La pasteure Véronique Tschanz Anderegg est en congé sabbatique de 5 mois du 7 juin au 6 novembre 2023. Elle a choisi de suivre à pied l’itinéraire sur les pas des Huguenots de Poët-Laval (France) à Bad Karlshafen (Allemagne). Nous publions ici les messages qu’elle nous transmet.
« À contre-courant »
Bonjour à toutes et à tous!
J’ai franchi la frontière franco-suisse mercredi vers 13h00 et je suis arrivée à Genève en fin d’après-midi. J’ai retrouvé la circulation, les bruits, les odeurs de la ville! C’est difficile pour moi ! Heureusement mon amie Valérie m’avait rejointe à Genève pour le souper et la nuit. Nous avons bien rigolé et ça m’a fait du bien ❤️
Mais c’est toujours compliqué de repartir le lendemain seule.
Le musée de la Réforme me semblait être un passage obligé sur mon trajet. Je n’ai pas regretté le détour: le musée est magnifique et très émouvant.
Les 40 derniers kilomètres en France m’ont emmenée sur le chemin de Compostelle, où j’étais bien sûr à contresens ! Je me trouvais également à contre-courant du Rhône. Et ce cheminement à contre-courant m’a amenée à quelques pistes de réflexion que je vous partage volontiers.
Je me suis aperçue qu’en marchant à contresens des pèlerins de Compostelle, j’avais enfin l’occasion de rencontrer et de parler avec des marcheurs!
Cela m’a fait penser au texte de Matthieu 14, 22-33, où Jésus marche sur la mer. Il va à la rencontre de Pierre… Marcher à contre-courant permet souvent la rencontre.
Mais vous le savez aussi bien que moi, marcher à contresens d’une foule, nager à contre-courant présentent des risques et des efforts. C’est souvent plus simple d’aller dans le même sens.
Symboliquement aussi, c’est plus facile de penser comme tout le monde; c’est moins fatiguant de se conformer aux valeurs ambiantes; ça demande moins d’effort de se comporter comme tout en chacun.
Mais il me semble que le contre-courant, même s’il est plus ardu, favorise la rencontre, la liberté, l’authenticité.
Nous avons tous à y gagner de:
Penser à contre-courant
Aimer à contre -courant
Croire à contre-courant
Consommer à contre-courant
Et cela en tant que famille, en tant que village, en tant qu’Église.
Belle réflexion et bon week-end.
Je participerai au culte à Saint-Prex dimanche et serai en pensées et prières avec vous.
Je me permets de joindre le lien ci-dessous qui vous expliquera ma démarche consistant à soutenir l’association SOS Méditerranée Sentez-vous libres de faire un don, aussi modeste soit-il. Et merci de tout ❤️ à celles et ceux qui ont déjà donné.
Véronique
https://help.sosmediterranee.ch/Verohuguenots/challenge
À contre courant du chemin de Compostelle…
Avant et à la frontière!
Au musée de la Réforme et en haut de la cathédrale :
Dans le canton de Vaud :