Message de Véronique Tschanz A, selon textes bibliques: Esaïe 11, 1-10 + Luc 21, 25-28.34-38 + 1 Thessaloniciens 12,-4,2.
Message
-Demander aux enfants de venir mettre des peluches animaux par couples
Résultat : les enfants ont mis les animaux de façon « normale » (vache avec veau, agneau avec chat, etc…) => même dans l’imagination des enfants, le tableau décrit par Esaïe est impossible !
C’est vrai que la promesse décrite par le prophète Esaïe fait envie. C’est très beau, mais n’est-ce pas juste un tableau imaginaire, irréaliste et irréalisable ?
Ce texte a été écrit dans un contexte de violence. Au 8ème siècle avant notre ère, le royaume de Juda et sa capitale Jérusalem sont sous la menace de royaumes ennemis. Ils sont aux portes de la capitale et le roi Achaz craint que ce soit la fin. Le message délivré par le prophète Esaïe .34-36 clair, dans ce contexte : un temps de paix va venir. C’est une promesse forte pour des personnes en proie à l’angoisse.
On peut se sentir découragés, car il est évident que le contexte du Proche-Orient n’a guère changé. Et cela ne concerne pas seulement cette région.
Et puis, il y a NOTRE violence intérieure. Nos contradictions, nos envies de pouvoir, nos jalousies, nos mensonges, nos complotages.
Ce n’est pas désespérant de dire cela, c’est juste lucide.
Alors est-ce que Noël n’est qu’une illusion ? Une promesse jamais réalisée ? Un beau rêve pour les enfants ?
Quand j’étais aumônière à l’hôpital, je me rappelle d’une dame qui était effondrée, parce qu’elle ne pourrait pas recevoir sa famille d’Italie pour Noël, suite à un accident. Mûe par une intuition, je lui ai dit : « mais Noël, ce n’est pas seulement le 25 décembre. C’est toute l’année !».
Avec le recul, je pense encore la même chose. Noël n’est pas seulement une parenthèse merveilleuse au milieu de nos vies.
Jeu de mots : Noël, c’est toute l’année, toute la vie un :
- RAPPEL
- APPEL
RAPPEL :
Noël devrait nous RAPPELER chaque jour que le petit enfant né à Béthléem ouvre le temps de la réconciliation.
Noël nous RAPPELLE que l’Enfant est devenu homme adulte, un modèle de l’être humain accompli, rempli d’une sagesse capable de reconnaître l’élan de confiance en Dieu qui peut habiter tout être humain.
Noël nous RAPPELLE que ce bébé devenu un adulte apte à deviner ce qui nous habite, apte à déceler au-delà des apparences ce qui fait de nous un être unique.
Noël devrait nous RAPPELER qu’il sera rempli de sagesse, l’Enfant de Noël devenu grand, assez pour n’accorder aucun crédit aux ragots qui colportent les médisances, aux étiquettes qui classent et enferment.
Noël nous RAPPELLE que l’Enfant de Bethléhem devenu un homme adulte, explorera une façon révolutionnaire d’être relié à Dieu, aux autres, à la Création entière et à soi-même; il donnera le courage d’aimer, encore et encore.
Mais Noël, c’est aussi un APPEL.
J’ai amené une plante avec des racines.
Il y a quelques semaines, j’ai dû couper des branches à ma plante. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir des racines poindre sur le compost !
Cela m’a rappelé l’image utilisée par Esaie : « un rameau sort du vieux tronc de Jessé, un rejeton pousse de ses racines ».
Cette image est utilisée par Esaie pour annoncer la naissance du descendant du roi David. Ce symbole représente une promesse de futur possible.
Et à Bethlehem, c’est vrai que cette promesse de vie et d’espérance est née en la personne de l’enfant Jésus.
Mais pour que la vie qui vient de naître tienne ses promesses, il faut veiller sur elle, la protéger, la nourrir, l’encourager.
Comme cette plante… si je la laisse sans soins sur le compost, si je ne la mets pas en terre, et la laisse sans eau, sans soleil, elle va mourir.
C’est la même chose pour l’enfant né à Noël… pour que son message d’amour, de paix prenne racine, s’ancre dans le monde et fleurisse, nous devons en prendre soin. C’est dans ce sens que Noël est un APPEL !
Noël, c’est l’enfant-Dieu qui est né, comme un frais rameau du vieux tronc de Jessé, comme une rose dans la nuit de la terre;
L’APPEL de Noël, c’est notre mission de porter cette vie naissante, dans notre cœur, dans notre vie, c’est à nous de veiller sur elle, de la nourrir, de l’aimer, de la faire grandir…comme on le fait naturellement pour une délicate pousse qui donne en son temps sa beauté réjouissante, comme on le fait naturellement pour un nouveau-né qui prend force entre nos bras.
Dieu est né dans notre monde, oui. Et maintenant c’est à nous de l’aider à y grandir… alors des moments de paix fleuriront… des joies germeront… et parfois, le loup et l’agneau séjourneront ensemble, la vache et l’ourse se lieront d’amitié…
Je demande aux enfants de refaire des couples… Impressionnant ! ILS N’HÉSITENT PAS À METTRE ENSEMBLE LOUP ET AGNEAU, VACHE ET OURSE…