Le train de la vie

La vie est comme un voyage en train avec des stations, des détours et des accidents!

Nous prenons ce train quand nous naissons, et que seuls nos parents sont habiletés à prendre nos tickets de voyage. Au début, nous croyons que allons voyager toujours avec eux sur ce train. Mais au cours du voyage, nos parents descendent et nous laissent seuls continuer le trajet. Avec le temps, d’autres passagers montent dans ce train. Ceux-ci sont nos frères et sœurs, amis, collègues, collaborateurs, nos enfants et pour les plus chanceux l’Amour de leur vie…plusieurs descendent du train au cours  du voyage et laissent quelques fois un vide difficile à combler.(hommage à mon défunt père Michel , mes 3 filles ainsi que ma mère dont cette brusque violente et douloureuse séparation s’impose depuis quelques années).

Certains s’en vont sans nous informer et d’autres encore sans que nous sachions quand ils ont quitté leur siège et à quelle station ils sont descendus. Ce train est plein d’allégresse, de mésaventures, de fantaisies, de spectacles, de toutes sortes de douleurs, d’amertumes, aussi de belles choses et des choses mystérieuses.

Pour être un bon voyageur nous devons aider, aimer sans condition, partager…, avoir de relation (bonne) amicale avec nos co – passagers, et surtout faire tout possible pour rendre confortable notre voyage en leur compagnie.

Le mystère tout au long de ce voyage est celui-ci : Nous ne savons pas à quelle station nous-mêmes allons descendre, alors nous devons mener une vie digne, humble, rester toujours sur la bonne voie, oublier les mauvaises pensées, pardonner et surtout aimer ce voyage car nous le vivrons qu’une seule fois. C’est vraiment très important de faire cela parce-que si le temps nous rattrape et que nous devons quitter nos sièges…nous devons le faire sans reproche et laisser derrière nous de bons souvenirs à ceux qui continueront le voyage sans nous.

Merci à vous d’être l’un des passagers importants dans de ma vie.

Je ne sais pas quand le train s’arrêtera à ma station! Mais je descendrai heureux d’avoir partagé ensemble ce trajet avec vous.

Grand merci à chacun

AGBETIAFA Komlanvi Christian

Note : Christian est bénévole à la permanence d’accueil de Req’EREN et écrit régulièrement des textes dans le livre d’or. Je suis suis heureux de relayer celui-ci sur le blog de la paroisse!