Lors de l’assemblée de paroisse du 24 avril 2018, les co-présidents du conseil paroissial ont présenté les projets et perspectives d’avenir pour la paroisse du Val-de-Travers. Voici le texte de leur intervention:
Tout d’abord deux projets qui sont aussi deux bonnes nouvelles :
– Premier projet : cette année, le culte du matin de Noël sera retransmis en Eurovision depuis Môtiers, nous pouvons donc d’ors et déjà nous réjouir de la confiance qui nous est faite pour ce témoignage important, et surtout en noter la date : le mardi 25 décembre 2018 à 10h00.
– Deuxième projet : peut-être savez vous que la dernière restauration de l’église de Môtiers a eu lieu il y a pratiquement 60 ans, vous avez peut-être remarqué que sur les murs la dispersion ont noirci, que le chauffage coûteux nous cuit ou nous gèle, qu’il n’y a pas d’isolation, la toiture fuit, les pierres du clocher s’effritent, bref, soucieuse de la conservation de ce lieu classé aux monuments historiques, la commune de Val-de-Travers vient de créer une association afin de collecter les fonds nécessaires pour restaurer et revaloriser l’entier du bâtiment et lui rendre toute sa beauté. Et c’est sur le modèle de ce qui a été fait pour le temple de la Brévine que démarre ce projet. Du reste la commune a souhaité que René Perret et Jean-Samuel Bucher, en tant que président de l’association, y représentent notre paroisse. Voici donc une affaire à suivre !
Après ces projets, quelques défis :
– A la fin de l’année prochaine, René prendra sa retraite, cela va signifier des changements avec une réduction des postes attribués à la paroisse et aussi l’accueil d’un nouveau ministre. Merci à vous de porter cette question dans votre prière.
– Deuxième défi :
On peut dire en somme que nous autres réformés, nous sommes comme « pris en sandwich » entre les catholiques et les évangéliques, et il y a finalement à cette place quelque chose qui peut être positif, constructif, car nous pouvons y jouer un rôle important, celui d’être et de rester un pont, un lieu qui favorise les partages, l’unité, la compréhension, et ce d’autant qu’à notre époque, on en est plutôt aux replis identitaire, aux nationalismes grands et petits, au « chacun pour soi » nettement auto-suffisants et égoïstes.
Alors oserons-nous le courage et la ténacité de continuer à bâtir et favoriser des ponts plutôt d’élever des murs, voici donc un défi à relever, des choix à poser, de la persévérance à recevoir de la part de Dieu afin que le monde croie.
– Troisième défi : la mise en place du « bla bla car » et l’organisation dans d’autres lieux que Travers de transports pour les personnes qui désirent participer aux cultes du dimanche ailleurs que dans leur village.
– Quatrième défi : afin de rester « en mode évangélisation » : créer, imaginer , mettre en place la présence de la paroisse dans différentes activités vallonnières, afin d’apporter plus loin qu’entre nous un témoignage chrétien, par exemple lors du comptoir…
– Cinquième défi : la valorisation et l’ouverture de nos locaux paroissiaux…qui nous sont loués par l’EREN, avec une meilleure information sur la région, et peut-être aussi des infos disponibles sur internet !
Jean-Samuel Bucher