de passer le cap de nos hivers. Même si cette façon demande du courage, de l’audace, des efforts et beaucoup de respect les uns envers les autres et envers soi-même.
La liste des stratagèmes pour passer l’hiver est vaste et passionnante. Elle me touche et m’inspire dans ma vie de tous les jours.
Je vous invite à aller consulter ces liens qui vous en apprendront plus sur ces magnifiques astuces :
https://www.mairie-sanvigneslesmines.fr/index.php/decouvrir-sanvignes/histoire-et-patrimoine/nature-et-biodiversite/164-les-strategies-des-animaux-pour-passer-l-hiver#:~:text=Ainsi%2C%20tous%20les%20animaux%20à,à%20frôler%20le%20zéro%20parfois
Allez ! Bon hiver !
Et pour passer un bout d’hiver ensemble, venez nous rejoindre pour la rétrospective de mon périple « Sur les traces des Huguenots et Vaudois du Piémont » ! Je serai ravie de vous y retrouver !
Je vous donne dates, lieux des 4 rencontres possibles :
– DIMANCHE 4 FEVRIER 2024: culte, suivi d’un apéro, repas-soupe, et présentation dès 13h00 du voyage, à la cure de Môtier. Inscriptions auprès du secrétariat de la paroisse VdT (032 863 38 60 ; EREN.valdetravers@eren.ch)
– MERCREDI 27 MARS 2024: « En CheminS … » dans le cadre de la rencontre « Les petits déjeuners Contact » de 19h30 à 22h00, à la cure de Môtiers. Apéro dinatoire, suivi de la présentation
SAMEDI 6 AVRIL 2024: au café « A Côté », à Môtiers, soirée de présentation du voyage, 19h00.
DIMANCHE 28 AVRIL 2024: culte au Temple Farel, suivi d’un apéro, repas-soupe, et présentation dès 13h00 du voyage, à la cure de La Chaux-de-Fonds, Rue du Temple-Allemand 25.