La foi… c’est clair comme de l’eau de roche!

Culte en randonnant, de Noiraigue à Champ-du-Moulin, le 17 octobre 2021

Invocation

Mon frère, ma sœur, n’aie pas peur.

Aujourd’hui prends cette journée qui commence.

Prends cette journée comme un verre d’eau que quelqu’un que tu ne connais pas aurait préparé pour toi, sur la table, à ton réveil.

Prends cette journée de vie. Elle est là, devant toi. Prends la même si tu ne sais pas pourquoi on te l’offre.

Prends-la sans te l’expliquer. Prends-la sans honte. Prends-la avec reconnaissance. Elle est là, à ta portée, pour toi.

Elle t’attend. L’amour de Dieu est venue te l’apporter, sur la pointe des pieds. L’amour de Dieu te l’a laissée, là, devant toi, pour toi.

Prends-la sans crainte. Tu ne la prends à personne. Elle vient de la fontaine de la vie. L’eau de la fontaine coule pour tous, pour toi. L’eau de la fontaine coule pour rien si tu ne la bois pas !

Mon frère, ma sœur, aujourd’hui, prends cette gorgée de ta vie, prends-la et dis seulement : Amen et Merci !

Alain Houziaux « Mon silence te parlera », éd. Cerf

Texte biblique : Genèse 1, 6-10

Message

Je demande aux enfants de décrire les différentes utilisations de l’eau. 

… L’eau, elle sert bien sûr avant tout à boire ! 

Boire, c’est indispensable pour alimenter notre corps. Il contient 70% d’eau, c’est énorme ! Pourtant, nous ne voyons pas toute cette eau ! 

C’est un peu la même chose quand on croit en Dieu (= foi).

Croire en Dieu, c’est comme de l’eau qui coule dans nos veines, qui nous abreuve… sans que nous le sachions, sans que nous le voyions vraiment. 

La foi, c’est comme un cadeau que Dieu a déposé en chacun de nous.

Beaucoup de théologiens décrivent la foi. Ainsi, Lüther dit : « La foi est l’œuvre de Dieu , non de l’homme. (…). Le Christ est présent en nous par la foi ».

Bucer affirme : «  Dieu implante la foi en nous ».

Quant à Calvin, il écrit : « La foi, c’est le Christ qui habite en nous ».

Parmi les théologiens de notre siècle, Karl Barth écrit: « La foi est la libre venue de Dieu en l’homme ». Bultmann, quant à lui, déclare :  « La foi ne peut pas provenir de l’homme,… la foi ne peut être qu’une création de Dieu dans l’homme ». 

Il ne faut donc pas voir dans la foi seulement quelque chose qui se trouve dans l’être humain, une croyance ou un sentiment qui relève de son intériorité, mais il s’agit avant tout d’une relation vivante où Dieu prend l’initiative.

La foi n’est pas un bien qui se gagne, qui s’achète, elle est là, en nous, offerte par Dieu, comme l’eau dans notre corps.

Mais on peut aller un peu plus loin dans la comparaison et se poser les questions : « à l’image de l’eau, comment on prend soin de notre foi ? Est-ce que nous sommes conscients de cette foi qui coule en nous ? Voulons-nous la partager ? Que nous apporte-t-elle ?

L’eau est comme la foi en nous : elle est bien là, mais nous n’en sommes pas toujours conscients. Elle est unique, mais elle est aussi commune à tout le monde.

La foi est comme l’eau : insaisissable dans sa structure, en mouvement constant, elle peut prendre des formes différentes selon les contenants.

La foi est comme l’eau : elle est capable de percer des trous dans ce qu’il y a de plus dur ; elle peut prendre des allures de force (nous avons la chute dans les gorges ) ; la foi, comme l’eau non contrôlée peut devenir menaçante, elle peut tuer. 

L’eau peut se calme et tranquille, voire stagnante. Elle peut jaillir, grandir. 

La foi et l’eau ont une origine commune : le ciel et la terre. Et elles sont toutes les 2 l’expression de Dieu. Amen

Textes inspirés par le dossier de travail OECO (Eglises pour l’environnement) : https://oeku.ch/fr/produkt/saison-de-la-creation-2021-dossier-de-travail/