Culte avec les jeunes du 17 janvier 2016
Introduction à la lecture de la Bible par David Allisson
Le texte de la Bible: 1 Corinthiens 12,4-11
Corinthe, au Ier siècle – cela fait déjà bientôt 2000 ans – était une ville de commerce avec une population très mélangée. Corinthe était – et est toujours – située sur une mince bande de terre entre le Péloponèse et le continent, en Grèce. C’était le lieu de passage pour les marchandises qui étaient transportée d’une partie à l’autre de la mer Méditerranée. On transportait ces marchandises d’un bateau qui arrivait d’un côté jusqu’à un autre bateau qui les reprenait de l’autre côté. Aujourd’hui, un canal a été percé pour que les bateaux puissent passer directement.
Il fallait donc des ouvriers pour faire le travail et il y avait quelques personnes qui s’enrichissaient. Dans cette ville, l’apôtre Paul a fondé une des premières communautés chrétiennes au début de l’Eglise. Et dès qu’il a eu le dos tourné, des conflits ont éclatés dans la communauté. Nous en savons quelques éléments parce que l’apôtre a écrit des lettres pour essayer d’apaiser les choses à distance.
Les riches de l’Eglise pouvaient accueillir les réunions chez eux parce qu’ils avaient assez de place, mais ils n’attendaient pas les pauvres ou esclaves et le partage se faisait sans eux. On se disputait sur comment vivre en couple, ce que l’on avait le droit de faire ou de manger, et aussi sur la manière de prier et de célébrer le culte.
Et un de ces conflits portaient sur les dons des uns et des autres. La lettre parle ici de dons spirituels, de dons que Dieu a fait aux uns et aux autres. Certains de ces dons étaient bien cotés et ceux qui en bénéficiaient pouvaient frimer. D’autres dons étaient négligés pour exclure certains membres.
A plusieurs moments, Paul essaie dans sa lettre de mettre en valeur les différents dons en disant qu’ils n’ont pas de sens s’ils ne sont pas mis au service du groupe.
Nous allons lire un court extrait de cette première lettre de Paul aux Corinthiens.
Paul demande que les dons spirituels, la manière de servir ou de mener ses activités, tout cela soit fait pour le bien de tous.
9 dons sont mentionnés ici et il pourrait y en avoir d’autres : la sagesse, la connaissance, la foi, la capacité de guérir les malades, le pouvoir de faire des miracles, la prophétie qui est transmettre des messages de la part de Dieu, le discernement, le parler en langues inconnues et la possibilité d’interpréter ces langues.
Tout cela, pour l’apôtre Paul, est possible parce que c’est l’Esprit de Dieu qui a donné ces dons à chacun.
Nous écoutons la lecture de ce texte et Sonja et Florence en diront quelques éléments qu’elles ont réfléchi au sujet des dons.