Le Christ est ressuscité des morts!

5 avril 2015 – 6h au temple de Môtiers  Aube de Pâques

IMGP5889 - Version 2

Extraits du culte célébré par Patrick Schlüter – Télécharger en format pdf en cliquant ici

1) Devant l’Eglise autour du feu :

1ère lecture biblique : Genèse 1, 1-5 :

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau.

Alors Dieu dit : « Que la lumière paraisse ! » et la lumière parut. Dieu constata que la lumière était une bonne chose, et il sépara la lumière de l’obscurité. Dieu nomma la lumière jour et l’obscurité nuit. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la première journée.

Prière

O Dieu, en cette aube pascale, nous voulons nous souvenir que tu appelles toute la création à ta lumière.

Nous te prions, toi qui a créé le monde, envoie sur nous ton Esprit, force créatrice et recréatrice. Fais-nous passer de la nuit noire à ton soleil levant.

O Dieu, dans cette aube de Pâques où les femmes ont découvert le tombeau vide, nous te le demandons, fais-nous passer du désespoir à l’espérance. Libère-nous de toutes nos morts pour entrer dans la joie de la résurrection.

O Christ, toi qui est sorti du tombeau et a vaincu la mort, fais-nous sortir de tous nos tombeaux pour entrer dans la vie véritable.

Fais paraitre ton jour et le temps de ta grâce.

Amen.

Chant « Fais paraître ton jour »

2) A l’entrée du cimetière :

2ème lecture biblique : Hébreux 11, 1-3 + 27-29 + 39-40 + 12, 1-2

Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. C’est à cause de leur foi que les grands personnages du passé ont été approuvés par Dieu.

Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible.

(…)

Par la foi, Moïse quitta l’Égypte, sans craindre la colère du roi ; il demeura ferme, comme s’il voyait le Dieu invisible. Par la foi, il institua la Pâque et ordonna de répandre du sang sur les portes des maisons, afin que l’ange de la mort ne tue pas les fils premiers-nés des Israélites.

Par la foi, les Israélites traversèrent la mer Rouge comme si c’était une terre sèche ; mais lorsque les Égyptiens essayèrent d’en faire autant, ils furent noyés.

(…)

(Tous ces témoins) ont été approuvés par Dieu à cause de leur foi ; pourtant, ils n’ont pas obtenu ce que Dieu avait promis. En effet, Dieu avait prévu mieux encore pour nous et il n’a pas voulu qu’ils parviennent sans nous à la perfection.

Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins. Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s’accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée ; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu.

Chant « Fais paraître ton jour »

 

3) Dans le cimetière, à l’entrée de l’église

Prière pour un matin de Pâques (Evdokimov) :

Le Christ est ressuscité des morts,
 par la mort il a vaincu la mort,
 à ceux qui sont dans les tombeaux
, Il a donné la vie !
Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection car le Christ, hier accablé de moqueries, couronné d’épines, pendu au bois, aujourd’hui se relève du tombeau.

Chant « Fais paraître ton jour »

Réjouissons-nous car le Christ baigne de sa clarté ceux que les ténèbres de l’enfer retiennent captifs.

Réjouissons-nous en ce printemps de la vie, 
car une espérance jaillit parmi les victimes des guerres, des tremblements de terre, 
parmi les affligés du corps et de l’âme.

Chant « Fais paraître ton jour »

Réjouissons-nous, car par la croix toute tristesse est abolie, 
et la joie inonde le monde.

Réjouissons-nous, car le Seigneur est descendu au plus profond de la terre,
 Il est descendu au plus profond du cœur des hommes, où se tapit l’angoisse ; 
Il les a visités, Il les a illuminés, et tourments, angoisse, enfer sont anéantis, engloutis dans l’abîme d’amour ouvert au flanc percé du Seigneur.

Chant « Fais paraître ton jour »

Réjouissons-nous, car il est ressuscité le Christ, la joie éternelle.

 

4) Entrée dans l’église :

Allumer sa bougie, se passer la lumière les uns aux autres

Lecture de Matthieu 28, 1-15 :

Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau. Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect d’un éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige. Les gardes en eurent une telle peur qu’ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur la croix ; il n’est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché. Allez vite dire à ses disciples : «Il est revenu d’entre les morts et il va maintenant vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez.» Voilà ce que j’avais à vous dire. » Elles quittèrent rapidement le tombeau, remplies tout à la fois de crainte et d’une grande joie, et coururent porter la nouvelle aux disciples de Jésus. Tout à coup, Jésus vint à leur rencontre et dit : « Je vous salue ! » Elles s’approchèrent de lui, saisirent ses pieds et l’adorèrent. Jésus leur dit alors : « N’ayez pas peur. Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des soldats qui devaient garder le tombeau revinrent en ville et racontèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. Les chefs des prêtres se réunirent avec les anciens : après s’être mis d’accord, ils donnèrent une forte somme d’argent aux soldats et leur dirent : « Vous déclarerez que les disciples de cet homme sont venus voler son corps durant la nuit, pendant que vous dormiez. Et si le gouverneur l’apprend, nous saurons le convaincre et vous éviter toute difficulté. » Les gardes prirent l’argent et agirent conformément aux instructions reçues. Ainsi, cette histoire s’est répandue parmi les Juifs jusqu’à ce jour.

 

Prédication sur Matthieu 28, 1-15 “les femmes et les gardes au tombeau”

A toi la gloire, O Ressuscité !

A toi la victoire pour l’éternité !

Brillant de lumière, l’ange est descendu,

Il roule la pierre du tombeau vaincu.

Des 4 évangiles, Matthieu est le seul à raconter l’ouverture du tombeau par l’ange et la présence des gardes au tombeau. La résurrection du Christ semble à la première lecture plus spectaculaire que dans les autres évangiles où les femmes découvrent un tombeau vide.

À la première lecture, face à cette résurrection spectaculaire, la seule réaction possible semble être la foi!

Pourtant, nous raconte Matthieu, les réactions à cette ouverture sont contrastées :

Les femmes et les gardes ont peur, mais ensuite, leur positionnement est différent : les femmes vont porter la nouvelle aux disciples, alors que les gardes vont informer les chefs du peuple et recevoir de l’argent pour acheter leur silence.

Face à la résurrection, la question de la foi demeure et chacun reste libre de suivre les traces du Ressuscité ou de refuser de se laisser entraîner.

Ce qui met en route les femmes et leur permet de dépasser la peur, c’est la parole de l’ange : “N’ayez pas peur. Le Christ que vous cherchez n’est pas ici. Il est ressuscité. Allez annoncer cette nouvelle!”

“Le Christ est ressucité des morts” : cette nouvelle nous la recevons nous aussi ce matin. Elle nous est transmise par tous les témoins qui nous ont précédés.

“Le Christ est ressuscité des morts”. Cette parole nous invite sans nous contraindre à croire. Elle nous invite à entrer dans une dynamique de vie. Elle nous dit que le possible de Dieu est toujours ouvert, même face à l’impasse de la mort, que l’amour de Dieu est toujours au-delà des impasses de la dureté humaine.

“Le Christ est ressuscité des morts”. C’est à travers ce témoignage que nous sommes nous aussi invités à nous mettre en route à la suite de tous les témoins de la résurrection.

Ce message ne chasse pas la crainte des femmes, mais il ouvre le possible de la joie. Il permet de faire le premier pas de la foi qui mène vers les autres, vers l’envie de partager ce témoignage précieux parce qu’il nous fait vivre.

Comme les femmes au tombeau, nous sommes venus ici ce matin avec tout ce qui fait nos vies, avec nos ouvertures et nos enfermements, avec nos espérances et nos peurs, avec nos lumières et nos ombres. Le message de l’ange est aussi pour nous ce matin :

N’ayez pas peur. Je sais ce qui vous habite, votre recherche du Christ, d’une espérance et d’un sens à vos vies. Entendez cette nouvelle : Il est ressuscité. Portez ce message de vie. Laissez-le pénétrer dans vos coeurs, retentir dans vos bouches.

Mettez-vous en route. Le Christ vous précède sur le chemin de vos vies. Il veut vous rencontrer au long du chemin si vous allez vers les autres, si vous vous appuiez sur la promesse de sa présence, si vous laissez cette nouvelle porter vos vies, au-delà de vos peurs.

La foi au Christ ressuscité nous donne un nouveau regard sur la vie. C’est comme la lueur des ces bougies que nous avons allumées dans la nuit en nous la transmettant les uns aux autres. C’est, comme le dit la lettre aux Hébreux, discerner ce qui est invisible. C’est reconnaitre la présence de Dieu au fil du chemin, dans les frères et soeurs qu’il nous donne. Ce regard peut naître en nous quand nous laissons l’Esprit de Dieu faire son oeuvre. Quand nous acceptons que le Christ vive en nous pour orienter notre existence, lui donner sens. Croire, c’est garder les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin.

Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche et courons résolument la course de la foi qui nous est proposée. Elle nous mène vers le Christ et vers les autres.

Alors…?

Craindrais-je encore ?

Il vit à jamais, celui que j’adore, le prince de paix.

Il est ma victoire, mon puissant soutien, ma vie et ma gloire, non, je ne crains rien.

A toi la gloire, O Ressuscité !

A toi la victoire pour l’éternité !

Amen

 

Prière d’intercession

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, éternellement.

C’est pourquoi, Dieu notre Père, nous te louons pour la résurrection de ton Fils Jésus-Christ.

Désormais, au-delà des temps et des âges, au-delà des espaces, Jésus est avec nous.

C’est pourquoi nous pouvons déposer devant toi les soucis, les questions et les détresses des humains.

En ce matin de Pâques, nous voulons accompagner tous les peuples de cette terre de notre prière. Nous te confions en particulier les victimes d’inondation au Chili et la crise au Yemen.

Souviens-toi de ceux qui plient sous les difficultés.

Console et réconforte les affligés,

les malades du corps ou de l’esprit,

ceux qui sont privés de secours humain,

ceux qui souffrent de l’injustice dans un monde qui les rejette.

Souviens-toi des membres de nos familles, auprès et au loin.

Suscite des témoins joyeux et courageux de ta Bonne Nouvelle et donne-nous d’être porteurs de paix, d’espérance et d’amour.

Amen.

 

Bénédiction

Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort, il a vaincu la mort!

Dieu nous bénit :

Que le Dieu de tendresse, qui a levé Jésus d’entre les morts,

fasse lever en nous ce qui est mort et nous conduise à la Vie.

Amen.