Créés pour être créateurs

Culte des récoltes à Traversdimanche 1er octobre 2023

Textes bibliques : Psaume 8, 2-10 ; Genèse 1, 26-31

Prédication :

De René Perret

     « Seigneur notre Maître, ton nom est magnifique sur toute la terre ! »

     J’aime commencer par ce cri de joie et de gratitude qui ouvre tous nos sens à ce qui nous rassemble aujourd’hui : la fête des récoltes est un grand MERCI pour ce que nous voyons ici devant nous, fruits de la terre et de notre travail ; pour la musique que nous entendons, et les chants ; pour la chaleur de nos présences aimantes rassemblées ; tout est fait pour nous soulever d’allégresse !

     J’ai une pensée émue pour les paysans de tous les temps et de tous les pays, car jusqu’à récemment, le souci premier des humains était de pouvoir manger à sa faim. Et ce souci reste le principal dans bien des pays encore ! Que notre joie d’aujourd’hui soit empreinte du respect que nous portons à nos paysans et à leur travail, eux qui sont parmi les plus atteints par les changements climatiques actuels et ce que cela leur demande comme modification de leurs habitudes.

     De la reconnaissance, passons à cette question aussi simple qu’essentielle : d’où venons-nous ? Nous, simples humains d’aujourd’hui, qui nous sentons si souvent perdus dans un monde en plein remue-ménage ?!

     D’où venons-nous ? Cette question taraudait nos frères et sœurs ainés les juifs, alors qu’ils étaient déportés à Babylone en 600 avant Jésus-Christ. Ayant perdu la guerre et leur pays, le moral de leur foi était au plus bas. Les dieux babyloniens étaient-ils donc plus forts que leur Seigneur ? C’est alors que fut écrit ce récit du premier chapitre de la Genèse, comme une réponse à leur questionnement. Véritable joyau d’une confession de la foi unique dans l’Antiquité, et actuelle jusqu’à aujourd’hui, je n’ai choisi que la moitié du 6ème jour pour le méditer avec vous.

     Le Seigneur des juifs et de nous, ayant créé l’univers et la terre comme un ensemble cohérent et vivant par lui-même, il a voulu un vis-à-vis pour dialoguer avec lui. C’est ainsi qu’il créa l’humain, homme et femme. Il les créa donc incomplets l’un sans l’autre, et comme lui en recherche de partenaire de dialogue ; et pareillement, l’humain reste incomplet sans ce dialogue avec son Créateur.

     Notre premier jour commence donc là, dans cette création qui nous installe comme les responsables de la Terre vivante qui nous est confiée. Voulus à l’image de notre Créateur, c’est pour continuer de créer aujourd’hui que nous sommes ici. Créer un monde vivable pour tous les humains, que Dieu aime pareillement. Créés libres et responsables, Dieu nous garde sa confiance pour nos choix d’aujourd’hui, pour notre travail aujourd’hui.

     Si les dieux de la haine, de la peur, et le plus grand de tous, Mammon, dieu de l’argent, nous paraissent effrayants, ils ne le sont pas plus que les dieux babyloniens de l’époque, face à notre Seigneur. Notre Maître nous en rendra vainqueurs, si nous gardons notre regard et notre foi attachés à lui. Et comme nous sommes aujourd’hui rassemblés pour le louer, servons-le ensemble chacun de nos jours, car lui croit en nous pour que notre monde continue de vivre.

Amen.

Prière d’intercession

     Prions pour la terre qui appartient à Dieu ; que sa beauté soit préservée, sa diversité sauvegardée et son intégrité respectée.

     Nous te prions pour que cessent la pollution et l’exploitation impitoyable de la terre, pour que les rivières frappent des mains, que les déserts refleurissent; que les vallées rient et chantent, que la faune et la flore sauvages vivent en sûreté, et que tout vienne à l’existence, selon ton projet.

     Nous te prions pour que les enfants de demain n’aient pas besoin d’un musée pour découvrir les merveilles naturelles que nous voyons aujourd’hui; pour que les nations les plus pauvres ne moissonnent pas leurs champs pour seulement nourrir des tables étrangères.

     Nous te prions pour les oiseaux, les fleurs, les graines, le soleil levant et couchant, auxquels le Christ nous rendait attentifs ; que le jour de son retour, il les retrouve, dans leur beauté.

     Entends notre prière, toi le Créateur de toutes choses; convertis les cœurs de ceux et celles qui ravagent la terre, et affermis les résolutions de ceux et celles qui la respectent.

     Et puisque la terre est ton cadeau continuel pour nous, garde-nous de détruire par manque de considération ce qui ne nous appartient pas.

Amen