Le culte devait être co-célébré par l’équipe pastorale de la paroisse du Val-de-Travers. Malheureusement 3 des 4 se sont trouvés malades le jour dit. David Allisson a représenté ses collègues Véronique Tschanz Anderegg, Séverine Schlüter et Patrick Schlüter.
Lien vers le fichier pdf des textes du culte
Vous, Pierres et Pierrettes, vous êtes les pierres sur lesquelles le Christ bâtit son Eglise
Lecture de la Bible
Apocalypse 21,1-6
Matthieu 16,13-20
Texte de la prédication de David Allisson
Maintenant, je transforme ce qui existe. Ap 21,5.
Vous célébrez ce matin le culte pour la première fois dans cette église restaurée. Et si nous regardons comment cela s’est passé, cette phrase détonne aujourd’hui : Maintenant, je transforme ce qui existe, tout devient nouveau. En effet, il y a du nouveau dans l’église de Môtiers restaurée. Mais justement, nous avons voulu la restaurer : les ouvriers ont travaillé avec des techniques traditionnelles ou anciennes, des matériaux anciens ont été remis à l’honneur, comme les murs à la chaux.
Et nous lisons ce matin que la voix de Dieu s’exprime de manière forte et dit que ce qui existe est transformé et que tout devient nouveau.
Les pierres et les murs de l’église de Môtiers sont rafraîchis, rajeunis et renouvelés alors que l’Eglise peuple de Dieu est en diminution dans nos régions à notre époque. On l’a dit plusieurs fois : l’Eglise suit actuellement une tendance où elle compte de moins en moins de membres, ceux-ci sont de plus en plus âgés et l’institution a de moins en moins de moyens pour fonctionner.
Aussi là et peut-être justement là, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle est annoncée, envoyée par Dieu. Elle est belle comme une jeune mariée qui rejoint son mari, le peuple humain appelé à unir son destin à celui de Dieu.
Comme je le souhaiterai aux jeunes mariés que nous fêterons dans deux semaines ici-mêmes, cette union de Dieu et de l’humanité est destinée à être heureuse et durable. La présence et l’amour réciproque de la fiancée-Dieu et de l’époux-humanité ont pour vocation d’ouvrir à une compréhension réciproque et un engagement de Vie et de Joie.
Vous qui êtes mariés ou qui connaissez des couples mariés, vous savez bien que la joie des noces est parfois rapidement remise en question. On se demande parfois si la personne avec qui on vit est bien celle que nous pensions avoir épousé.
Jésus leur dit : Mais vous, qu’est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? Mt 16,15.
Quand Simon-Pierre répond, il est accueilli comme s’il donnait la bonne réponse du bon catéchumène. On peut se demander s’il comprend vraiment ce que veulent dire les mots de sa réponse. Il m’est arrivé de le critiquer un peu pour ça dans certaines prédications : Tu es le Messie, le Fils de Dieu. Ce qui me frappe plutôt aujourd’hui vis-à-vis des mots de l’Apocalypse qui annoncent la Jérusalem nouvelle, la ville de Dieu venant prendre place dans notre monde, c’est autre chose. Je vois plutôt Pierre l’époux qui cherche à exprimer sa relation à sa fiancée Dieu.
Il regarde qui est en face de lui et il ose exprimer ce qu’il en pense. Il s’expose et il marque son intérêt à l’autre. Pierre manifeste qu’il se sent concerné par la question. Il s’engage dans sa réponse.
Jésus reconnaît cela et manifeste en retour le lien de la fiancée Dieu à l’époux Pierre : Tu es heureux, Pierre : ce n’est pas une personne humaine qui t’a fait connaître cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
C’est presque un couple en lune de miel !
Jésus confie à Pierre ce qui lui tient le plus à cœur. Jésus considère Pierre comme un fondement, une base de la communauté de celles et ceux qui lui sont chers. Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Eglise. Mt 16,18
Pierre devient la base de l’édifice de la communauté humaine liée à Jésus. Il ne l’est pas par naissance ou par mérite. Il est choisi par Jésus qui le reconnaît inspiré par son Père. C’est mon Père qui est dans les cieux qui t’a fait connaître cela.
Pierre est choisi par Jésus qui montre par là son attention à la relation réciproque entre lui et Dieu. Cette relation est bien présente et encore appelée à grandir, à être nourrie de l’amour partagé et de la vie commune.
Devenons ces pierres-là, nous aussi. C’est la relation réciproque entre nous et la source de la vie qui nous donne la stabilité et la solidité pour servir de base à un projet humain et spirituel.
Et vous, qu’est-ce que vous dites ?
Jésus reconnaît et valorise le lien entre l’humanité et la source de Vie. Il vous inclut et il nous inclut quand il dit : tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon église.
Oui, vous Pierre et vous Pierrette, vous êtes les pierres qui construisent le monde et l’humanité. Et nous Pierrettes et Pierres réunis, gardons à cœur, dans nos pensées et nos manières d’être, ce lien avec la source de vie. Pour les chrétiens, la source de vie, c’est Dieu vivant, Jésus le Christ mort et ressuscité.
Amen