Lecture au culte les 13 et 14 février 2016, carême I, Môtiers et Travers
Deutéronome 26,2.4-10 – La Bible en français courant
2 Chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu’il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur ; il la déposera dans une corbeille et l’apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence. (…) 4 Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l’autel du Seigneur votre Dieu. 5 L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur :
« Mon ancêtre était un Araméen errant ; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse. 6 Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage. 7 Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres ; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés. 8 Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires. 9 Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel. 10 C’est pourquoi maintenant j’apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu’il m’a accordées. »
L’homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu’il aura apporté et s’inclinera jusqu’à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu.