Message de Véronique du 14 juillet 2023

La pasteure Véronique Tschanz Anderegg est en congé sabbatique de 5 mois du 7 juin au 6 novembre 2023. Elle a choisi de suivre à pied l’itinéraire sur les pas des Huguenots de Poët-Laval (France) à Bad Karlshafen (Allemagne). Nous publions ici les messages qu’elle nous transmet.

 « Les jours sans »

Cette semaine, j’ai vécu un jour sans ! Oh ! Il y en a déjà eu quelques-uns, mais celui-là m’a particulièrement marquée.

C’était mercredi.

Un jour où je me suis réveillée en me disant : « mais qu’est-ce que je fiche ici avec mon sac et mes souliers de marche ?

Un jour où on se sent en petite forme ; un jour où il faut repartir seule après une belle soirée partagée entre amis ; un jour où les marches d’escalier, les racines, les troncs d’arbres sont légion et empêchent mon chariot d’avancer ; un jour où je me trompe de chemin…

Je pense que que vous savez parfaitement de quoi je parle quand j’évoque les « jours sans » !

Je suppose que vous aimeriez connaître ma technique pour affronter de tels jours ?

J’aimerais réellement vous apporter la solution miracle, le protocole à appliquer, mais vous vous doutez bien que c’est un peu plus compliqué que cela !

Néanmoins, je partage volontiers avec vous les observations faites en chemin.

J’ai remarqué qu’il était difficile de lutter contre les pensées négatives qui me traversent dans ces jours-là. Alors je les accepte : « oui, c’est dur aujourd’hui ; oui, j’ai de la peine à avancer ; oui je suis triste de devoir quitter mes amis.

Je prends ces émotions à bras-le-corps et je les vis pleinement.

J’essaie également de prendre du recul sur ma journée. Le soir, j’établis une sorte de liste des choses difficiles que j’ai traversées. Je dépose soit par la prière, soit écrivant.

Puis je fais une seconde liste où je relève tout ce qui a été positif : un paysage qui m’a portée, une rencontre qui m’a encouragée, un échange qui m’a enrichie, le chant d’un oiseau, une grenouille qui migre. Il y a toujours des éléments positifs dans une journée autant infimes soient-ils.

Quant à la troisième étape, elle consiste à examiner ce que j’ai appris, sur quoi je me suis appuyée, sur quelle compétence j’ai pu compter et que je pourrais développer.

Voilà ! Ce ne sont bien sûr que mes impressions et mes façons de faire et nullement un remède applicable pour tout le monde.

Par ailleurs, je suis consciente que ce temps de marche et de congé m’offrent le temps, l’espace nécessaires pour faire ces petits bilans journaliers.

Le grand défi sera de continuer lorsque je serai de retour dans le quotidien stressant et stressé…

Quant à vous, peut-être que vos vacances vous offriront la possibilité de tester ce bilan quotidien ?

Allez ! Bon courage à vous, dans vos « jours sans » !

Amitiés et meilleures pensées, Véronique

https://help.sosmediterranee.ch/Verohuguenots/challenge

De Lausanne à Montpreveyres…