Message de Véronique du 13 septembre 2023

La pasteure Véronique Tschanz Anderegg est en congé sabbatique de 5 mois du 7 juin au 6 novembre 2023. Elle a choisi de suivre à pied l’itinéraire sur les pas des Huguenots de Poët-Laval (France) à Bad Karlshafen (Allemagne). Nous publions ici les messages qu’elle nous transmet.

« Des signes qui ne trompent pas »

Bonjour à toutes et à tous !

J’arrive déjà dans la dernière ligne droite de mon périple. J’ai passé un week-end magnifique avec des amis venus me rejoindre et m’encourager à Braunfels. Et cela m’a fait du bien de parler français, de partager mes joies et mes peines. Il faut dire que lorsque je marche pendant la journée, je rencontre vraiment peu de monde alors je marche seule ! C’est le soir et le matin que je fais connaissance avec les gens qui m’hébergent. 

Mais sur ce long chemin de solitude, il y a des marques, des signes qui m’accompagnent.

Ce rond bleu souligné d’une ligne verte est le signe de ralliement du chemin des Huguenots en Allemagne. 

En France, les signes étaient rouge et blanc et signalaient un GR (chemin de Grande Randonnée).

En Suisse, les marques étaient souvent accompagnées d’une petite explication et mentionnaient quel chemin déjà tracé il fallait suivre.

Tous ces signes m’ont bien sûr été d’un grand secours : ils ont évité que je ne me perde. Mais vous le savez, il m’est néanmoins arrivé de me tromper de chemin, et ce, malgré les signes ! 

Pourquoi donc ? J’émets plusieurs hypothèses : 

  • Plongée dans mes pensées, dans la contemplation du paysage, je ne les ai pas vus! 
  • Cachés, effacés, arrachés, les signes n’étaient plus visibles et difficiles à interpréter !
  • Envahis par d’autres marques, les informations devaient être triées, analysées … Il fallait ouvrir la carte et faire un choix !

Nous avons tous besoin de signes dans notre vie. Ils sont bien présents mais il nous arrive de ne pas les voir, par peur, par ignorance, par étourderie.

Ou alors ils sont tellement discrets que nous ne pouvons ni les lire ni les interpréter.

Et parfois il y a pléthore de signes, alors il faut discerner, analyser, choisir.

Les êtres humains ont toujours demandé, cherché et donné des signes : les peintures des grottes de Lascaux, les Romains et les Grecs qui cherchaient des signes dans leurs dieux, les drapeaux, les inventions du téléphone, la signalisation routière et j’en passe!

Dans la Bible aussi, des femmes et des hommes ont demandé des signes (Moïse, Abraham, Elie, Anne, les disciples). Ils en ont reçus… Pas toujours dans le sens où ils le voulaient ou ils l’entendaient!

Puis eux-mêmes sont devenus des signes, des marques d’une foi, d’une espérance, d’un combat .

Et c’est cela que j’aime avec ces milliers de marques sur mon chemin. Elles nous disent qu’à notre tour, nous pouvons devenir des signes de liberté, de confiance, de joie. 

Et ceci m’amène à vous raconter mon week-end d’il y a deux semaines. J’ai eu la chance de rencontrer pour la première fois des descendants directs des Vaudois du Piémont (Waldenser). Ils étaient très touchés que je suive les traces de leurs ancêtres et ils m’ont accueillie comme une reine !

Birgit a affirmé que pour ses ancêtres, l’exil équivalait à un témoignage d’espoir (espoir de trouver la liberté de vivre leur foi, espoir de trouver de meilleures conditions de vie).

J’ai trouvé en Birgit et Hans des signes forts de foi, de confiance et d’espérance. 

Oui recevoir des signes pour devenir à notre tour des signes ! C’est ce que je nous souhaite! 

Et bien sûr, un immense merci à tous les baliseurs bénévoles qui parsèment des signes tout au long du parcours  des Huguenots, de la France à l’Allemagne en passant par la Suisse ! Un grand bravo et merci à eux! 

Amitiés,

Véronique ❤️❤️❤️

Et aussi les signes de la nature qui ne trompent pas: l’automne est à notre porte!