Il y a une dizaine de jours, j’avais lu un article paru sur ProtestInfo (agence de presse protestante). Celui-ci m’avait laissé un sentiment de malaise voire d’incompréhension. Comment dire… Il y avait certes quelque chose de juste, mais il me semblait que ce n’était pas dit de manière juste. Il y avait quelque chose de profond, mais c’était pensé et dit, à mon avis, de manière pas assez réfléchie. Voici le lien qui vous mène à cet article : « Ça jeûne et ça ne fait rien !« .
J’ai ensuite lu un autre article qui a voulu y répondre de manière implicite et non-polémique. Avec un autre point de vue, il essaie de prendre en compte plusieurs aspects de l’être humain dans la réflexion sur le Carême : notre existence corporelle, la matérialité de notre vie, etc. Je connais bien son auteur, car il s’agit de ma femme. Si vous avez envie de vous faire votre propre idée, vous trouverez l’article sur le lien suivant : « Jeûnera ? Jeûnera pas ?«
Pour moi personnellement, le Carême est entre autres un temps privilégié pour des réflexions sur l’essentiel de la vie. La lecture de ces deux articles m’y a aidé la semaine dernière. Et vous, qui ou qu’est-ce qui vous aide à vivre ce temps de Carême ?