Ils veulent tuer la mort…

Célébration de l’aube de Pâques 16 avril 2017, Môtiers.
20170410LeMatinTitre

Télécharger ici les textes de la célébration en format pdf

Lecture de la Bible

Matthieu 28,1-10 – Il est revenu d’entre les morts

Prédication

A Pâques se réalise ce que Jésus a dit.

Oui mais il a dit beaucoup de choses intéressantes. C’est d’ailleurs une raison de se souvenir de ses enseignements. Oui, et il y a ici encore plus que des enseignements.

Ce qui se réalise à Pâques, c’est la victoire sur la mort. Et cela, quand cela se produit, ça fait peur ! Il y eut un fort tremblement de terre et l’ange qui vient transmettre le message ressemble à un éclair.

Je ne sais pas si vous avez remarqué en écoutant la lecture du texte ? Quand l’ange du Seigneur intervient, tout est déjà joué. Il vient avec un commentaire sur ce qui s’est passé : il roule la pierre et s’assied dessus.

Il ouvre le tombeau mais Jésus n’en sort pas et les femmes n’y entrent pas. Dès le début, le message est déjà : Jésus, celui qu’on a cloué sur la croix, n’est pas ici. Faites passer le message.

Jésus a été réveillé de la mort. Et quand l’ange roule la pierre du tombeau, en fait, il s’assied sur la mort.

Pourtant nous n’y croyons toujours pas dans notre monde. En tout cas pas les riches patrons : il veulent tuer la mort !

La une d’un quotidien annonçait il y a deux semaines que c’est le nouveau défi des patrons milliardaires.

4 entrepreneurs milliardaires proposent leur solution ou du moins exposent leur engagement à coups de milliards de dollars pour améliorer la situation de l’humanité. Ou bien est-ce seulement leur situation à eux qu’ils envisagent ?

Mark Zuckerberg (Facebook) s’est engagé à verser plusieurs milliards de dollars pour soutenir la recherche pour, dit-il éradiquer toutes les maladies.

Larry Page (Google) engage ses milliards pour un objectif précis : tuer la mort. Il soutient un laboratoire de recherches qui veut notamment lutter contre le vieillissement et les maladies qui lui sont liées.

Peter Thiel (PayPal) affirme être contre la mort. Il affirme que celui qui vivra 1000 ans est probablement déjà né.

Elon Musk (Tesla) soutient les recherche qui essaient d’améliorer l’humain en le fusionnant avec la machine : Si vous ne pouvez pas battre la machine, le mieux est d’en devenir une, dit-il.

20170410LeMatin

La crainte et la joie des femmes devant le tombeau vide et l’annonce de la résurrection ne suffisent pas à ces hommes.

Pas besoin de chercher à tuer la mort. C’est déjà fait. L’ange s’est assis sur la mort.

Ecoutez encore ce que l’ange a dit aux femmes :
« N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur la croix ; il n’est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché. Allez vite dire à ses disciples : «Il est revenu d’entre les morts et il va maintenant vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez.» Voilà ce que j’avais à vous dire. »

Il fallait les femmes pour transmettre ce message avec le respect de la crainte et dans la joie de la vie et de l’amour.

C’est un engendrement.

Les femmes sont en premier témoins de la résurrection dans les évangiles. Les femmes distribueront la communion tout à l’heure, au moment où nous partagerons le pain et le vin de la vie du Christ qui nous est offerte.

La peur ne peut pas prendre le dessus. Sinon, nous risquons de devenir comme mort, à la façon des gardes.

A Pâques se réalise ce que Jésus a dit. La vie prend le dessus sur la mort.

La mort, c’est vendredi saint. Vendredi saint, c’est le moment où la mort frappe. C’est le moment où la violence, la maladie, la haine, le désespoir, la mort ou encore d’autres épreuves surgissent.

Bien sûr, nous savons bien que nous sommes confrontés à de nombreux vendredis saints qui nous font la douloureuse surprise de nous arriver tout au long de nos parcours. Cela fait mal et cela fait peur. Mais ces moments ne nous détruiront pas.

Il y a une annonce et une promesse.

L’annonce : Jésus est revenu d’entre les morts.
La promesse : il va maintenant vous attendre en Galilée.

La Galilée, c’est loin d’ici. Mais c’était le lieu de la vie quotidienne de ces femmes et de ces hommes à qui l’annonce a été faite en premier.

Jésus les attend en Galilée.

Il nous attend dans notre Galilée : à Môtiers, au Val-de-Travers, ici dans notre vie quotidienne où les joies continuent de se tricoter avec les douleurs, les peines et les lassitudes.

A Pâques se réalise ce que Jésus a dit : dans cette vie quotidienne avec ses lots de joies, de douleurs et de peines la vie de Dieu est bien présente et toujours renouvelée. Nous en vivons dès maintenant. Les femmes en ont vécu dès le matin de la résurrection et les témoins du Christ en ont vécu et en vivent depuis lors.

L’amour de Dieu, c’est sa toute puissance. Dans cet amour qu’il nous donne, nous recevons la vie de la résurrection et nous aimons à notre tour.

L’amour est aussi fort que la mort. Amen.