Merci à Samuel Calame pour les photos du diaporama!
Paroles des chansons chantées lors des adieux du pasteur René Perret, le 5 mai 2019 à Môtiers, par une chorale et des musiciens réunis pour l’occasion.
- Psaume de la Création, de Patrick Richard (chant soumis à droit d’auteur)
Strophe revisitée: Par tous ces bons moments de convivialité les repas partagés partout dans le Vallon par toutes les revues, l'humour et les jeux d'mots et par tout' les chaussettes, je veux crier: René, tu es grand tu es beau, bien vivant bien sympa, tu es le fou de Dieu René, tu es grand tu es beau, bien vivant bien sympa, bien présent, dans le coeur de nous tous!
- Adieu, Monsieur le grand pasteur : sur l’air de “Adieu Monsieur le professeur” de Hugues Aufrey (paroles revisitées par la famille Allisson)
Paroissiens devant l'Eglise et le pasteur est tout ému: Demain, il va quitter son ministère. Sur cette chaire, il ne montera plus. Refrain: Adieu, monsieur le grand pasteur, on ne vous oubliera jamais, et, tout au fond de notre coeur, tes blagues sont écrites à jamais. Nous vous offrons ces quelques notes, pour dire combien on vous aimait. On ne rigolera plus autant. Adieu, monsieur le grand pasteur. Un verre est levé ; c’est la fin. Seul, dans l’Eglise, on va s'asseoir. On en a vu défiler des pasteurs qu'on a aimés, tu les surpasses tous. Refrain Quand tu prêches, nous sommes tous re-nés. Soirées festiv', c’est ton bébé. Et maintenant, nous sommes rassemblés. Une dernière fois nous allons tous chanter: Refrain
- Le temps qui passe, de Patrick Richard (chant soumis à droit d’auteur)
- Travailler, c’est trop dur: sur l’air du chant du même nom (chant traditionnel cajun, interprété notamment par Julien Clerc)
Paroles revisitées: Refrain: Travailler c’est trop dur, just’avant ma retraite D’mander moins de boulot, c’est quèqu’chos’ que j’peux faire 1- Chaque jour que moi j’vis, on m’demand’ de quoi j’vis, J’dis que j’vis sur l’amour et qu’jespère de vivre vieux Refrain 2- Et je prends ma voiture, et j’attrape ma vieille Bible Et je file dans l’Vallon pour prêcher l’Evangile C’est loin d’un grand bout de d’là, de Noiraigue aux Verrières Et le long de l’Areuse, j’ai sévi bien longtemps Refrain 3- Et je prends ma guitare, et j’attrape mon lutrin Et je joue mes cantiques pour faire l’Eglise chanter Vous savez, chers amis, la vie est bien trop courte Pour se faire des soucis, alors… allons chanter! Refrain final: Refrain final (2x): Travailler c’est trop dur, mais maint’nant j’ai la r’traite C’est fini le boulot, j’vous remet mes affaires
- René, tu te fends la poire: sur l’air de « Armstrong” de Claude Nougaro (paroles écrites et interprétées par Françoise Bovet, sur idées suggérées par la chorale)
René tu te fends la poire, c’est l’heure de ta retraite Tu as tant donné d’espoir, aujourd’hui c’est la fête On te dit tous merci, c’est ta fête aujourd’hui Ta famille, tes amis, on te dit merci René on est ravis de t’avoir rencontré Ton humour et tes habits nous ont fait rigoler On te souhaite le meilleur plein, plein, plein de bonheur De tout cœur, de tes frères et soeurs René tu auras du temps, Patchwork et voyage Blablacar c’est important pour le partage Oui ce sera une autre vie, tout à fait bien remplie En harmonie, et vive les trois bougies!
- Adieu René et heureuse retraite : chanson écrite et interprétée par Diane Tripet
Refrain: René tu vas nous quitter Pour une heureuse retraite Nous allons te regretter Avec toi c’était la fête Couplets Avec ta bonne humeur Et ta joie de vivre Tu nous insuffle du bonheur Oui Dieu aime rire Tu as su nous montrer Que Dieu est amour Qu’Il ne veut pas nous blâmer Qu’Il nous aime sans détour Tu es à l’image de Dieu Tu ne juges pas Tu ne rejettes pas Tu aimes comme Dieu Si Jésus était avec nous Vous seriez les meilleurs potes Sûr vous boiriez un coup Et certainement pas de la flotte Refrain