Extraits du culte présidé par Séverine Schlüter au temple de Noiraigue, le 9 août 2015 (adaptés pour le site):
Les cloches:
Quand nous nous rassemblons au temple de Noiraigue pour le culte, nous sommes acceuillis par les 3 cloches de la tour. Les deux plus grandes portent la mention “fondues par Louis-Constant Perrenoud à La Chaux-de-Fonds en 1861”. La plus petite, datée de 1718, a une histoire particulière, puisqu’elle a été rescapée de l’Abbaye de Bellelay dans le Jura, dont les biens avaient été dispersés. Par elle, nous sommes ainsi en lien avec des croyants d’autres lieux et d’autres temps !
Ces trois cloches nous appellent à faire halte. Pour déposer nos soucis, nos fatigues, et nos peines, tout comme nous confions nos joies et nos élans, pour nous laisser accueillir par le Christ vivant, avec tout ce que nous sommes.
Le Christ nous accueille maintenant.
La paix du Père, l’amour du Fils, la consolation de l’Esprit nous sont offerts pour vivre le cœur au repos et l’esprit apaisé.
Le plafond:
Chaque fois que j’entre dans le temple de Noiraigue, j’admire ce plafond, cette belle voûte boisée au-dessus de nos têtes.
Je suis impressionnée par le soin apporté aux détails, la minutie qu’il a fallu pour couper et joindre ces différentes planches de manière aussi précise, la précision avec laquelle tout a été sculpté et peint. C’est vraiment un travail magnifique !
Cette voûte/ce plafond me fait penser à un chalet – je ne sais pas si on peut dire ça pour une Eglise- ! On s’y sent comme chez soi, comme à la maison.
Quelqu’un a mis du sien, a pris du temps, pour que ce lieu soit beau, accueillant, agréable… et cela fait du bien !
En ancienne chaux-de-fonnière, je me suis demandée si les décorations du temple faisaient partie de l’Art Nouveau – un mouvement artistique datant de la fin du 19ès et du début du 20è, tout en courbe et inspiré de la nature, né en réaction contre les dérives de l’industrialisation. Les ornementations, qui souvent se répètent, sont inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, de ce que l’artiste local a sous les yeux. Ici, on voit beaucoup de fleurs, des plantes entrelacées…
Mais dans les descriptions que j’ai trouvée sur internet, j’ai lu qu’il s’agirait plutôt du “heimatstil” ; c’est un style de la même période, qui utilise beaucoup de bois et de poutres sculptées, qui utilise les matériaux de la région ; on y fait également la part belle au folklore local, à la nature, à la forêt, à la montagne…
Quoiqu’il en soit, c’est un style qui renvoie au quotidien, comme pour dire que c’est là, dans ce qui est familier, que Dieu se révèle et que nous sommes appelés à vivre sa présence.
Croix et intercession:
Il y a une quantité impressionnante de croix dans ce temple. Il y en a qui sont peintes sur les poutres qui soutiennent la galerie ou sur la frise des murs ; il y en une fixée sur la chaire, et d’autres gravées sur les pieds de l’autel ; il y en a qui sont brodées sur la nappe de communion… deux de ces croix retiennent particulièrement mon attention : une croix huguenote en bois, qui nous rappelle les protestants français, qui à un moment donné de notre histoire ont trouvé refuge dans le pays de Neuchâtel. Et une croix, créée il y a une trentaine d’année par Maurice Monnard, taillée dans un des derniers ormes… et destinée au départ pour le temple de Môtiers.
Elle porte la mention “que tous soient un”. Elle nous rappelle le Christ, donnant sa vie pour le monde, et nous appelle nous-même à la solidarité avec nos frères et sœurs humains. Je vous invite à la prière.
Devant toi Seigneur nous déposons les peines et les joies de ceux qui nous sont proches, ainsi que les situations qui nous préoccupent dans le monde.
Donne ton pain à ceux qui ont faim, et donne faim de toi à ceux qui ont du pain, car toi seul, Seigneur, peut nous rassasier.
Donne ta force à ceux qui sont faibles, et donne l’humilité à ceux qui se croient forts, car toi seul, Seigneur, es notre force.
Donne la foi à ceux qui doutent, et donne le doute à ceux qui croient te posséder, car toi seul, Seigneur, es la vérité.
Donne confiance à ceux qui ont peur, et donne ta crainte à ceux qui ont trop confiance en eux, car toi seul, Seigneur, soutiens notre espérance.
Donne la lumière à ceux qui te cherchent, et garde dans ton amour ceux qui t’ont trouvé, pour qu’ils te cherchent encore, car toi seul, Seigneur, peut combler notre amour.
En ce dimanche, nous te remettons tout particulièrement : à nos familles ; aux migrants et aux réfugiés ; à Israël et la Palestine ; aux visiteurs d’été de nos temples, ainsi que toute personne que nous portons dans nos pensées…
Tous et toutes, nous te les confions. Amen.
La tour et la statue en granit de l’entrée:
Une autre particularité de ce temple, c’est l’emploi du granit pour la construction de la tour et la statue de Léon Perrin, que vous pourrez voir à droite à la sortie. Ce granit provient des blocs erratiques laissées par les glaciers dans la région. C’est une pierre solide et durable… comme la tendresse de Dieu exprimée dans le motif de la sculpture, qui représente le bon berger.
C’est sous ce signe que Dieu nous envoie:
Vis avec confiance, dit Dieu
J’ai effacé ta peur,
j’ai essuyé tes larmes et répondu à ton cri.
Reprends ta route
et marche allégée
à la rencontre des autres
Vis avec confiance, dit Dieu
Tu as ta place dans le regard des autres,
ton nom demeure gravé dans mon coeur.
(Prière de Suzanne Schell)