27 octobre 2024 – Buttes, Véronique Tschanz Anderegg et Micha Weiss
Prière
Salut Dieu !
Je suis à ta recherche.
Je lis parfois la Bible, il m’arrive de parler de toi en famille, j’ai même déjà été au culte quelques fois !
J’aimerais te comprendre, mais c’est difficile !
Alors Dieu, donne-moi la persévérance pour continuer à te chercher.
Offre-moi la curiosité, la force, le courage de poursuivre mes découvertes.
Oui, Dieu, que je puisse recevoir la créativité et l’espoir de te rencontrer.
Je sais que j’ai des forces et des faiblesses… mais tu promets de m’accepter tel(telle) que je suis.
Je vois aussi que je suis souvent partagé(e) entre mes connaissances et mon ignorance !
Mais toi tu ouvres des portes pour venir à ma rencontre.
J’ai vraiment envie d’avoir le courage d’ouvrir ces portes pour mieux te connaître, mieux me souvenir de toi et mieux t’aimer.
Amen
MESSAGE-PARTAGE
Dialogue Les arguments pour/contre Dieu
V : Elle est belle ta prière. Elle me donne envie de chercher Dieu. Mais ce qui me freine moi, c’est que d’un côté, j’ai cette intuition en moi qu’Il existe. Mais d’un autre, les arguments pour Dieu n’arrivent jamais totalement à me convaincre.
M : Tu veux qu’on y réfléchisse ensemble ? Moi, par exemple, j’ai l’impression que le fait que l’univers existe peut déjà être un indice que Dieu existe. Le Big Bang a bien dû avoir une cause, non ? Comment quelque chose pourrait surgir de rien ?
V : (hausse les épaules) Peut-être, mais ça ne prouve pas Dieu. Le Big Bang aurait pu se produire tout seul. Pourquoi est-ce qu’il y aurait forcément besoin d’un créateur ?
M : (hoche la tête) C’est vrai. Mais tu ne trouves pas fou à quel point l’univers est bien ajusté pour rendre la vie possible ? On parle d’une chance sur un billion (c-à-d mille milliards) pour que toutes les conditions soient réunies pour la vie. Une chance sur un billion ! ça serait juste un hasard ?
V : (croise les bras) Je ne sais pas. Peut-être que c’est juste de la chance. Sur tous les univers possibles, le nôtre fonctionne. Ça n’implique pas forcément Dieu.
M : (pause) Mmmh. Bon changeons d’angle : L’amour et la beauté, la justice et le sens de la vie – pourquoi on s’en préoccupe autant ? Si tout est hasard, pourquoi est-ce qu’on accorde autant d’importance à la vie ?
V : C’est simple, c’est l’évolution ! Nos ancêtres ont développé ces instincts pour survivre. L’amour et tout le reste, c’est de la biologie, pas Dieu.
M : (hausse un sourcil) Tu crois vraiment que c’est juste de la biologie ? Tu dis ça en théorie, mais en pratique, tu vis plus que tes instincts de survie. Quand tu ressens de l’amour pour quelqu’un, ou la beauté d’un paysage ou d’un morceau de musique, ou encore quand tu ressens une injustice, tu ne crois pas qu’on peut faire confiance à ces expériences ? Tu ne penses pas que ces sentiments et ces intuitions nous disent qu’il y a plus à la vie que la science ?
V : (hésitante) Je ne sais pas … Peut-être ? Mais on doit bien faire confiance à la science, non ?
M : Oui, la science est super importante. Elle nous aide à comprendre le monde. Mais elle ne peut pas tout expliquer.
V : Donc tu dis que la science, c’est un outil qui peut nous servir à comprendre le monde et à le naviguer, mais qu’elle ne saisit pas toute la richesse de la vie. Essayer de ne penser qu’à travers la science, c’est un peu comme utiliser Google Maps pour s’orienter dans un magnifique paysage, et d’oublier de l’admirer et de l’expérimenter pleinement.
M : Exactement ! Et c’est pareil pour Dieu. Dieu ne se prouve pas scientifiquement, comme l’amour ou la beauté. Il dépasse nos outils scientifiques. Dieu n’est pas un objet à analyser, mais une réalité à découvrir, une personne à rencontrer. C’est pour ça que je parle d’indices, pas de preuves.
V : (réfléchit) Donc Dieu se dérobe toujours à nos recherches de preuves ? C’est frustrant ça.. ça serait plus simple si on pouvait le prouver.
M : Oui, ça peut être frustrant, mais c’est pour ça qu’on parle de foi. Croire, c’est différent de savoir. Mais ce que je trouve génial, c’est que croire en Dieu donne du sens à tout : l’amour, la justice, la beauté, la vie et le monde. Sans Dieu, tout peut sembler aléatoire ! Mais avec Dieu, ces choses, mais aussi toi et moi, on compte vraiment. Tout a de la valeur avec Lui
V : (pensive) Ouais, je comprends mieux, même si je ne suis pas encore sûre, ça donne à réfléchir…
Explications discussion en groupe
On vous invite maintenant à un moment de discussion pour poursuivre cette réflexion en petits groupes avec les questions suivantes :
- Est-ce que vous trouvez le dialogue convaincant ou non ? Pourquoi ?
- Est-ce que la science suffit à expliquer tout ce qui compte dans la vie ? Ou est-ce qu’il y a des choses qui échappent à son cadre ?
- Qu’est-ce qui vous aiderait à croire en Dieu sans preuves scientifiques irréfutables ?
Vous qui lisez ce message à la maison, nous vous invitons à y réfléchir aussi et partager avec quelqu’un si possible.
Discussion en groupes : « Est-ce que Dieu existe ? »
Transition
Il y a 1000 et 1 façons de percevoir Dieu, selon nos expériences, notre vécu, notre éducation, nos lectures.
C’est comme quand on regarde un tableau abstrait : tu ne vois pas la même chose que moi, tu ne ressens pas les mêmes émotions.
On ne peut pas encadrer Dieu dans une définition ou dans un concept.
Et moi je trouve cela génial, car cela me permet de me faire ma propre idée, de vivre mes propres expériences sur Dieu.
Bien sûr, ça n’est pas toujours facile de réfléchir, mais au moins, cela me permet de peindre mon propre tableau de Dieu !
Petit témoignage de Marc de comment il perçoit Dieu dans le cadre de son expérience
Si ça vous intéresse, demandez-lui la prochaine fois que vous le rencontrez. Dans son tableau de Dieu, il y voyait entre autres une boussole, un souffle, des confettis et des repas entre ami-e-s.
Prenez un temps vous aussi pour réfléchir et partager sur cette question : « Dans le cadre de votre expérience, qui est Dieu pour vous ?
Photo de Cottonbro Studio
Discussion en groupes : « Qui est Dieu pour moi ? »
Introduction au texte
Dans nos groupes, on a bien vu que l’on trouve des résonances avec d’autres personnes (même couleurs, mêmes formes, même mot pour désigner Dieu).
Malgré toutes nos définitions, on comprend que Dieu est plus grand, plus mystérieux, plus large que nos visions, couleurs, sentiments humains.
Il dépasse tout ce que l’on peut imaginer… bref, Dieu sort du cadre ! Ou exprimé avec un mot très compliqué, mais très beau : Dieu est transcendant !
Il aurait pu choisir de rester éloigné, inatteignable. Mais Dieu aime parfois nous « rentrer dans le cadre » !
Il vient nous chercher pour nous aider à vivre une relation avec lui. C’est ce qui s’est passé avec un personnage très connu de la Bible : Moïse.
Ce Moïse, il s’est aussi posé beaucoup de questions sur Dieu. Alors qu’il se fait embaucher par Dieu pour délivrer son peuple, Moïse lui demande son nom. Voilà ce que Dieu répond à Moïse :
Lecture de Exode 3, 11-15
Message de conclusion
Moïse cherche à poser un cadre sur Dieu mais Dieu épaissit le mystère … il dit : « Je suis qui je suis ».
Dieu est à connaître dans la rencontre, dans nos perceptions personnelles, dans nos expériences. Cela ne doit pas nous empêcher d’apprendre à le connaître par notre intelligence, mais il est un Dieu que l’on vit plutôt que l’on comprend.
Il se montre tel un Dieu surprenant qui renverse nos idées toutes faites, qui dépasse nos préjugés, qui déborde largement de tous les cadres dans lesquels nous aimerions l’enfermer.
Durant ce temps de KT, nous aimerions encourager l’attitude qui consiste à nous laisser bousculer, chambouler par Dieu… même si cette posture devrait continuer toute notre vie !
Nous sommes invités à sortir du cadre. Ou plutôt : Dieu vient nous chercher dans le cadre et nous propose de nous tirer hors du cadre pour le découvrir, le vivre et le rencontrer.
Cet après-midi, avec vos jeunes, nous allons découvrir l’image de Dieu comme Père à travers la parabole de l’enfant prodigue. Peut-être relirez-vous ce texte et en discuterez-vous ce soir avec vos enfants ?
Amen
Accueil des catéchumènes
On sera une chouette équipe cette année !
J’appelle à venir devant l’équipe de KT de 1ère année :
Cléa, Gabrielle, Ilan, Louis, Séphora, Siloé et Thomas
J’appelle à venir devant l’équipe de KT de 2ème année :
Ilian, Julien, Manon, Mathilde, Sophia et Till
Accueil par Marc au nom de la paroisse
Distribution de la Bible
On a aussi le plaisir de vous offrir un livre, il faudrait même dire une bibliothèque. Vous recevez chacun une Bible.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour toutes les chercheuses, tous les chercheurs de Dieu, petits et grands !
Qu’ils trouvent de la persévérance dans leurs recherches !
Seigneur, nous te remettons celles et ceux qui ne cherchent plus, trop déçus, fâchés contre Dieu.
Qu’ils reçoivent des élans nouveaux !
Seigneur, nous te prions spécialement pour Cléa, Gabrielle, Ilan, Louis, Séphora, Siloé, Thomas, Ilian, Julien, Manon, Mathilde, Sophia, Till et pour leurs familles.
Qu’ensemble, ils puissent te vivre et te découvrir !
Seigneur, nous plaçons sous ton regard nos familles, nos amis, celles et ceux que nous peinons à aimer, nos profs, nos collègues, nos voisins.
Que nous trouvions la joie de vivre en harmonie !
Seigneur, nous te prions pour ta Création, peuplée par les animaux, les eaux, les terres, les astres, les humains, cette Création que tu as voulue et que tu nous a confiée.
Que nous soyons dignes de cette responsabilité !
Amen