Jésus comme fil conducteur de la foi

Prédication du 12 juin 2022

de Patrick Schlüter

Fête du catéchisme avec confirmations

Croire au fil du temps avec la découverte de différentes époques, tel était le thème du camp que vous les catéchumènes avez vécu. Découvrir les questions auxquelles les chrétiens étaient confrontés au fil du temps nous a permis de réfléchir sur nos croyances d’aujourd’hui. Regarder d’autres époques nous a fait prendre conscience de certaines choses. Beaucoup de catéchumènes ont constaté que la religion tenait plus de place dans le quotidien des gens auparavant. La question des croisades nous a aussi fait débattre sur la compréhension de la foi au Moyen Age, pas seulement les catéchumènes d’ailleurs. Je me souviens d’une discussion passionnante avec une animatrice à ce sujet.

Avec le recul du temps, il est facile de juger les époques passées. Les temps modernes sont ceux de la liberté de croyance, même si ce n’est pas partout dans le monde. Ils sont aussi ceux des questions adressées à la foi par l’histoire des guerres mondiales et par la science notamment.

En préparant ce message, je me suis demandé ce que l’on dira dans le futur sur la foi à notre époque.

Dira-t-on que notre liberté et notre individualisme nous ont fait perdre le sens de la communauté et de l’engagement ?

Regrettera-t-on que l’œcuménisme recule après les élans du début ?

Ou d’autres questions encore dont nous n’avons même pas conscience !

Il est difficile de juger une époque quand on est dedans !

Je me suis aussi demandé quel est le fil conducteur de la foi au fil du temps qui peut nous permettre de nous situer aujourd’hui. Pour moi, je le trouve dans la conclusion de l’évangile de Matthieu où Jésus ressuscité rencontre ses disciples. Les paroles de Jésus s’adressent non seulement à ses premiers compagnons et aux premiers lecteurs de l’évangile, mais aussi aux croyants de tous les temps ! Jésus termine en promettant sa présence : « Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Le fil conducteur de la foi, c’est la présence de Jésus-Christ. Cet homme, Jésus, a vécu et a annoncé la proximité du Royaume de Dieu. Il a refusé la violence et vécu l’amour jusqu’au bout. Il est mort sur une croix et est ressuscité. C’est en lui que nous pouvons découvrir le visage de tendresse de Dieu pour nous et nous situer en tant que croyants dans le monde. Jésus promet sa présence à ceux qui se mettent en marche à sa suite.

C’est une aventure que propose Jésus. Une aventure risquée comme toutes les aventures, une aventure qui transforme et fait grandir.

Cette aventure, on peut la vivre à tous les âges comme Abram qui se met en route à 75 ans, comme les compagnons de Jésus qui ont marché jusqu’à une colline en Galilée pour le rencontrer, comme vous les catéchumènes l’avez fait au cours du camp.

Cette aventure, c’est celle de la foi qui peut nous transformer.

La conclusion de l’évangile de Matthieu donne des repères, des indications pour cette aventure. Ils sont pour ceux et celles qui veulent devenir des chercheurs de Dieu, accompagnés par Jésus :

Premier repère : il faut se mettre en route, oser, faire le pari qu’il y a quelque chose à vivre avec Dieu. C’est le choix de la confiance.

Deuxième repère : le doute, ce n’est pas le contraire de la foi. Il fait partie du chemin. Il permet d’avancer, de réfléchir, de ne pas rester figer.

Troisième repère : la foi implique d’aller vers les autres pour partager et transmettre ce que nous avons découvert. Si quelque chose est précieux et donne sens à ma vie, je suis invité à le partager ! Le partage va toujours dans les 2 sens. Nous qui vous avons accompagnés pour le catéchisme, nous apprenons aussi de vous, les jeunes par vos questions, par vos réflexions. Cela nous permet de continuer d’avancer dans notre foi et de mieux comprendre qui est Dieu.

Quatrième repère : la foi invite à une action, à être cohérent avec ses convictions, à aimer son prochain comme soi-même, à s’engager pour un monde plus juste là où nous sommes.

Cinquième repère que nous allons vivre aujourd’hui : la foi aussi besoin de rites comme le baptême ou la confirmation. C’est une étape communautaire qui relie les uns aux autres en Église. C’est aussi une étape personnelle sur le chemin des catéchumènes : vous vous situez dans votre foi avant de poursuivre votre chemin vers l’avenir.

Nous avons aussi posé la question aux catéchumènes : que signifie croire dans l’avenir et que sera l’Église de demain ?

Nous n’avons pas la réponse à ces questions, mais le chemin est ouvert devant vous les catéchumènes et devant chacun et chacune de nous. Nous ne savons pas les paysages que nous traverserons, mais Jésus ressuscité nous promet sa présence pour passer les étapes et pour nous porter aussi dans les temps difficiles.

Amen.