Message de Véronique du 23 août 2023

La pasteure Véronique Tschanz Anderegg est en congé sabbatique de 5 mois du 7 juin au 6 novembre 2023. Elle a choisi de suivre à pied l’itinéraire sur les pas des Huguenots de Poët-Laval (France) à Bad Karlshafen (Allemagne). Nous publions ici les messages qu’elle nous transmet.

« Erreur d’aiguillage »

Comme tout un chacun, je suis amenée tous les jours à faire des choix : choix du chemin à prendre, choix du lieu pour pique-niquer, pour dormir. Et malheureusement, il m’arrive bien souvent de regretter mes choix après coup! Or, dès le moment où le choix a été vécu, cela ne sert à rien de se lamenter sur ce choix qui s’est avéré peu adéquat…Vous me suivez?!

Cette semaine, j’ai fait une nouvelle expérience : celle de prendre le mauvais chemin ! C’est sûr que cela devait arriver une fois, mais je vous promets que 4 km de détour, ça fait mal partout ! 

Par contre j’ai été étonné de la façon dont j’ai réagi. En temps normal, je me serais énervée contre moi-même,  je m’en serais voulue et je me serais traitée de tous les noms… Eh! Bien non! Pas cette fois!

Certes, j’ai admis que c’était embêtant mais je suis restée très « gentille » avec moi-même et me suis en quelque sorte « pardonnée » cette erreur. 

Probablement qu’à un autre moment, j’aurais fait demi-tour a pieds pour me « punir » de cette erreur! Mais cette fois, j’ai pris la chose autrement: j’ai été prendre un bus qui m’a ramené à mon point de départ! J’ai même commandé un café et un bretzel, et je suis repartie pour mon étape alors qu’il était plus de 10 heures, ce qui est très tardif par ces chaleurs ambiantes ! Et comme la journée avançait, j’ai pris la sage décision de raccourcir l’étape. 

Oui, j’ai vraiment été surprise de mes réactions! J’y vois une jolie parabole pour toutes les fois où nous imaginons faire les mauvais choix et où nous nous trompons de chemin. 

Nous avons tous vécu ce sentiment désagréable d’avoir pris le mauvais chemin : une profession qui nous pèse, un choix de conjoint, l’éducation de nos enfants, un choix de lieu de vacances et j’en passe. Que pouvons-nous faire face à ces  mauvais choix et ces erreurs d’aiguillage ?

La petite expérience de cette semaine nous offre quelques pistes :

  • Essayer de ne pas nous condamner pour les choix que nous avons fait. Dans la plupart des cas, nous avons agi de notre mieux avec qui nous sommes et ce que nous vivions sur le moment.
  • Essayer de rester compatissant, doux avec nous-mêmes sans nous  condamner ou nous fustiger sur nos chemins d’égarement.
  • Quand nos « mauvais »choix  impliquent d’autres personnes, avoir le courage d’exprimer nos regrets et nos excuses
  • Quand nos égarements nous font passer à côté de la vie et de la joie, oser prendre une autre direction.

Outre mon expérience de détour, d’erreur de parcours, je vous informe que je chemine désormais entre Calw et Pforzheim. La canicule m’est pénible, mais heureusement les sentiers sont le plus souvent en forêt. J’ai fait le bon choix de partir tôt le matin et de faire des étapes plus courtes. 

Je rencontre aussi des gens très sympathiques, qui de m’offrir à boire sur la route, qui de me fournir une place pour ma tente, qui de m’offrir le petit déjeuner. C’est moins spontané qu’en France, mais une fois que j’ai sorti mes 38 mots d’allemand, ça détend l’atmosphère !

Je pense fort à vous. 

Viele Grüsse und bis später!

Véronique 

Choix des chemins :

Très joli le détour 🤣 :

Entre Merklingen et Friolzheim :