Culte de fête du catéchisme avec baptêmes et confirmations

Dimanche 26 mai 2024 à Fleurier

Message :

Contexte :

Les catéchumènes du Val-de-Travers, de la BARC et du Joran ont vécu leur camp de catéchisme (appelé Bégude) en Valais pendant le week-end de l’Ascension. Le thème choisi était l’espionnage afin de créer un jeu de rôle permettant de réfléchir sur sa propre vie

Qu’est-ce que le BiscuiT? Le bureau d’intervention spirituel et christologique uni et indépendant n’est autre que l’organisation d’agents secrets dans laquelle les catéchumènes ont été accueillis pour le camp de catéchisme. Et que signifie le “T”?!? Ah… mystère… regardez-le bien et vous aurez peut-être un indice…

Le major Bouquetin est le fondateur du BiscuiT, mais il est absent et n’apparait jamais.

Pour ce message au culte sous forme de sketch, Marc Rufener et Patrick Schlüter reprennent leurs rôles d’agents du camp de catéchisme :

  • Sagittarius (Marc Rufener) : agent survivaliste qui voit des complots partout
  • Perseus (Patrick Schlüter) : vieil agent qui trouve que c’était mieux avant

La boite aux lettres (grandeur nature) est occupée par Véronique Tschanz Anderegg. Merci à elle !

Note : ce sketch a été écrit pour être joué, avec une part d’improvisation. Nous espérons qu’il apporte aussi quelque chose à la lecture !

Texte du sketch :

Musique James Bond Theme

Marc et Patrick arrivent, l’air concentrés et méfiants. Ils regardent autour d’eux.

P         Ah, agent Sagittarius, te voilà ! Je suis content de retrouver !

M        Agent Perseus, quel plaisir de te revoir après notre dernière aventure de la Bégude !

P         Alors, qu’est-ce que tu as à me dire ?

M (surpris)    J’allais te poser la même question ! Pourquoi m’as-tu invité à te retrouver ici ?

P         Mais non, c’est toi qui m’as envoyé ce message secret m’indiquant ce rendez-vous ! (Regarde son téléphone : ) c’est bien cela : 20 24 05 26 F L E U R I E R T 10 00

M (sursaute) Quoi ! C’est peut-être un piège dans lequel nous avons été attirés tous les 2 ! Encore un complot à déjouer !

P         Du calme mon ami ! Nous sommes encore des agents du BISCUIT ! Nous savons faire face à l’imprévu ! Remet bien ta cravate en place ! C’est le symbole du Biscuit !

M        Oui, tu as raison. Notre Bureau d’Investigation Spirituelle et Christologique Uni et Indépendant a été bien chamboulé il y a 2 semaines, mais faisons face. C’est encore une occasion de mieux comprendre ce mystère qui nous occupe depuis notre mission en Valais !

Musique « La panthère rose »

La boite aux lettres s’approche et transmet un message (enveloppe)

M        Regarde un message ! C’est signé M. B.

P         Cela vient du Major Bouquetin.

M        Chut ! On pourrait nous entendre ! Le message est codé : J N 3 8

P         Ce n’est pas un code. C’est une référence de la Bible. Je me souviens bien que le Major Bouquetin y faisait souvent référence au moment de la fondation du Biscuit !

M (va lire dans la Bible)       L’Esprit, comme le vent, souffle où il veut ; tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour toute personne qui naît de l’Esprit de Dieu. » Je n’y comprends rien ! (Jean 3, 8)

Le major joue avec nos nerfs !

P         Depuis que nous avons perdu le microfilm de la vérité lors de notre mission en Valais, comment être sûr de bien comprendre les textes bibliques ? Cela remet en cause notre vie et notre mission !

Musique « Skyfall »

Les 2 agents contemplent la croix du temple de Fleurier avec un air triste et désabusé.

M        D’abord la perte du microfilm de la vérité. Pour le retrouver, nous avons suivi les traces du Major Bouquetin. Cela nous a mené à Jésus de Nazareth qui était le maître du Major. Il s’est laissé arrêter sans résister. Il est mort sur la croix.

P         Oui, finalement, qu’est-ce que la vérité ? Le microfilm est perdu pour toujours. Et où est Dieu dans tout cela ?

Musique de « A toi la gloire ».

La croix du temple s’allume. Un message sort de la boite aux lettres

M        Regarde ! Encore un message !

« Ne soyez pas troublés, leur dit Jésus. Vous avez confiance en Dieu, ayez aussi confiance en moi. Il y a beaucoup de lieux où demeurer dans la maison de mon Père (…) 

je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez également. (…)

 « Moi, je suis le chemin, c’est-à-dire la vérité et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi.

Ce sont des extraits d’un texte de la Bible : Jean 14, 1-6

P         Alors, la vérité serait une personne, Jésus. Elle nous fait connaître Dieu ! Voilà. Le BISCUIT a retrouvé son fondement ! Tout va pouvoir recommencer comme avant, bien en ordre. Remettons bien nos cravates en place !

M        Attends un peu ! Tu vas trop vite. Si la vérité est une personne, c’est une affaire de relation avec Jésus. Et chacun peut la vivre à sa manière ! C’est un chemin de vie, comme le dit ce texte !

P         Alors, ce Dieu que fait découvrir Jésus, ce serait un Père, un parent pour nous faire grandir et être pleinement nous-mêmes. C’est intéressant !

M        Oui. Et tous ces jeunes agents que nous avions à former en Valais ont leur propre chemin à suivre pour grandir et aller accomplir leur mission dans le monde !

P         Cela ne va pas être facile pour eux avec toutes les crises qu’il y a aujourd’hui ! J’aimerais bien pouvoir leur donner quelque chose pour les encourager. Quelque chose de plus fort encore que le nœud de cravate double du biscuit que j’ai voulu leur apprendre !

M        Oui, quelque chose de plus fort que la simple survie. Quelque chose qui permet la Vie !

Musique de « Bambino (OSS 117) »

Un message sort de la boite aux lettres.

M        Une référence biblique 1 Corinthiens 13, 1-7. J’ai l’habitude maintenant !

P         Oui, allons voir !

Supposons que je parle les langues des êtres humains et même celles des anges : si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne ou qu’une cymbale bruyante.

Je pourrais transmettre des messages reçus de la part de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien !

Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien !

L’amour est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; l’amour ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ;

l’amour ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.

En toute circonstance il fait face, il garde la foi, il espère, il persévère.

M        Alors, il y a bien quelque chose de plus fort que la survie. C’est la Vie offerte par ce Jésus. C’est lui qui répétait sans cesse que chacun et chacune avait de la valeur aux yeux de Dieu.

P         Il n’y a alors plus rien à prouver. Plus besoin de la cravate du BISCUIT pour être digne ! Plus besoin de noms de code. Nous pouvons être nous-mêmes et mettre nos dons au service des autres.

  • Les agents enlèvent leurs cravates

M        Et ce Jésus nous accompagne alors sur tous nos chemins de vie. Nous pouvons aimer parce qu’il nous aime !

P         Alors, allons-y. Voilà notre véritable mission d’êtres humains ! Avec nos faiblesses, nos doutes. Et tant pis si on n’y arrive pas du premier coup ! Ce qui compte, c’est de se mettre en route au service de l’amour et de la Vérité !

M        Alors faisons la fête avec tous ces jeunes qui ont tant à nous partager !

Jeu d’orgue joyeux