Môtiers / NE. Eglise paroissiale

photo de l'église de Môtiers
photo de l’église de Môtiers

Temple de Môtiers

« Aujourd’hui, c’est évidemment l’église paroissiale qui impose sa silhouette, et bien plus encore son clocher, en bordure du village de Môtiers, l’ancienne église conventuelle toute proche étant depuis le 16e siècle reléguée au rang de bâtiment utilitaire. Mais jusqu’à la Réforme, les habitants du lieu considéraient l’église des moines comme leur mère-église, même si l’église Notre-Dame servait aux offices paroissiaux.

Alors qu’une église construite en parallèle de l’oratoire monastique est attestée vers le 8e siècle, la paroisse n’est mentionnée qu’en 1228 et, au 14e siècle, des donateurs distinguent soigneusement le curé des religieux dans leurs legs pieux. Lors d’une visite épiscopale de 1416, il est noté que l’église, assez négligée, est réduite à une situation nettement subordonnée au prieuré; en 1453, l’impression est à peine plus favorable, l’évêque ordonnant d’évacuer les coffres et les tonneaux qui embarrassent l’église!

Dans son état actuel, l’église de Môtiers est un bon témoin d’une certaine fidélité aux formes architecturales héritées du Moyen Age. La nef, constituée d’un vaisseau central flanqué de deux bas-côtés, remonte pour l’essentiel au 15e siècle, mais intègre des éléments romans. Les deux chapelles familiales aménagées sur les flancs nord et sud sont de la seconde moitié du 15e.

Mais le plus remarquable est le fait que l’abside du choeur ait été reconstruite très tardivement dans un style encore résolument gothique, en 1679. Dix ans plus tôt, on a édifié la tour en remplacement du clocher du prieuré démoli une année plus tôt; une cloche qui jadis appelait les moines à la prière a été transférée dans le nouveau clocher; celui-ci a reçu une flèche d’esprit néo-gothique à la fin du 19e siècle. La restauration de 1961 met en valeur la structure intérieure de ce lieu de culte. »

texte tiré de « itinéraires casadéens de Suisse romande. Terroirs de Grandson, canton de Vaud; Val-de-Travers et Val-de-Ruz, canton de Neuchâtel » Réseau Européen des Sites Casadéens, brochure éditée en 2011 par LE TIREUR D’EPINE, Association pour la promotion culturelle de l’églie médiévale de Grandson