La Paix

Culte avec les jeunes du 12 février 2023

Prédication de Patrick Schlüter

Accueil et présentation du thème de la paix

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père du Seigneur Jésus-Christ

Bienvenue à vous pour ce culte avec les jeunes. Bienvenue aux catéchumènes, aux jeunes, aux parents, aux paroissiens, à chacun et chacune.

Bonsoir à vous ! En français, en allemand, en italien, en anglais, quand on se salue, on se souhaite une bonne journée, un bon matin, une bonne soirée. C’est une manière d’entrer en relation avec l’autre par un vœu.

En hébreu, la langue de la première partie de la Bible, on se salue en disant Shalom, ce qui veut dire paix. En arabe qui est aussi une langue sémitique comme l’hébreu, on se salue avec le mot Salam qui signifie aussi paix. On manifeste qu’on veut être en paix avec l’autre que l’on rencontre.

Les chrétiens ont repris dans les célébrations, ce qu’on appelle le geste de paix et le souhait de paix, avant de partager le pain et le vin de la Sainte-Cène. On reçoit la paix de Dieu en Jésus-Christ et on la transmet à l’autre.

Prière

Seigneur,

Nous voici devant toi avec tout ce que nous inspire le mot « paix ».

Nous te remettons nos aspirations à la paix, nos conflits. Nous te disons merci pour nos élans de paix. Nous te confions ce qui lourd et difficile dans notre monde et dans nos vies.

Toi, Jésus, tu viens à notre rencontre pour nous offrir un chemin de paix avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les autres. Aide-nous à avancer dans la paix, à la recevoir et à la donner. Amen.

Lecture de Esaïe 9, 1-6 :

Le peuple qui marche dans la nuit
voit une grande lumière.
Sur ceux qui vivent
au pays des ténèbres,
une lumière se met à luire.

Seigneur, tu fais grandir la nation,
tu rends sa joie immense.
On se réjouit en ta présence
comme on se réjouit à la moisson,
comme on crie de joie
en partageant le butin.

Ainsi que tu le fis autrefois,
quand tu mis les Madianites en déroute,
tu brises aujourd’hui
le joug de l’oppression
qui pèse sur ton peuple,
la barre qui écrase ses épaules,
le gourdin dont on le frappe.

Et toute botte ennemie martelant le sol,
tout manteau roulé taché de sang
s’enflamment et deviennent la proie du feu.

Car un enfant nous est né,
un fils nous est donné.
Dieu lui a confié l’autorité.
On lui donne ces titres :
Conseiller merveilleux,
Dieu fort, Père pour toujours,
Prince de la paix.

Il doit étendre son autorité
et assurer une paix sans fin.
Il occupera le siège royal de David
et régnera sur son empire,
pour l’affermir et le maintenir
en établissant le droit
et l’ordre de Dieu,
dès à présent et pour toujours.
Voilà ce que fera le Seigneur de l’univers
dans son ardent amour.

Message de Patrick Schlüter :

La paix, voici un mot précieux qui l’est devenu encore plus avec les événements du monde et la guerre qui touche plusieurs pays.

La paix, nous la désirons entre les personnes dans les situations de guerre. Nous l’aimerions aussi en nous quand des difficultés nous touchent comme la maladie ou la mort.

Parfois aussi, nous aimerions simplement qu’on nous la fiche, la paix. C’est ce que j’ai parfois dit à mes enfants ces derniers jours quand j’aurais aimé être tranquille !

Oui, la paix est un mot précieux, mais pas facile à définir. Il recouvre plusieurs réalités.

Dans la Bible, la paix, le Shalom, touche aussi divers domaines. Fondamentalement, la paix, ce n’est pas d’abord l’absence de conflits, mais c’est une relation ajustée avec Dieu, avec l’autre et avec la Création. C’est la vie en plénitude. Il ne peut donc y avoir de paix sans justice, sans que chacun reçoive sa juste part et trouve sa place.

La paix se souhaite en salutation. Elle fait partie aussi de l’attente de la fin des temps. Plusieurs prophètes de l’Ancien Testament imaginent et pressentent une ère de paix que Dieu instaurera. C’est une vision du futur à venir, une attente qui donne de l’espoir dans des situations difficiles.

Nous avons entendu une de ces visions dans le livre du prophète Esaïe. Un enfant viendra qui s’assiéra sur le trône royal. Il sera le Prince de la paix, nous dit Esaïe.

Les chrétiens ont reconnu en Jésus, cet enfant attendu. On lit d’ailleurs régulièrement cette vision d’Esaïe avant Noël.

Avec Jésus-Christ, cette paix est venue parce que Dieu est venu habiter nos vies, être avec nous jusque dans la mort pour donner sens à nos vies et nous porter dans les difficultés.

Ainsi, la paix attendue n’est pas seulement une vision à venir, mais elle peut se trouver en tout temps quand nous laissons l’amour de Dieu habiter nos vies. L’attente de la paix à la fin des temps est toujours là, comme la responsabilité de chercher la paix, mais la paix peut déjà survenir à l’intérieur de soi par l’accueil et l’amour de Dieu qui peuvent nous libérer de la peur de la mort, de l’avenir, du regard des autres et de tout ce qui nous agite.

Cette paix, c’est un cadeau que nous pouvons recevoir de Dieu en Jésus-Christ.

En conclusion, écoutons comme une promesse comment l’apôtre Paul en parle.

Lecture biblique : Philippiens 4, 4-7

Soyez toujours joyeux d’appartenir au Seigneur. Je le répète : Soyez joyeux !

Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant.

Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

Amen.

Versets bibliques sur la paix distribués à la sortie du culte :

Chacun reçoit 2 versets : 1 pour lui, 1 à offrir à une autre personne. Nous recevons la paix de Dieu et la transmettons plus loin.

Jésus dit :

« C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés.

Jean 14, 27

La paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

Philippiens 4, 7

Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix !»

Nombres 6, 26

Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix !

2 Corinthiens 1, 2

Jésus dit :

Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils !

Matthieu 5, 9

S’il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.

Romains 12, 18

Que le Seigneur, source de paix, vous accorde lui-même la paix en tout temps et de toute manière.

Que le Seigneur soit avec vous tous.

2 Thessaloniciens 3, 16

Jésus dit :

« Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd son goût particulier, comment le lui rendrez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres. »

Marc 9, 50