
Message de Véronique Tschanz A., selon textes bibliques: Psaume 62, 2-3 1 6-9 et Actes 12, 5-11
Je vois 3 acteurs dans cette icône, que je vous propose d’accueillir en 3 temps: réflexions / silence / prière
- Pierre
Le premier acteur de cette scène est évidemment Pierre. L’artiste lui a donné un visage serein, apaisé. Mieux, Pierre dort!
Je suis impressionnée par ce Pierre que nous décrit le texte: alors que son sort est très précaire (il va être jugé publiquement par Hérode), on nous dit qu’il dort! A l’exemple de ses camarades exécutés, il risque la mort et lui se repose entre 2 soldats!
Pierre incarne dans ce texte la confiance absolue, la certitude que tout ce qui peut arriver est entre les mains de Dieu. Impressionnant!
Mais l’on se rappelle aussi ce Pierre moins reluisant qui renie 3 x son Seigneur et qui s’enfuit.
Cette figure de Pierre tellement confiant me rappelle des patients qui se battent contre une méchante maladie. Certains d’entre eux témoignent d’un repos, d’une paix et d’une confiance en Dieu, en la Vie.
J’en parlais dernièrement avec une patiente. Pour elle, ce repos n’est pas un état permanent, continu et sans failles. Il connait ses hauts et ses bas, il n’est pas acquis une fois pour toutes.
D’abord, cette dame pensait que c’était à elle, par ses efforts de conquérir cette paix. Mais elle a réalisé que cette sérénité est avant tout un cadeau, une grâce qu’il faut savoir reconnaître et accepter lorsqu’il se présente.
Quand Jésus, dans l’Evangile de Jean nous dit: « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne », il parle non pas d’une paix qui en a fini avec les tourments, les souffrances physiques et morales. Il parle d’un repos au coeur de la tourmente.
C’est cette image de Pierre que je ressens dans cette icône: un homme touché par la grâce de la paix de Dieu, à un moment difficile de sa vie.
Ce n’est pas un surhomme, mais un être humain, d’accord de placer sa confiance en Dieu à ce moment-là et de lâcher prise sur les choses qu’il ne peut plus contrôler.
SILENCE
PRIERE: Seigneur, que nous ayons la sagesse de nous laisser aider et guider par Toi, par les autres. Aide -nous à garder intacte notre confiance en La Vie.
2) L’ange
Le 2ème acteur de la scène est l’ange. L’artiste lui a offert un visage de compassion, aux traits féminins ainsi qu’un habit de lumière.
J’aime la sollicitude de ce personnage. Devant un Pierre quelque peu « somnambule », on nous dit que cet ange explique à Pierre ce qu’il doit faire: LIRE Actes 12, 7c / 8a / 8c/ .
Cet ange me fait penser à une maman attentive qui prend soin de son enfant dans ses besoins primaires.
Les anges apparaissent souvent dans la Bible. Toujours, ils ont un visage et un corps. Ils affirment toujours la réalité d’une intervention divine tout en respectant la transcendance du Dieu caché.
Dans le coeur de l’action, Pierre ne réalise pas, ne comprend pas ce qui lui arrive. Ce n’est qu’après qu’il peut exprimer sa conviction de la présence réelle de Dieu.
Même si ce n’est pas forcément la théologie de ce passage, je crois que les anges n’ont pas disparu. Ils sont humains et nous en avons probablement toutes et tous rencontrés sur notre chemin. Ils nous ont souri, écouté, parlé, protégé, conseillé, remis les idées en place.
Oui, nous avons comme mission d’être des anges, c’est-à dire des révélateurs de la présence de Dieu. Il ne nous est pas demandé d’accomplir des miracles, mais d’être des signes réels et lumineux du Royaume en marche.
SILENCE
PRIERE: Seigneur, ouvre nos yeux, nos oreilles, notre intelligence pour te voir dans notre quotidien. Donne-nous aussi d’être des anges, témoins furtifs, discrets et humbles de ta Présence sur terre. Merci pour les anges qui jalonnent notre vie.
3) L’ombre et la lumière
Le 3ème personnage, que l’on voit dans cette icône, est en fait un duo: l’ombre et la lumière.
On assiste à une sorte de progression: l’obscurité se transforme en lumière et irradie l’ensemble. Comme le passage de la mort à la résurrection…
Ne peut-on pas voir dans le destin de Pierre des similitudes avec celui de Jésus?
Pierre arrêté, gardé par des soldats, enchaîné. La communauté prie ardemment, tout comme le Christ à Gethsémané. Les portes verrouillées, les chaînes, la nuit, le sommeil de Pierre nous rappellent symboliquement la puissance des ténèbres et le silence du tombeau.
Dès lors, la venue de l’ange, le local inondé de lumière, Pierre qui se lève et se réveille apparaissent comme des signes de résurrection.
Quel serait le but d’un tel parallélisme? Peut-être, en réponse à la parole de Jésus citée dans l’Evangile de Luc: LIRE Luc 6, 40.
Nous sommes les dignes successeurs du Christ, nous avons à vivre des événements similaires à son destin: les obscurités de l’existence avec la promesse de la lumière, les moments de mort de notre parcours et les résurrections qui en sortent.
Nous avons urgemment besoin d’être libérés : de nos peurs, de nos habitudes mortifères, de de notre incrédulité, de nos maladies, de nos frilosités.
J’aime bien faire un jeu de mot avec le mot « ressusciter ». Nous avons besoin que l’on re-suscite en nous des élans de vie, de confiance et d’amour.
Nous avons besoin de passer de l’ombre à la lumière.
SILENCE
PRIERE: Seigneur, libère nous: de nos peurs , de nos habitudes mortifères, de nos sentiments de toute puissance, de notre arrogance de tout pouvoir maîtriser. Re-suscite en nous l’humilité, la conscience que nous ne faisons qu’un avec la terre, les animaux, les arbres, qu’un avec Toi.
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L’icône de « Pierre libéré » dans un hôpital prend tout son sens pour moi:
Avec Pierre, elle nous dit que la paix est possible, comme un cadeau du Christ.
Avec l’ange, elle nous re-dit l’intervention divine pour nous dans un lieu de maladie, de mort, mais avant tout d’espérance une intervention qui passe aussi par nous.
Avec l’ombre et la lumière, elle affirme la victoire de la lumière sur les ténèbres. Elle re-suscite en nous l’espérance et la confiance en la Vie. Amen