"Des rencontres qui changent la vie", 25 octobre 2019

Message de Véronique Tschanz A., selon les textes bibliques: Actes 9, 1-20 + Romains 12, 1-2

Je présente 2 objets :

  • vieille page d’un cahier où figure une recette de ma Maman
  • caillou

Ce sont des objets à l’apparence désuète et neutre… et pourtant, ils sont importants pour moi, parce que j’ai une histoire avec eux… la feuille de recette me rappelle ma Maman et sa fameuse mousse aux pommes et le caillou a été ramassé lors d’une magnifique balade en famille, lors de vacances en Bretagne.

Qu’est-ce qui fait changer notre regard sur un simple caillou?

Un souvenir, un événement triste ou joyeux, une maladie, une naissance, une rencontre peuvent faire changer notre regard sur la vie … c’est exactement ce qui est arrivé à Saül !

L’homme en marche pour exécuter les chrétiens devient l’un de leurs meilleurs ambassadeurs ! Que s’est il passé pour que Saül devienne Paul ?

Le texte parle d’une grande lumière, une voix, un temps d’aveuglement, un homme qui accueille, un baptême, une communauté qui pardonne…

J’ai envie de dire que les points communs entre ces éléments, c’est la rencontre :

  1. Rencontre avec Jésus : inattendue, extraordinaire, rapide, mystique
  2. Rencontre avec Ananias : fraternelle, soignante, basée sur la confiance
  3. Rencontre avec la communauté : rapide, qui débouche directement sur un baptême et une mise en marche de Paul.

Je trouve que ces 3 rencontres sont magnifiques. Elles sont remplies d’amour, de pardon et de confiance.

Amour :

  • l’amour absolu de Dieu, sans condition. Malgré ses actes destructeurs, l’ardoise de Saul est à zéro. C’est la grâce de Dieu qu’il découvre
  • L’amour incarné, en l’occurrence par Ananias Certes, un amour qui passe par le doute et la crainte, mais une fois rassuré, cet amour est fraternel, confiant, guérissant même.
  • Un amour qui unit une communauté, puisqu’elle s’ouvre à l’entrée de Paul en son sein et lui confie la mission de témoigner.

Pardon :

  • Le pardon de Dieu sur Saul, à nouveau, sans condition.
  • Le pardon d’Ananias et de la communauté envers Paul est quelque chose qui nous parait impossible à vues humaines. Le pardon passe aussi par la voie du St Esprit.

Confiance :

  • La confiance de Dieu pour nous humains, faillibles et peu fiables. Et pourtant, c’est en Saul le tortionnaire que Dieu va placer sa confiance
  • La confiance de Ananias et de la communauté : passer par-dessus les angoisses pour voir un avenir possible.
  • Confiance aussi de Saul, qui, à part son expérience mystique de la voix et la lumière, n’a pas de grandes garanties pour son avenir.

Ce sont ces rencontres empreintes d’amour, de pardon et de confiance qui amènent Paul à enlever les « écailles qui lui recouvraient les yeux ». Elles lui font envisager la vie autrement, sous un autre angle.

Nous tous, ici, nous avons déjà fait des rencontres extraordinaires, inattendues… des rencontres mystiques ou des rencontres plus terre à terre.  Parfois, ces rencontres se révèlent belles, empreintes d’amour, de pardon et de confiance… Parfois, elles servent à nous faire changer notre regard…

L’année passée, j’ai eu l’occasion d’emmener en randonnée des femmes érythréennes, arrivées en Suisse depuis peu. Nous sommes montés à Chasseral.

J’ai rencontré des personnes comme vous et moi, subjuguées par la beauté des Alpes enneigées, émues par le vallon de St Imier, tout en bas, où elles habitent désormais, interrogatives sur ces 3 lacs et cette grande plaine.

Des femmes qui ont partagé leurs soucis familiaux, éducatifs, financiers, qui cherchent à apprendre notre langage, nos habitudes, nos coutumes tout en respectant les leurs.

Des femmes qui ont ri devant les facéties de mon chien, qui ont pleuré leurs proches morts au pays, qui se battent pour trouver du travail, qui remercient pour chaque découverte.

Je suis persuadée que certaines rencontres que nous faisons sont destinées à faire changer notre regard sur Dieu, sur les autres et sur nous-mêmes.

Il me semble de plus en plus que la foi n’est pas une question de savoir, mais qu’elle nait et évolue au fil de nos expériences et du ressenti, nés de nos rencontres.

J’ai envie de nous dire ce matin : ne négligeons aucune occasion de nous laisser rencontrer par le Dieu d’amour, de pardon et de confiance.

Et acceptons encore et toujours de laisser Dieu changer notre regard sur le monde….

Alors pourrons-nous nous peut-être voir dans un caillou, toute la joie d’une balade familiale et dans une femme réfugiée, une Maman aimante, comme nous…. Amen