Culte des 9 et 10 mars 2024 à Môtiers – Carême 1
Cultes présidé par Séverine Schlüter
En lien avec l’image du calendrier de Carême :
Lectures bibliques :
- Nombres 21, 4-9
- Jean 3, 14-21
Prédication :
«Il faut que le Fils de l’homme soit élevé», comme le serpent de bronze par Moïse au désert.
Jésus fait référence à cet épisode de l’histoire d’Israël, raconté dans la première lecture. Les Israélites mènent une existence rude dans le désert, en attendant de pouvoir enfin entrer dans le pays que Dieu leur a promis. Ils sont découragés, et Dieu les met à l’épreuve. C’est en élevant les yeux vers le serpent d’airain, fixé sur une perche, qu’ils réussiront à s’en sortir.
Ce côté qui semble “magique” interpelle. Je préfère plutôt y voir quelque chose de l’ordre de la confiance : le peuple va-t-il se fier à la parole de Moïse, à la promesse de Dieu ?
C’est aussi une question de là où tourner notre regard. Si on garde les yeux tournés vers les difficultés, ce qui ne va pas, les épreuves subies, il est difficile de trouver les issues qui se présentent à nous, un chemin pour avancer.
Quand on accepte d’élever son regard, c’est une manière de ne pas rester rivé sur ses préoccupations du moment, mais de regarder au-delà, de s’ouvrir à une autre perspective ; Jésus nous invite à tourner les yeux vers Dieu, à nous confier en lui et en ses promesses, et de trouver les gestes qui nous porterons ensemble plus loin.
à Comme nous le suggère l’image du calendrier de Carême, avec ces mains qui élèvent la terre, peut-être pour la porter et la soutenir, ou comme geste de solidarité – mais aussi peut-être, pour la remettre à son Créateur, et lui renouveler sa confiance !
Osons lever les yeux vers notre Créateur, lui remettre ce qui nous préoccupe, lui déposer nos soucis pour qu’il s’en préoccupe et nous aide à voir le chemin à emprunter.
«Dieu a tant aimé le monde…»
à sur l’image, nous voyons une terre, notre monde, tel que Dieu l’a imaginé, et tel qu’il nous l’a confié. Dans le poème de la Genèse, il est dit à plusieurs reprises : “Dieu vit que cela était bon”.
C’est sa Création, il y a mis tout son amour.
Dans son entretien avec Nicodème, Jésus dit même :
«Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.»
C’est un des premiers versets que j’ai appris par cœur. Un verset central pour de nombreuses communautés chrétiennes, qui est pour elles le cœur du message de salut porté par le Christ…
C’est un verset lourd de conséquence : un enjeu de vie et de mort (certaines traductions disent même : “afin que quiconque croit en lui ne périsse pas”).
Le monde, c’est la terre, mais aussi toutes les créatures qui l’habitent.
Oui, notre monde est beau, plein de richesses et de promesses. Pourtant, tout ce qui s’y vit n’est pas toujours si rose. Parfois nous la blessons par notre exploitation abusive, parfois c’est elle qui nous blesse lors de catastrophes naturelles ; parfois, ce sont les créatures entre elles qui se font du mal.
Pourtant, Jésus semble dire que l’amour que Dieu a mise dans son œuvre dépasse tout cela.
Au-delà de la culpabilité, ou du découragement il nous est rappelé ici le premier dessein de Dieu pour ce monde : il l’a créé pour apporter la vie, la vie éternelle, celle qui permet de tout affronter et de tout traverser. Son amour pour lui est si grand, qu’il est prêt à en payer le prix.
Portons en nous la reconnaissance de ce don qu’il nous renouvelle chaque jour. Et contribuons, avec nos moyens et là où nous sommes, à faire avancer le bien.
«La Lumière est venue dans le monde…»
Pour l’instant, Nicodème est encore dans la nuit ; Jésus étant un homme controversé, il est venu le voir dans l’obscurité… mais il ne demande qu’à être éclairé.
à sur l’ image, on voit sur ce globe des parties du monde éclairés, en pleine lumière, et d’autres qui restent dans l’ombre.
Dans notre vie, notre entourage et notre monde, il y a des instants lumineux, qui nous réjouissent, nous font du bien, nous encouragent, nous font aller de l’avant. Ce sont toutes les réussites, les instants de joie et de bonheur que nous avons la chance de vivre.
Il y a aussi des instants plus sombres, des zones traversées par les épreuves, le deuil, le chagrin, les échecs, les découragements.
Parfois ces instants dépendent des circonstances. Mais d’autre fois, ce sont nos choix qui ont un impact sur ce qui nous arrive. Jésus rappelle à Nicodème que nos gestes, nos actes comptent, petits ou grands, et nous orientent !
Mais il dit affirme aussi que la puissance de la lumière, issue de Dieu, reste la plus forte, et que nous sommes appelés à la faire briller, avec lui. Il n’est jamais trop tard pour passer de l’ombre à la lumière !
J’aimerais conclure avec cette prière qui nous vient de la communauté d’IONA en ECOSSE :
O notre Dieu, tu as créé le monde,
tu l’as destiné à être un lieu bon ;
et ses habitants, tu les as appelés tes enfants.
Quand tout allait de pire en pire,
tu es venu en Christ faire émerger ce qu’il y a de meilleur en nous.
Voilà pourquoi, Dieu bienveillant, nous osons
te dire :
LA BONTÉ EST PLUS FORTE QUE LE MAL
L’AMOUR EST PLUS FORT QUE LA HAINE
LA LUMIÈRE EST PLUS FORTE QUE L’OBSCURITÉ
LA VÉRITÉ EST PLUS FORTE QUE LE MENSONGE.
Christ Jésus, malgré notre foi, la confusion
peut nous envahir ;
la colère, la tension, l’amertume et la jalousie déformer notre perspective ;
Nos esprits peuvent s’inquiéter parfois outre mesure pour de petites choses.
Et nous n’arrivons pas toujours à faire ce qui est juste.
Mais nous voulons croire :
LA BONTÉ EST PLUS FORTE QUE LE MAL
L’AMOUR EST PLUS FORT QUE LA HAINE
LA LUMIÈRE EST PLUS FORTE QUE L’OBSCURITÉ
LA VÉRITÉ EST PLUS FORTE QUE LE MENSONGE.
Esprit de Dieu, tu as promis de nous écouter,
tu es capable de nous changer,
tu es prêt à faire de nos cœurs ta demeure.
Nous te le demandons : mets-nous au défi !
Redresse-nous, pardonne-nous et encourage-nous ;
c’est toi qui sais le mieux de quoi nous avons besoin.
Qu’ainsi, Seigneur, nous cultivions dans nos cœurs l’espoir et
la conviction que nous proclamons de nos lèvres :
LA BONTÉ EST PLUS FORTE QUE LE MAL
L’AMOUR EST PLUS FORT QUE LA HAINE
LA LUMIÈRE EST PLUS FORTE QUE L’OBSCURITÉ
LA VÉRITÉ EST PLUS FORTE QUE LE MENSONGE.
Seigneur, entends notre prière,
et change nos vies
jusqu’à ce qu’elles manifestent la grâce
du Dieu qui fait toutes choses nouvelles.
AMEN