Je suis le chemin, la vérité et la vie – prédication de David Allisson 7 mai 2023

Lien vers le fichier pdf des textes du culte

Culte du dimanche 7 mai 2023 – 40 ans de l’orgue de La Côte-aux-Fées

Lecture de la Bible

1 Pierre 2,4-9
Jean 14,1-12

Prédication

Prédication de David Allisson

« Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi. ».

Si un verset biblique est connu des chrétiens, c’est bien celui-là !

Certains le citent même comme une réponse définitive à certaines interrogations. Il est plutôt pratique, parce qu’il peut répondre à toutes les questions. Étant donné qu’il parle en images, il peut s’adapter à tout.

« Hé ! oui, quel est le problème ? Si Jésus est le chemin, suis-le, il te conduit à Dieu. » En disant cela, en nous disant cela, nous nous cachons certaines questions non résolues de ce texte de l’Évangile de Jean.

En fait, cette affirmation de Jésus nous met en relation avec lui en tant que messager privilégié de Dieu. Cette relation à Jésus doit nous permettre de découvrir la révélation de Dieu dans notre humanité. Si Jésus est le chemin, la vérité et la vie, ce n’est pas une réponse à mes problèmes ou à mes questions. C’est plutôt la proposition d’une manière de chercher ces fameuses réponses ou solutions.

Offrir ce verset en guise de réponse universelle risque de soulever bien plus de questions que de proposer de réponses.

Méditer et accueillir cette parole du Christ est pertinent et enrichissant. Je peux vous assurer qu’il m’a déjà permis d’avancer et même de résoudre certaines questions difficiles de ma vie. En disant qu’il laisse des questions ouvertes, et qu’il ouvre plutôt des chemins de recherche, je pense en fait que c’est très bien comme cela.

En abordant ce passage, je ne veux pas donner les solutions aux problèmes que vous vous posez sur ce texte depuis longtemps. J’aimerais plutôt nous mettre au défi, nous chrétiens, de nous mettre en route et de nous mettre à l’œuvre sans tout savoir et sans tout connaître.

Heureusement ou malheureusement, notre humanité nous oblige à vivre avec beaucoup de questions non résolues.

Pourquoi le deuil et la mort ? Pourquoi la maladie et le malheur ?

Comment sont les demeures que Jésus part nous préparer auprès du Père ?

Comment est Dieu ? Jésus dit ici que celui qui l’a vu a aussi vu le Père. Nous qui n’avons pas vu Jésus, pouvons-nous aussi dire que notre foi nous permet de connaître Dieu ? 

Jésus nous laisse, à nous croyants, une grande marge de manœuvre. Nous voilà devant une situation où nous devons apprendre à user de notre liberté.

Et même plus : Jésus nous demande de l’initiative. « Si quelqu’un croit en moi, il fera lui aussi les actions que je fais. Cette personne fera même des actions encore plus grandes, parce que je vais près du Père. » (Jean 14,12)

En renvoyant à ce qu’il a fait et ce qu’il a dit, Jésus nous renvoie aussi à notre propre vie et à nos responsabilités. Dans les discours d’adieu de l’évangile de Jean, dont ce passage fait partie, Jésus dit à plusieurs reprises qu’il va envoyer le Paraclet, le Saint-Esprit.

Laissons-nous inspirer et laissons Dieu agir en nous.

Disponibles à l’action de Dieu en nous, nous ouvrirons le passage au Seigneur pour nous livrer la vraie connaissance de lui-même qu’il est en mesure de nous proposer.

C’est vrai que nous ne comprenons pas du premier coup tout ce que Dieu veut de nous.

C’est vrai que nous sommes hésitants sur le chemin à prendre et que nous aimons parfois arranger la vérité.

Mais la vie que nous avons reçue est autre.

Jésus laisse certaines de nos questions ouvertes. Mais il nous appelle encore et toujours à la vie.

Le Christ affirme : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ».

Nous sommes invités à faire davantage que simplement entendre cette affirmation. Nous sommes invités à intégrer cette présence du Christ dans nos vies au point d’en recevoir l’enthousiasme pour un engagement qui changera le monde !

Notre engagement au service du Christ change le monde parce qu’il manifeste la présence de Dieu dans notre humanité.

Le Christ comme chemin, c’est celui qui nous mène à la vérité et à la vie de Dieu. C’est lui qui nous donne la force et l’enthousiasme de l’engagement au service du Christ et au service des autres.

Lorsqu’une situation est si difficile qu’il nous semble que nous ne devrions pas avoir la force de la surmonter, il arrive que nous recevions le cadeau de ressources qui nous permettent de passer l’épreuve.

La foi au Christ nous assure de la présence de Dieu et du Christ dans ces moments d’épreuves où nous nous demandons  ce qui pourra bien nous tenir debout jusqu’à la fin.

Mais le Christ est aussi présent dans l’accomplissement de notre tâche de tous les jours. C’est lui qui nous donne la force et surtout la joie de prendre plaisir à la vie que nous vivons et à ce que nous faisons pour contribuer à ce que cette vie soit possible.

Animés par le Christ lui-même, nous sommes tous invités à nous mettre au travail pour que l’Évangile soit proclamé, partagé et vécu dans notre entourage et dans notre région.

Et tant pis si toutes nos questions ne sont pas résolues et que certaines restent sans réponse.

Trouver toutes les réponses n’est pas le but de notre vie. Le but de notre vie est de vivre en lien avec le Dieu de Jésus Christ qui nous permet de vivre en vérité. Il nous appelle, pour l’amour de son nom au respect des uns et des autres, au soutien mutuel et à l’attention vis-à-vis de notre monde.

Notre engagement au service du Christ nous fait vivre cela chaque jour un peu plus intensément.

Amen.