Culte de la nuit de Noël à Môtiers

Lectures : Esaïe 11, 1-5 / Luc 2, 1-14 

Prédication

De Véronique Tschanz Anderegg

Vous connaissez probablement le texte où les rois mages apportent des cadeaux à Jésus :

  • De l’or qui affirme la royauté de Jésus
  • De l’encens qui exprime la divinité du Christ
  • De la myrrhe qui anticipe la mort et l’embaumement de Jésus

Mais ce soir, j’ai choisi de vous parler de cadeaux cachés qui font partie du décor des textes que nous avons entendus tout à l’heure.

Pour les plus attentifs, vous aurez remarqué que certains éléments de la crèche ont disparu ! Rien de grave, tout va rentrer dans l’ordre !

CADEAU N° 1 : Un enfant

Pour se rapprocher de notre humanité, Dieu se fait tout petit : un enfant, pour nous rejoindre là où nous sommes.

Il choisit de venir habiter dans le rugueux de l’existence, dans la paille de nos vies, dans la petitesse et la vulnérabilité de l’être humain.

Pas encore né, cet enfant connaît l’exclusion, le rejet, le refus, l’exil.

Mais un enfant, c’est aussi un avenir qui s’ouvre, un commencement.

Le cadeau de cet enfant, c’est l’espoir d’un renouveau, d’un départ neuf, d’une remise en route, quel que soit notre âge, notre passé, nos expériences.

CADEAU N° 2 : Une crèche

Comme dans cette crèche isolée, nous voici rejoints dans cette partie de nos vies où il fait froid, dans ce qui est inconfortable et flou.

Comme dans cette étable, nous sommes touchés dans tout ce qui sent mauvais dans nos vies : la solitude, l’éloignement, la mésentente, la culpabilité.

Comme dans ce lieu privé de lumière, nous sommes rencontrés par des personnes de passage… pauvres comme les bergers ou riches comme les rois mages. Nous sommes émerveillés par des amis, ou des inconnus qui nous réchauffent le cœur, qui veillent sur nous, et pourquoi pas aussi un bœuf, un âne, un chien, un chat, un arbre ?

Comme dans cette pauvre salle d’accouchement, nous sommes émus par la jeune Marie déboussolée et sans expérience, mais déjà si riche d’amour, de soins et d’instincts et qui nous dit combien nous sommes parfois capables de grandes actions.

Comme dans cette simple étable, nous sommes touchées par Joseph le père adoptif, perdu dans le chamboulement de sa vie. Joseph, le silencieux, mais dont la responsabilité en dit long sur ce qui peut jaillir d’une situation inconfortable.

CADEAU N° 3 : Anges

Avons-nous toujours conscience que nos vies sont traversées par des anges ?

Des anges sous des formes tout à fait humaines et même très modernes : en jeans, en escarpins, en cravate ou en training et très souvent, avec des téléphones portables !

Ces anges, ils nous accompagnent un petit (ou un grand !) bout de chemin. Ils pleurent avec nous, ils prient pour nous, ils nous disent parfois nos 4 vérités, ils nous protègent.

Des anges qui nous ouvrent les yeux, qui nous glissent des mots d’encouragements. Des anges qui apportent la paix et la sérénité dont le monde et nous-même avons tant besoin actuellement.

J’ai envie d’ajouter à propose des anges : avons-nous toujours confiance que nous sommes parfois nommés « anges de service » pour intervenir dans la vie de celles et ceux que nous côtoyons au hasard d’une rencontre, dans notre famille, sur nos lieux de travail, dans notre quartier ?

N’ayons pas peur de ce titre « d’anges de service ». Dieu nous a besoin de nos capacités, mais il ne nous demande pas d’accomplir des miracles et de sauver le monde. Les anges de l’Évangile ont communiqué avec les bergers. Ils ont annoncé et chanté, quel beau job !

Cadeau N° 4 : Liberté

J’ai choisi l’étoile pour symboliser le 4ème cadeau : la liberté.

Dieu, par Jésus, annonce que son amour ne se mesure ni à l’accomplissement de lois ni à des hauts faits. Il nous aime tels que nous sommes. Point !

Cet été, je suis partie marcher 4 mois … libre d’horaire, de charges mentales, d’engagements ; libre de dormir sous tente, de manger en forêt, de m’arrêter pour parler. C’était beau et bon.

Il a fallu revenir, reprendre la vie hyperactive, la multiplication des rencontres professionnelles, la lessive, les soucis de gestion familiale ! C’est normal et c’est même bon par certains côtés.

Mon périple, et plusieurs anges autour de moi m’ont enseignée ceci : la liberté ne se situe pas dans un emploi du temps, dans une institution, ni même dans un congé sabbatique ! La liberté est intérieure.

Aujourd’hui, je comprends la liberté comme « être et oser s’affirmer dans ce pour quoi nous sommes créés ».

Pour certains ce sera de cuire du pain afin de nourrir le village. Pour d’autres, ce sera de rendre nos rues propres. Pour d’autres encore, ce sera de réparer nos voitures.

Oui, je crois que Dieu nous offre cet immense cadeau de la liberté qui consiste à être qui nous sommes appelés à être.

Et je finirai avec une citation de Christiane Singer qui dit cela de façon très poétique :

« Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir » Amen