Elie et les prophètes de Baal – Dieu entre la violence et le bruit d’un léger souffle – 1 Rois 19,1-15

Le prophète Elie - 1 Rois 19,7 http://3.bp.blogspot.com/-kf72Obv-E44/T701CQsfN9I/AAAAAAAAAOE/JXe4-il-NWo/s1600/Elias.jpg
Le prophète Elie – 1 Rois 19,7
http://3.bp.blogspot.com/-kf72Obv-E44/T701CQsfN9I/AAAAAAAAAOE/JXe4-il-NWo/s1600/Elias.jpg

Dimanche 25 octobre 2015, 10h, temple de Noiraigue – Culte avec les familles

Comment Dieu va-t-il montrer à son prophète Elie qu’il est présent alors qu’il est poursuivi par des envoyés du roi et de la reine qui sont chargés de le faire mourir?

Pourtant, Elie avait bien commencé: il a réussi à démontrer qu’il était le prophète du Seigneur, le Dieu vivant:

Résumé de l’épisode précédent:

Nous allons bientôt entendre comment la Bible raconte une rencontre entre Elie le prophète et le Seigneur Dieu.
Voici d’abord un petit résumé de l’épisode précédent. Oui, l’histoire du prophète Elie est un peu comme un feuilleton en plusieurs épisodes.

Elie était prophète : il transmettait des messages de la part de Dieu, le Seigneur.
Dans le pays, à ce moment-là, le roi s’appelait Achab et la reine s’appelait Jézabel.
Jézabel et Achab adoraient de faux dieux qui s’appelaient Baal et Achéra. Et Elie avait annoncé qu’à cause de cela, le malheur allait frapper le peuple d’Israël.
La reine Jézabel et le roi Achab protégeaient les prophètes des faux dieux et voulaient faire mourir Elie et les prophètes du Seigneur.

Un jour, Elie a proposé d’organiser une épreuve. 450 prophètes de Baal devaient préparer un sacrifice : un animal qu’on tuait et qu’on brûlait. C’était un cadeau qu’on faisait à Dieu de cette façon-là.
Et Elie, seul, a préparé un autre sacrifice.
Les 450 prophètes devaient demander à Baal d’allumer lui-même le feu pour montrer qu’il est le vrai Dieu.
Et Elie devait demander au Seigneur d’allumer lui-même le feu pour montrer qu’il est le vrai Dieu.
Le Seigneur a fait brûler le sacrifice préparé par Elie. Baal a montré qu’il était un faux Dieu sans pouvoir : rien ne s’est passé et le sacrifice préparé par les 450 prophètes n’a pas brûlé.

Cet épisode s’est terminé dans le sang et la mort : Elie et les gens réunis là ont tué les 450 prophètes du faux dieu Baal.
Jézabel, la reine, et Achab, le roi, se sont fâchés d’une grande colère contre Elie et ont continué à vouloir le faire mourir même s’il avait montré à tout le monde que le Seigneur était le vrai Dieu.
Et Elie a dû fuir.

Lecture de la Bible – 1 Rois 19,1-15 – La Bible en français courant

Le roi Achab raconta à Jézabel, sa femme, tout ce qu’Élie avait fait, et comment il avait mis à mort tous les prophètes de Baal. Jézabel envoya alors un messager pour avertir Élie en ces termes : « Si demain à pareille heure je ne t’ai pas traité comme tu as traité ces prophètes, que les dieux m’infligent la plus terrible des punitions ! » Élie prit peur et s’enfuit pour sauver sa vie. Il se rendit à Berchéba, dans le pays de Juda ; là, il laissa son serviteur, puis il marcha pendant une journée dans le désert, et alla s’asseoir sous un arbuste, un genêt. Il souhaitait mourir et dit : « Maintenant, Seigneur, j’en ai assez ! Reprends ma vie, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres. » Puis il se coucha et s’endormit sous le genêt ; mais un ange vint le toucher et lui dit : « Lève-toi et mange. » Et il vit en effet près de lui une de ces galettes, que l’on cuit sur des pierres chauffées, et un pot d’eau. Après avoir mangé et bu, il se recoucha ; mais l’ange du Seigneur revint le toucher et lui dit : « Lève-toi et mange, car tu devras faire un très long voyage. » Élie se leva donc pour manger et boire, puis avec les forces trouvées dans ce repas, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu.

Arrivé à l’Horeb, Élie entra dans une caverne, où il passa la nuit. Alors le Seigneur lui adressa la parole : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? » 10 Il répondit : « Seigneur, Dieu de l’univers, je t’aime tellement que je ne peux plus supporter la façon d’agir des Israélites. En effet, ils ont rompu ton alliance, ils ont démoli tes autels, ils ont tué tes prophètes ; je suis resté moi seul et ils cherchent à m’ôter la vie. » — 11 « Sors, lui dit le Seigneur ; tu te tiendras sur la montagne, devant moi ; je vais passer. »

Aussitôt un grand vent souffla, avec une violence telle qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers devant le Seigneur ; mais le Seigneur n’était pas présent dans ce vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; mais le Seigneur n’était pas présent dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; mais le Seigneur n’était pas présent dans le feu. Après le feu, il y eut le bruit d’un léger souffle. 13Dès qu’Élie l’entendit, il se couvrit le visage avec son manteau, il sortit de la caverne et se tint devant l’entrée. Il entendit de nouveau une voix qui disait : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? » 14 Il répondit : « Seigneur, Dieu de l’univers, je t’aime tellement que je ne peux plus supporter la façon d’agir des Israélites. En effet, ils ont rompu ton alliance, ils ont démoli tes autels, ils ont tué tes prophètes ; je suis resté moi seul et ils cherchent à m’ôter la vie. »

15 Mais le Seigneur lui dit : « Va, retourne par le même chemin à travers le désert, et rends-toi à Damas. Tu iras y consacrer de ma part Hazaël comme roi de Syrie.