Assemblée de paroisse 2013-Rapport du colloque des ministres

Comme la plupart des activités ont été relevées dans le rapport du Conseil paroissial, j’aimerais plutôt dans ce rapport présenter les thèmes et les réflexions du colloque des ministres en 2012, ainsi que début 2013.

Tout d’abord, le colloque des ministres a eu le souci de réfléchir et de se former ensemble à l’exercice du ministère.

L’accueil d’Hélène Guggisberg en 2011, de Sarah Badertscher, pasteure-stagiaire et Jocelyne Mussard, diacre suffragante en 2012 ont constitué une bonne occasion pour cela. Signalons aussi que la paroisse accueillera un nouveau pasteur-stagiaire dès l’automne sous la responsabilité de René Perret.

A quand le label « paroisse formatrice » pour le Val-de-Travers ?

L’enrichissement est réciproque :

  • Notre paroisse et le colloque des ministres constituent un cadre formateur pour les nouveaux ministres, ce qui est reconnu par les autorités de l’EREN
  • La paroisse et le colloque reçoivent de nouvelles impulsions grâce aux regards nouveaux

Le colloque s’est aussi donné pour thème de réflexion le livre « L’avenir des Réformés » qui pose un regard sociologique lucide sur la situation des Eglises réformées en Suisse.

Il est difficile de ressortir des solutions concrètes de cette lecture, mais elle a le mérite de montrer que les difficultés de notre Eglise dépendent de facteurs sociologiques plus larges. Ce que nous pouvons entreprendre ne peut pas endiguer les changements de société en cours, mais nous avons la responsabilité de mettre notre créativité au service d’un témoignage de l’Evangile adapté à notre contexte.

La volonté de se former s’est aussi concrétisée par les diverses formations suivies par les membres du colloque :

  • David Allisson a suivi une formation « Aspur », assistance spirituelle en cas d’urgence
  • Séverine et Patrick Schlüter ont actualisé leur formation à la direction de camp
  • Et moi-même, j’ai suivi la formation de maître de stage

Cette volonté d’échanger sur nos pratiques ministérielles pour s’enrichir mutuellement s’est aussi manifestée par l’organisation de colloques spécifiques :

  • Sur le baptême
  • Sur les services funèbres
  • Sur les mariages
  • Et prochainement sur la visite pastorale

En plus des 4 ministres de la paroisse, David Allisson, René Perret, Séverine et Patrick Schlüter, de Sarah Badertscher et Jocelyne Mussard, le colloque a invité Sébastien Berney, Hélène Guggisberg et Jean-Samuel Bucher à participer à ses réflexions. Les échanges ont fraternels et enrichissants. Ils montrent la grande confiance qui habite nos relations.

Quelques propositions concrètes sont sorties de ces rencontres :

  • une proposition au Conseil paroissial sur la manière de vivre les cultes avec baptême
  • Des brochures pour valoriser le travail de l’EREN et la contribution ecclésiastique pour les baptêmes et mariages sont en travail sur le modèle de la brochure créée par l’EREN pour les services funèbres

Le 2ème grand axe qui a animé le travail du colloque est de prendre soin des liens avec les Eglises-Sœurs :

  • Les Pastorales œcuméniques avec le curé, les Pastoec ont permis de cultiver un témoignage commun avec l’Eglise catholique dont nous voyons aussi les fruits dans les célébrations en commun.
  • Pour la 1ère fois depuis un certain temps, une pastorale avec les évangéliques a été organisée pour échanger sur les collaborations possibles dans le culte de la Réformation et éventuellement d’autres activités.

J’aimerais relever le climat de confiance fraternelle qui se crée dans ces échanges. Il renforce notre témoignage de foi au Vallon.

Jésus ne disait-il pas : « Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples »

Je vous remercie de votre attention.

Pour le colloque des ministres : Patrick Schlüter, modérateur