En plus du message du Jeûne Fédéral 2014 des Eglises du canton de Neuchâtel, voici celui de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse
Jeûne fédéral 2014:
Prier pour les personnes persécutées et pour les porteurs d’un message d’humanité
La communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse appelle la population à associer à ses prières d’intercession du Jeûne fédéral les victimes de persécutions, de guerres et de violences, en particulier au Moyen-Orient. La prière doit aussi apporter un soutien à toutes les personnes qui s’engagent pour la paix et la justice.
Les personnes habitant en Suisse sont reconnaissantes de pouvoir vivre depuis des générations dans un pays où la liberté de religion, le respect de la dignité humaine et l’égalité des droits pour tous sont inscrits dans la Constitution. Ces valeurs, aux racines bibliques, sont précieuses et fondamentales pour une cohabitation dans la paix et la justice. Il s’agit de les défendre, ici en Suisse, mais aussi au-delà de nos frontières.
La prière du Jeûne fédéral se veut un message d’encouragement pour toutes les personnes qui s’engagent au service de l’humanité et de la justice, et un soutien dans leur mission.
En de nombreux endroits dans le monde, des minorités religieuses et ethniques sont persécutées, torturées, déportées et tuées – en ce moment plus particulièrement en Syrie et en Irak. Beaucoup de chrétiennes et de chrétiens du Moyen-Orient ont demandé à leurs frères et sœurs dans la foi des pays occidentaux de ne pas les oublier et de prier pour eux. C’est donc à eux, mais aussi aux fidèles d’autres religions qui souffrent également du régime de terreur instauré par les combattants islamistes, qu’est dédiée la prière du Jeûne.
Dans la prière, l’Esprit de Dieu nous unit à ceux dont la souffrance s’élève vers le ciel. Il rassemble les personnes qui prient au-delà des frontières confessionnelles et religieuses, et étend la force agissante de leur prière jusqu’à ceux auxquels elle est dédiée. C’est une source d’espoir pour les personnes qui souffrent en Syrie et en Irak, et pour tous ceux qui s’engagent pour elles.
Dans ce sens, la communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse invite les fidèles de toutes les religions à prier.
Pasteure Rita Famos, présidente de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse
Prière:
« De même, l’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables. » (Romains 8,26 / Bible TOB)
Dieu vivant,
Nous assistons dans le monde entier à de nombreux conflits et catastrophes: au Proche et au Moyen Orient,
dans l’est de l’Ukraine, en Afrique.
Face à cette violence impitoyable, face à cette immense détresse, nous ne trouvons pas de mots et nous nous sentons impuissants.
Nous n’avons pas de solution, nous restons là les mains vides et sans résultat.
Là où nous touchons aux limites de notre sagesse humaine, nous nous en remettons à toi.
Dieu de tendresse,
ta sagesse dépasse toute notre imagination.
Nous nous tournons vers toi quand nous ne trouvons pas de réponse.
Nous nous savons protégés dans ton amour qui s’étend à tous les êtres humains.
Tu n’abandonnes pas le monde, et tu veux que tous soient secourus.
nous te recommandons toutes les personnes qui souffrent de la guerre, de la torture, de déportations.
Nous t’implorons en particulier pour nos frères et sœurs dans la foi qui sont persécutés et tués en ton Nom.
Sois à leur côté dans leur détresse inexprimable, et apporte réconfort à leur âme effrayée.
Mets un terme à la haine, et fais revenir la paix.
Dieu bienveillant,
nous te recommandons tous les travailleurs humanitaires qui,
dans le monde entier, risquent leur vie pour venir en aide aux personnes en détresse. Ils sont une lueur d’humanité dans toutes les atrocités.
Donne-leur courage et force pour qu’ils puissent chaque jour recommencer leur travail.
Dieu d’amour,
nous te recommandons tous les acteurs de la scène politique,
qu’ils agissent avec mesure et au service de la paix.
Nous te recommandons aussi nos propres actions,
afin que nous ne rejetions pas les personnes réfugiées et cherchant de l’aide chez nous, et que nous fassions tout notre possible pour apporter notre aide là où elle est nécessaire.
Pour tout cela, nous te prions au nom de Jésus-Christ.
Dans l’espoir de vivre ce à quoi nous croyons,
nous prions avec les mots que Jésus nous a enseignés : Notre Père…