Culte du samedi 16 décembre 2023 à Môtiers
Prédication de Jean-Samuel Bucher
Luc 1, 26-38, Marie, Avent 3
Voici donc pour par cet Evangile l’occasion de recevoir quelques cadeaux, inattendus, nouveaux, voire inhabituels…
« Réjouis-toi dis l’ange à Marie ! »
La joie n’est pas facile pour les humains, quelque fois même ils se la fabriquent avec un coup de rouge, un brin d’herbe, des loisirs euphorisants, et cela se nomme les paradis… artificiels… !
Pourtant, si comme Marie, nous pouvions consentir à repasser dans nos coeurs le positif, nous souvenir tous les soirs en nous endormant de 3 bonnes choses vécues dans la journée, si nous pouvions toujours chercher dans la vie des autres et dans nos vies, la vie du monde ce qui progresse, ce qui construit…
et si même nous arrivions à trouver des sujets de reconnaissance dans la vie de notre Eglise…ce serait autant de possibilités pour cultiver la joie, ou simplement la retrouver.
Prenez 1 minute de silence pour nous souvenir dans cette année qui finit 1 ou 2 ou 3 sujets de reconnaissance, de joie….
Merci Seigneur…… !
A mon avis, la joie chrétienne n’est ni nuage rose, ni l’euphorie de nos premières ferveurs, mais cette joie contient mon humanité parfois blessée et l’humanité toute entière dans ce qu’elle vit aussi de difficile…et tout particulièrement ces derniers temps…
C’est vrai que dans nos vies, il y a souvent joie et souffrance,
A Marie il a été dit ceci : une épée te transpercera le coeur.
Bien sûr il y a Marie à l’annonciation, à Bethléem, à Nazareth mais aussi Marie sur le chemin de l’Egypte, au Golgotha, à la tombe…la joie de ceux qui suivent le Christ est au fond une joie grave, qui est au-dessous et au-dessus de la tristesse, elle est communion, proximité, attachement fidèle, persévérance….
Le premier cadeau de Marie pour nous aujourd’hui : la joie !
» N’aie pas peur «
On dit que la peur mène le monde… !
Je crois fermement que Dieu ne se sert pas de la peur comme instrument, comme levier….
Dans le passé et à l’époque où elles avaient encore de l’influence, les Eglises ont pas mal trafiqué avec la peur, peur de l’enfer, du jugement, de la condamnation, peur même des autres croyants, peur du monde, peur d’être dans les boucs et pas dans les brebis…etc…
Tout cela semble en général assez démodé et plus tellement utilisé car anti publicitaire au possible…. et actuellement souvent les Eglises cherchent à plaire…sans y arriver vraiment !
Par contre il me semble que la peur devient assez souvent utile et utilisée en politique, dans les médias, et permettez-moi de douter des fruits que cela produit, la peur est mauvaise conseillère, elle ne permet pas des choix de vie, des options de sagesse… affaire à suivre… !
« N’aie pas peur » …
Osons-nous en plus admettre que dans notre relation aux autres, à nous-même, à Dieu, c’est souvent la peur qui domine ?
Peur de déplaire, de faire mal, de faire faux, peur de la volonté de Dieu comme si elle était forcément horrible, peur aussi de faire fructifier nos dons…
Pourtant voyez-vous quand Dieu confie le Christ à Marie, il lui offre aussi les moyens de répondre à son appel : le St Esprit, on dit que Dieu donne ce qu’il ordonne !
Alors pour nous encore en ce temps de l’Avent, le deuxième cadeau de Marie : la confiance
» Comment cela va-t-il arriver ? «
Marie avant d’obéir pose une question, elle dit ses limites, son impossibilité…un jour à Cana elle dira aussi à son Fils : ils n’ont plus de vin !
Osons-nous toujours accueillir nos impossibilités, sommes-nous en paix avec nos limites, savons-nous demander et recevoir de l’aide ? (les dames parfois, les hommes à peu près jamais !!!)
Et d’un autre côté quand nous avons reçu 1 ou 3 ou 5 talents est-ce que nous organisons un enterrement 4 étoiles plutôt que de les faire porter du fruit ?
Faisons-nous tranquillement ce qui est en notre pouvoir en laissant tout aussi tranquillement Dieu faire le reste ?
Troisième cadeau de Marie, l’humilité !
» Rien n’est impossible pour Dieux «
Dans nos vies, ils sont bien réels ces lieux de stérilité, de souffrance, de fragilités, autant de défis à Dieu qui lui ne les voit pas comme obstacles mais comme chances possibles, lieux d’écueils devenus lieux d’accueils, mangeoires devenues berceau, bois mort devenu croix de vie…alors n’oublions pas qu’impossible n’est pas divin !
et c’est la 4e cadeau de Marie, la foi !
« Marie répond : je suis la servante du Seigneur, que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit… »
Comme Marie, nous avons la liberté de dire oui, de devenir porteur de vie, il suffit je dirais d’écouter Dieu…et il parle bien souvent par les autres, par la parole avec un petit p, par la Parole avec un grand P, mais attention : ceux qui disent « Dieu m’a dit » n’entendent bien souvent qu’eux même… !!!!
Quelques mots à propos de l’obéissance…que voici un grand sujet….
Il me semble que souvent nous opposons obéissance et liberté, il y a là pour nous comme un conflit, où en tout cas une impossibilité…et c’est bien dommage car dans la bible et selon tous les témoins de la foi que j’ai cité au début… l’obéissance et l’écoute de Dieu et des autres sont essentielles, je dirais même vitales pour trouver la vraie liberté…
Voici un texte que j’ai trouvé dans le journal de la Migros, une pensée d’un philosophe qui dit cela : je cite :
« La liberté ce n’est pas de pouvoir choisir, c’est de pouvoir se soumettre à la situation. C’est l’application de cette devise des marins : on ne commande au vent qu’en lui obéissant…c’est en obéissant à toutes les conditions de mon existence que je vais pouvoir mettre ma voile comme il faut pour aller plus vite et mieux » fin de citation… !
Donc la liberté de Marie a été de pouvoir se soumettre à la situation, à la demande de l’ange….
Imaginez un instant qu’elle ait dit non….
Sommes-nous des hommes, des femmes capables de dire oui, en sachant du reste que dans la vie avec Dieu, un oui en cache généralement un autre et comme j’aime à le dire et c’est mon expérience actuelle… pour Dieu l’inattendu est une habitude !
Pour avancer dans notre aventure avec Dieu, pour préparer le retour du Christ, et Noël, il nous faut le 5e et le 6e cadeau de Marie : ce sont l’obéissance et l’audace.
La joie, la confiance, l’humilité, la foi, l’obéissance et l’audace sont donc comme résumés dans la personne de Marie,
Comme elle voulons-nous être porteurs du Christ pour le monde ?
Que notre oui soit oui ! Amen !