Prédication du 25 décembre 2023 – Noël
De René Perret
Culte musical et chanté à Môtiers
Textes bibliques : Luc 2,15-17 ; Luc 2,18-20
Luc 2,15-17
Il est né le divin enfant ! Les bergers ont très bien pu proclamer ce que nous venons de chanter !
Nous les voyons bien : après l’apparition de l’ange qui les avait effrayés dans leur nuit de veille, la nouvelle incroyable de leur Sauveur qui venait de naître et qu’ils étaient invités à voir.
Et l’ayant vu, avec ses parents, tels que l’ange l’avait annoncé, les voilà, ces marginaux de leur société se muant en annonciateurs de la bonne nouvelle tant attendue ; en fait, devenant au premier sens du terme, des anges, des messagers de Dieu.
Nous sommes, aujourd’hui, ces bergers, invités à venir à la crèche, voir de nos yeux la promesse réalisée : le Tout puissant s’est fait tout fragile pour nous rejoindre au plus profond de notre condition, au plus proche de qui nous sommes.
Car parfois, comme ces bergers, nous nous sentons pauvres, petits, en marge des bien-pensants, des bien-portants.
Et c’est bien là que Jésus vient à nous, et qu’en nous accueillant tels que nous sommes, il requiert que nous l’accueillions dans sa fragilité humaine.
« Que m’importe que le Christ soit né il y a plus de deux mille ans à Bethléem en Galilée, s’il ne naît pas aujourd’hui en moi » : sourire d’innocent, présence de paix souffle animal, rire d’enfants…
🎵Devant sa crèche il nous voit🎵 ; et sa tendresse nous enveloppe et nous transforme. Amen.
Luc 2,18-20
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Cela fait bien neuf mois que la jeune femme a été mise au courant de ce qui allait se produire en elle, et par elle. Elle a eu le temps, avec Joseph, de faire un chemin autant intérieur que récemment extérieur pour arriver à cette naissance bouleversante, pour elle et son mari, pour sa cousine Elisabeth et son mari, et ici pour les bergers et à leur suite, progressivement, pour le monde entier.
Marie : c’est son OUI qui a permis Noël. C’est l’audace de son OUI qui a fait que nous soyons aujourd’hui filles et fils de Dieu par Jésus.
Sa foi qui a accepté l’offre de Dieu est de la même sorte que la foi d’Abraham, qui accepta de quitter son pays et d’aller vers la terre promise à lui et à sa descendance.
Le don de sa confiance, de sa vie pour le projet de Dieu, il a bouleversé son existence, et cela va continuer comme nous le savons.
Comme Abraham est notre père dans la foi au Dieu Père, accueillons Marie comme notre mère dans la foi au Dieu Fils.
« Il est temps de sortir notre cœur de Marie, nos oreilles d’âne, pour entendre ce que l’Esprit médite silencieusement dans nos entrailles. »
Dieu, qui as choisi le cœur de Marie pour que ta volonté s’accomplisse, 🎵choisis mon cœur pour ton séjour ; qu’il t’appartienne et, chaque jour, reviens y prendre place🎵. Amen.