Célébration oecuménique: clôture de l’enseignement avec les 10-12 ans

Célébration oecuménique de la Parole avec les jeunes de 7e et 8e

23 avril 2017 à l’église catholique de Fleurier

Présidée par Romuald Babey, diacre catholique et Patrick Schlüter, pasteur réformé, ainsi que les animateurs et les jeunes de l’aumônerie oecuménique.

Les jeunes : Oriane, Anaïs, Néo, Nastassia, Lorine, Justine, Maÿliss,Yaëlle, Gabrielle, Mathilde, Baptiste, Malo, Evan et Karene.

Les animateurs : Brigitte,Anne-Pascale, Manuela, Patrick et Pierre-Yves.

Pour télécharger les textes de la célébration : cliquer ici!

Procession d’entrée (tous ensemble)

Accueil liturgique (Romuald)

Bienvenue dans la maison du Seigneur. Bienvenue particulière aux jeunes de l’aumônerie œcuménique 7e et 8e année. Nous voulons célébrer ensemble réformés et catholiques avec les jeunes, louer le Seigneur en ce 2e dimanche de Pâques ou de la divine miséricorde. Notre Seigneur nous accueille les bras ouverts et nous parle en premier lieu par sa parole. Nous sommes entrés en procession en mettant en évidence la Parole de Dieu. La lumière du Christ, symbolisée par le cierge pascal nous accompagne pendant la célébration.

« Avoir la foi de saint Thomas » ! Cette expression bien connue renvoie à l’évangile de ce jour que nous réduisons souvent à l’attitude de cet apôtre. Mais portons avant tout notre regard sur le Christ qui se manifeste à ses disciples et qui leur dit : La paix soit avec vous !

Pour ceux qui le veulent et qui le peuvent, nous faisons le signe de la croix, signe des chrétiens qui se rassemblent.

Présentation de l’année (Patrick)

Durant cette année scolaire 2016/2017, un nouveau projet d’aumônerie œcuménique a été proposé aux élèves de 7ème et 8ème Harmos (10-12 ans). 14 jeunes se sont donc réunis sur le mercredi midi d’octobre 2016 à avril 2017, encadrés par une équipe œcuménique de 5 personnes. Anne-Pascale, Brigitte, Manuela, Pierre-Yves et moi-même avons eu énormément de plaisir à échanger avec les jeunes autour de thèmes variés comme : le rapport entre science et foi autour du thème de la création, les paraboles, les témoins de la foi, les sacrements, les fêtes de Noël et Pâques, sortie pour visiter le camion de la Réforme à Neuchâtel, les différences et surtout les points communs entre catholiques et protestants avec visite de l’église catholique et du temple de Fleurier. Ils vous en diront d’ailleurs un mot tout à l’heure !

Accueil mutuel

Oraison (Patrick)

Seigneur,

Nous ne te connaissons pas bien, mais Jésus nous a montré ton visage.

Tu nous a promis d’être là, et nous nous rassemblons pour toi.

Fais-nous écouter ta voix.

Fais-nous goûter la joie et le risque de ta présence.

Amen.

Présentation de l’église catholique par les jeunes

Bonjour,

Au mois de janvier, nous avons visité l’église catholique et le temple de Fleurier. Nous avons parlé des points communs et des différences entre les protestants et les catholiques.

Voici quelques-unes de nos découvertes :

  • Dans les églises catholiques et protestantes, il y a une croix qui rappelle la mort et la résurrection de Jésus.

Chez les catholiques, Jésus est représenté sur la croix.

Chez les protestants, la croix est vide pour rappeler la résurrection.

  • Au temple et à l’église, il y a un lieu pour la communion et un lieu pour annoncer la parole.

Chez les catholiques, c’est l’autel où on partage la communion qui est au centre.

Chez les protestants, c’est la chaire où on annonce la parole qui est le lieu le plus visible.

  • Ici, c’est le tabernacle où on conserve les hosties consacrées pour la communion.

Chez les protestants, on célèbre la Sainte-Cène avec du pain ordinaire. C’est un sacrement comme chez les catholiques

  • Ici, vous voyez un chemin de croix. Il y en a toujours un dans les églises catholiques et parfois aussi dans les églises protestantes

Catholiques et protestants, nous nous ressemblons beaucoup et nous partageons la même foi, même si nos pratiques sont parfois différentes.

 

Lecture de l’Evangile : Jean 20, 19-31 (Lu et mimé en ombres chinoises par les jeunes)

image Jean 20

Homélie (Patrick)

Les portes fermées à clé, la peur au ventre, telle est la situation des disciples au début du récit.

Les portes fermées, la peur au ventre, c’est aussi parfois notre situation face à ce qui nous inquiète, face à l’inconnu, face à la difficulté, face à la mort.

Les portes fermées, la peur au ventre, c’est aussi la tentation de notre monde face aux nombreux défis qu’il doit relever !

La Bonne Nouvelle de Pâques, c’est que Jésus, vainqueur de la mort peut nous rejoindre dans tous nos enfermements et dans toutes nos angoisses !

« La paix soit avec vous, dit-il »

Mais cette Bonne Nouvelle, est-ce qu’on peut y croire, faire confiance ?

C’est la question que se pose Thomas. Thomas, c’est nous. Comme lui, nous recevons cette Bonne Nouvelle de Pâques à travers les autres. C’est ainsi que la question de la foi se pose pour nous : elle vient des autres, de leur expérience partagée, de leur témoignage. Il y a une dimension communautaire à la foi et c’est ce que nous vivons aujourd’hui.

Mais cela ne suffit pas à Thomas. Il a besoin comme nous de faire ses propres expériences, de vivre sa propre rencontre avec Jésus ressuscité.

Faire ses propres expériences, c’est bien de votre âge, à vous les jeunes qui avez suivi les rencontres de l’aumônerie œcuménique cette année. Vous avez besoin de tester, d’expérimenter, de dire vos réflexions, vos questions. Nous les animateurs, nous avons aimé les partager avec vous dans un esprit ouvert. J’aime bien dire de l’Eglise qu’elle est une communauté de chercheurs de Dieu !

Avec ses questions, son refus de croire, Thomas continue de faire partie du groupe des disciples. Il ne reste pas en dehors. Et Jésus vient le rejoindre là où il est, dans ses questions et même son refus de croire. Aujourd’hui aussi, le Christ ressuscité veut nous rejoindre là où nous sommes.

D’ailleurs, la rencontre de Thomas avec Jésus n’est pas tout-à-fait comme il l’attend. Lui qui voulait toucher pour croire, n’en a plus besoin. La rencontre avec Jésus lui suffit pour dire « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Aujourd’hui encore, le Christ ressuscité vient à notre rencontre. Comment expérimenter sa présence ?

Le Christ est présent dans les gestes de paix que nous échangeons. Et Dieu sait combien notre monde a besoin de paix dans ce qu’il vit actuellement!

Le Christ est aussi présent dans tous les gestes qui témoignent de son pardon. Et Dieu sait combien notre monde a besoin de pardon pour dépasser les conflits, les blessures, les préjugés!

Nous ne sommes pas seuls sur ce chemin, mais accompagnés et portés par Dieu. C’est cela le souffle de Dieu que Jésus donne à ses disciples. Le souffle, c’est la vie, c’est la respiration.

Cette présence de Jésus ressuscité veut nous donner de l’air pour aller de l’avant joyeusement dans cette paix qui nous est donnée à tous !

Amen.

Confession de foi à dire ensemble (symbole des apôtres)

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate,

a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

 

Prière universelle (par Romuald, Brigitte, Anne-Pascale et Manuela)

Rassemblés pour la prière commune, présentons au Père des miséricordes les pauvres qu’il veut combler de sa joie.

Seigneur Jésus ressuscité,

Nous te prions pour les dirigeants de notre monde, pour tous ceux qui exercent un pouvoir politique, social, religieux ou économique.

Que ton Esprit d’Amour leur donne l’audace d’accomplir leurs responsabilités au service du bien de tous, de la justice et de la liberté.

Ensemble nous te prions.

Seigneur Jésus ressuscité,

Dans notre région, bien des personnes sont éprouvées par la maladie ou le deuil et se sentent abandonnées de Dieu.

Que ton Esprit d’Amour nous donne la force d’être messagers de ta Parole et porteurs de ta Présence auprès de nos frères et soeurs souffrants.

Ensemble nous te prions.

Seigneur Jésus ressuscité,

Nous te confions notre communauté du Val-de-Travers. Nous tous, qui sommes les pierres vivantes de nos paroisses réformées et catholiques.

En particulier aujourd’hui, nous te confions nos jeunes et nos enfants.

Que ton Esprit d’Amour et d’unité nous donne la force de leur montrer la voie, au service de notre communauté et de notre belle région.

Ensemble nous te prions.

 

Dieu juste et bon, accueille notre prière en ce jour où nous nous souvenons que tu fais miséricorde à tout homme. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Geste de paix

La paix soit avec vous ! Nous avons entendu à trois reprises Jésus dire cette phrase à ses apôtres. Aujourd’hui, c’est à nous que le maître s’adresse. Mes chers enfants, la paix soit avec vous !

Maintenant, nous allons partager la paix du Christ entre nous.

Nous allons donner la paix aux jeunes. Vous viendrez chercher la paix auprès des jeunes et nous formerons un rond dans l’église.

Notre Père

Notre Père qui est aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation,

mais délivre-nous du mal,

car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles.

Amen.

Bénédiction finale

Le Seigneur soit avec vous. R. Et avec votre esprit.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Qu’il fasse briller sur vous son visage et vous accorde sa grâce !

Qu’il tourne vers vous son visage et vous apporte la paix !

Lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

Amen.

Envoi

Allez dans la paix du Christ. Alléluia

Nous rendons gloire à Dieu.