Les Jésuites, des intellos?

Si, physiquement, je suis composé à 88% d’eau, mentalement je dois être composé à plus de 80% de préjugés! Mais je ne désespère pas: au fur et à mesure de mes découvertes, des préjugés se transforment en informations. Un de mes préjugés est de considérer les moines Jésuites comme étant des intellectuels. Et ce préjugé vient d’être heureusement ébranlé par cette citation trouvée dans un article paru dans l’Echo Magazine de cette semaine:

… Une spiritualité élitiste? « C’est un cliché qui nous poursuit à travers les siècles, avec un côté « intello » qui peut faire peur. En fait, l’intelligence spirituelle se nourrit du quotidien, de lectures, de rencontres qui nous amènent à nous poser les vraies questions. Un chrétien ne doit pas se contenter de demeurer dans l’affectivité spirituelle: Jésus ne nous fait pas seulement « du bien », il nous appelle aussi à nous décentrer, à le chercher et le suivre dans le monde. Le travail de l’intelligence est une dimension importante de la vie chrétienne. J’espère que lorsqu’on rencontre personnellement un jésuite, beaucoup de clichés tombent d’eux-mêmes! » –

du Père Sosa Abascal, responsable des Jésuites pour la nouvelle Province d’Europe occidentale francophone (EOF: Belgique francophone, France, Luxembourg, Grèce et Maurice (île de la Réunion et île Maurice).

PS 1: avant d’écrire cette citation, j’avais lu « Jésus » à la place de « un jésuite » en fin de texte, et je trouvais cette remarque évangéliquement belle et forte! Encore un préjugé ; )

PS 2: un jésuite que je connais un peu sans l’avoir rencontré, c’est François 1er, le pape actuel. Et c’est vrai qu’il fait tomber pas mal de préjugés, pour moi et d’autres aussi.