Le Christ est-il divisé ?

SONY DSC

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens commence aujourd’hui. Organisée depuis 1908, elle a lieu traditionnellement du 18 (fête de la Chaire de Pierre à Rome) au 25 janvier (fête de la conversion de Paul) dans l’hémisphère nord (elle a lieu à la Pentecôte dans l’hémisphère sud).

Cette année, ce sont les Eglises au Canada qui proposent le thème, et elles ont choisi la question que l’Apôtre Paul avait posée à la communauté de Corinthe : « Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1,13). Elles nous invitent ainsi à reconnaître l’unité déjà réelle des chrétiens en Christ. La division tout aussi réelle de nos Eglises est ainsi portée dans nos prières dans la repentance et l’espérance.

La célébration œcuménique de la paroisse du Val-de-Travers a lieu cette année au temple des Verrières le dimanche 19 janvier. Il s’agira d’un culte de l’Eglise réformée que les participants sont invités à vivre ; le prêtre de la paroisse catholique romaine apportera une prédication (l’année prochaine, les rôles seront inversés).

Vous pouvez consulter le livret préparé pour cette célébration en cliquant ICI. Il reprend plusieurs textes, intégralement ou partiellement, proposés par l’équipe interconfessionnelle des Eglises au Cadada. Si vous avez envie de découvrir leur proposition plus amplement, cliquez ICI.