Lecture biblique des cultes des 13 et 14 août 2016, du culte du 28 juillet 2019 et du culte du 26 février 2023
Matthieu 4, 1-11 en français courant :
Ensuite l’Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable. Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger, Jésus eut faim. Le diable, le tentateur, s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains. » Jésus répondit : « L’Écriture déclare : «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.» »
Alors le diable l’emmena jusqu’à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car l’Écriture déclare :
«Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.» »
Jésus lui répondit : « L’Écriture déclare aussi : «Ne mets pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.» »
Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde et leur splendeur, et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer. » Alors Jésus lui dit : « Va-t’en, Satan ! Car l’Écriture déclare : «Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu’à lui seul.» » Cette fois le diable le laissa. Des anges vinrent alors auprès de Jésus et se mirent à le servir.