Pâques pendant l’épidémie de coronavirus

Les chrétiens ont entendu la nouvelle depuis deux millénaires : la vie l’emporte. Elle n’est pas menacée par la présence de la mort. En cette période d’épidémie et face aux tourments de la vie, cette annonce semble souvent contrariée. Tous unis pour sauver des vies en restant à la maison, c’est le mot d’ordre ce printemps.

Voilà une manière de nous retrouver dans la situation des disciples de l’Evangile selon Jean : Le soir de ce même dimanche, les disciples sont réunis dans une maison. Ils ont fermé les portes à clé parce qu’ils ont peur. Jean 20,19.

Nous avons le souci de ne pas attraper ou de ne pas transmettre le virus. Les disciples avaient peur de se faire attraper et de subir le même sort funeste que Jésus qui vient de se faire exécuter. Ils s’enferment et espèrent rester en vie.

L’incroyable se produit. La vie vient dans leur enfermement et les rejoints dans leur peur pour les emmener vers une ouverture qu’ils n’imaginaient plus : Jésus vient et se tient au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Dans ce week-end de Pâques, chacun à l’intérieur de sa maison, recevez lumière et paix.

Lumière de la Passion

Jeudi soir à 20h, allumez une bougie, priez par exemple le Notre Père pour les malades du virus et leurs proches, pour le personnel médical, pour les personnes assurant les différents services nécessaires et pour toutes les personnes touchées aujourd’hui par l’isolement social.

Sonnerie de Pâques

Jeudi soir à 20h et dimanche de Pâques à 10h, les cloches des églises sonneront. Cette fois-ci ce ne sera pas un appel à nous réunir dans nos célébrations. Ce sera une invitation à célébrer la vie à distance, par exemple avec le culte télédiffusé sur RTS2 à 10h. Ces sonneries nous appellent à être de cœur ensemble et à prendre soin les uns des autres.

Lumière de Pâques

Même s’il n’est pas possible de se rassembler, des paroisses dans toute la Suisse allumeront à l’extérieur une lumière pascale le samedi de Pâques, 11 avril, à 20 heures. Chacune, chacun est invité à allumer au même moment une bougie devant sa fenêtre. Ainsi se forme une communauté autour de la lumière qui symbolise la résurrection de Jésus-Christ.

Aide de Pâques

La situation dramatique des réfugiés ne doit pas tomber dans l’oubli, même en période de crise provoquée par le coronavirus. L’EERS nous invite à soutenir deux projets par une collecte pascale, l‘un en Syrie et l’autre sur l’île grecque de Lesbos. Avec ses partenaires, l’EERS expédie en mer Égée du matériel médical indispensable pour équiper, entre autre, un hôpital pour faire face à la menace du coronavirus. En Syrie, l’EERS soutient le travail de l’EPER pour les personnes déplacées et les réfugiés. Cela permet à quelque 20 000 personnes de recevoir des produits d’hygiène et aux enfants de continuer à être scolarisés par petits groupes et de recevoir un repas journalier.

Coordonnées bancaires pour le versement des dons

IBAN : CH40 0079 0016 5902 3311 1 // SWIFT : KBBECH22XXX
Banque : Banque cantonale bernoise BEKB, Bundesplatz 8, 3001 Berne
En faveur de : Église évangélique réformée de Suisse EERS, Collecte de Pâques 2020-aide d’urgence, Sulgenauweg 26, Case postale, 3001 Berne

David Allisson et communiqué de l’Eglise Evangélique Réformée de Suisse