La lumière du Christ pour se mettre en route – Culte de l’Epiphanie du 5 janvier 2020

IMG_4534.JPGDimanche 5 janvier 2020, Couvet 17h, Epiphanie

Culte musical et chanté

Culte présidé par Patrick Schlüter

Cliquer ici pour télécharger les textes complet du culte en pdf

Textes bibliques :

Textes complets du culte

Orgue

Accueil–salutation et invocation

Bienvenue à vous, en ce culte musical et chanté où nous fêtons l’Épiphanie.

Tandis que l’hiver et la nuit enveloppaient le monde, voici qu’une étoile est montée au ciel de l’orient ; voici que l’enfant nous a été donné ; voici que le roi des cieux, le prince de la paix a pris visage parmi nous.

Des sages se sont mis en route pour suivre cette étoile. Comme eux, nous voulons la chercher et la trouver.

Toi, le Dieu de la promesse, ouvre pour nous tes horizons d’espérance et de paix, au début de cette année nouvelle.
Que ta tendresse et ton amour, qui sont de toujours et se sont incarnées en ton Fils, nous habitent et nous rendent un regard neuf, où tout devient possible.
Amen.

Chant : « Voici l’étoile du matin »

Louange (d’après Litu Noël AREC 2005)

Oui, en ce temps de Noël, Seigneur Jésus, c’est toi notre lumière !

Tu viens vivre parmi nous et c’est toi qui nous accueilles.

Loué sois-tu !

chant 64/07 « Terre entière, chante ta joie »

L’étoile brillante du matin, c’est toi !

C’est toi qui par ta présence éclaire petits et grands.

C’est toi qui nous conduis quand nous sommes dans la nuit de la tristesse. Loué sois-tu !

chant 64/07 « Terre entière, chante ta joie »

L’étoile brillante du matin, c’est toi Jésus !

C’est toi qui par ta présence rassures petits et grands,

Loué sois-tu !

chant 64/07 « Terre entière, chante ta joie »

C’est toi qui par ta lumière nous permets de trouver notre chemin vers Dieu.

Seigneur Jésus, c’est toi qui brilles pour tous les habitants de la terre.

Merci Seigneur pour ta présence, qui rayonne sur nous et nous remplit de joie.

Loué sois-tu !

chant 64/07 « Terre entière, chante ta joie »

Orgue

Prière avant les lectures :

Par l’étoile, tu as appelé les mages à chercher ton Fils.

tu leur as permis de le trouver dans l’étable de Bethléem et de l’adorer.

Par ta parole, tu continues de nous appeler.

Ouvre-nous à la présence de Jésus dans nos vies.

Amen

Lectures:

Esaïe 60, versets 1-6 (en français courant) :

Debout, Jérusalem, brille de mille feux,
car la lumière se lève pour toi :
la glorieuse présence du Seigneur
t’éclaire comme le soleil levant.

L’obscurité couvre la terre,
la nuit enveloppe les peuples.
Mais toi, le Seigneur t’éclaire comme le soleil qui se lève.
Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse.

Alors des nations marcheront
vers la lumière dont tu rayonnes,
des rois seront attirés par l’éclat dont tu te mettras à briller.

Regarde bien autour de toi,
et vois tous tes enfants : ils viennent
et se rassemblent auprès de toi.
Tes fils arrivent de loin,
on ramène tes filles
en les portant dans les bras.

En les apercevant,
tu rayonnes de bonheur ;
tu en es tout émue,
ton cœur éclate de joie.
Car les richesses de la mer arrivent chez toi,
les trésors des nations affluent jusqu’à toi.

Ton pays se couvre d’une foule de chameaux :
ce sont les caravanes de Madian et d’Éfa,
arrivant toutes de Saba.
Elles apportent de l’or et de l’encens
en chantant les hauts faits du Seigneur.

Chant « Qui es-tu roi d’humilité » (DMV)

Matthieu 2, 1-12 (en français courant) :

Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :

« Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer. »

Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent :

« A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit : « Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël. » »

Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer. »

Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Orgue

Message

En Jésus-Christ, l’attente prend fin. La lumière vient dans le monde.

Les premiers chrétiens ont lu la venue du Christ à la lumière des prophéties de l’Ancien Testament. Aujourd’hui pour l’Épiphanie, le lectionnaire nous propose une prophétie d’Esaïe 60 en parallèle avec le récit des mages. La lumière est présente dans nos 2 textes avec dans Esaïe 60, Jérusalem qui resplendit comme un phare pour attirer les nations étrangères. Dans Matthieu 2, il y a cette étoile qui amène les mages de l’Orient à Jérusalem pour adorer le roi qui vient de naître.

Oui, le Christ accomplit les prophéties : il est la lumière qui vient dans le monde.

Mais les prophéties ne sont pas de la divination, ni un avenir écrit à l’avance. Elles disent la volonté de Dieu de rencontrer les humains et de les éclairer de sa lumière. Mais de quelle lumière s’agit-il ?

Dieu prend souvent les humains à rebours. Il accomplit sa volonté de manière surprenante. Il est capable d’écrire droit sur les lignes courbes sur des aléas de l’histoire humaine. . Il est capable d’écrire droit sur les lignes courbes de l’histoire de nos vies.

Regardons le récit de Matthieu 2 à la lumière de la prophétie d’Esaïe 60 qui exprime l’attente du Messie. Cela permet de percevoir la nouveauté qui vient avec Jésus-Christ.

Dans les 2 textes, des personnes de nations étrangères viennent à Jérusalem pour chercher le Seigneur et l’adorer. Les mages arrivent donc à Jérusalem et cherchent le Messie. Jusqu’ici, tout se passe comme dans l’attente classique du Messie.

Mais voilà, Hérode le roi des Juifs n’est pas au courant de cette naissance du nouveau roi des juifs. Pire, il cherche à même éliminer l’enfant qu’il perçoit comme un concurrent. C’est sous-jacent ici dans les récits : Hérode agit dans le secret. Cela devient clair dans les versets qui suivent avec Hérode qui va ordonner un massacre des enfants. Oui, Hérode est prêt à sacrifier des innocents pour assurer son pouvoir !

C’est le contraire de ce roi qui nait et que les mages viennent adorer : Jésus-Christ. Lui ne va pas sacrifier d’autres personnes pour assurer son pouvoir. Il va se sacrifier lui-même et être roi dans la fidélité à son annonce du Royaume de Dieu qui vient dans le monde.

Les mages offrent des cadeaux royaux de l’or, de l’encens et de la myrrhe. On retrouve d’ailleurs l’or et l’encens dans Esaïe 60 : des caravanes arrivent de Saba pour apporter à Jérusalem leurs richesses. Peut-être qu’en mentionnant Saba, la prophétie d’Esaïe 60 fait une allusion à l’âge d’or de la Royauté en Israël. Du temps du roi Salomon, la Reine de Saba était venue à Jérusalem pour constater elle-même la sagesse du roi et reconnaître la grandeur du Seigneur.

Mais ici, dans l’évangile de Matthieu, Jésus est roi de manière différente, dans le service et la fidélité. D’ailleurs, la tradition chrétienne a lu dans la myrrhe, le 3èmecadeau des mages une évocation des souffrances du Christ, car cette résine pouvait aussi servir à embaumer les corps.

Oui, le Christ accomplit les prophéties, mais de manière surprenante. La lumière qu’il apporte dans le monde est différente de celle annoncée par Esaïe. Elle brille dans le monde, mais elle veut éclairer nos vies de l’intérieur pour réellement changer le cœur de l’être humain.

Et ce sont les mages, des étrangers qui sont les premiers dans l’évangile de Matthieu à reconnaître cette lumière.

La lumière, les ténèbres. Ces images sont universelles et elles nous parlent pour nos vies et pour notre monde devenu beaucoup plus incertain.

Quelle lumière cherchons-nous dans l’obscurité de notre monde ?

Attendons-nous la lumière claire et évidente de la prophétie d’Esaïe pour nous mettre en route ? Ou savons-nous reconnaître comme les mages la lumière du Christ qui éclaire suffisamment le chemin pour se mettre en route sans avoir toutes les réponses ?

L’évangile nous donne des pistes sur ce que signifie suivre la lumière du Christ :

Il nous invite à regarder au-delà des catégories sociales et nationales et à nous laisser surprendre par l’autre.

A l’image des mages, il nous invite à oser se mettre en route et à chercher la présence de Dieu.

Il nous invite à reconnaître les signes de la présence de Dieu dans notre vie de tous les jours.

Il nous invite à la fidélité et à la constance de notre cheminement de foi.

Quand nous sommes fascinés par le pouvoir des puissants, les démonstrations de force ou les tweets sur les réseaux sociaux, apeurés face aux aléas du monde, ballotés par les modes ou le regard des autres ou encore nostalgiques du passé de notre Église, Jésus nous invite à un bouleversement en profondeur, au plus profond de notre cœur comme cette joie dont parle la prophétie d’Esaïe.

Ce bouleversement change l’orientation de la vie. Je le vois chez toutes les personnes qui suivent le Christ, dans la fidélité de tous les jours.

Le véritable roi, c’est Jésus-Christ. Se placer sous son autorité, cela change la vie et remet tous les autres pouvoirs à leur juste place.

En ce début d’année 2020, il nous appelle à emprunter les chemins de la vie, qu’ils soient nouveaux ou anciens. Il nous appelle à choisir la vie plutôt que suivre et écouter la peur de perdre comme le fait Hérode.

Quand nous le recevons dans nos vies, nous pouvons faire nôtres ces mots d’Esaïe 60 au sujet de Jérusalem :

« tu rayonnes de bonheur ;
tu en es tout émue,
ton cœur éclate de joie. »

Amen.

Orgue

Intercession

La nuit est grande dans notre monde. Elle est profonde et sombre. Mais c’est bien dans ce monde-là que tu es venu, Jésus. Merci pour cette lumière qui nous éclaire depuis des siècles.

Illumine mon regard Seigneur, que je voie ta grandeur.
Éclaircis ma vue Seigneur et ainsi je pourrai découvrir chaque parcelle de lumière dans le monde.

Illumine mon cœur Seigneur, que je témoigne en vérité.

Éclaircis mes idées et ainsi je pourrai discerner chaque parcelle d’amour autour de moi.

On en a tous des lieux obscurs, des zones où l’espoir ne passeplus, des endroits qui ne brillent pas. Ce sont ces lieux que nous voulons te dévoiler afin que ta lumière et ta grâce puissent y briller.

Nous déposons devant toi tous nos lieux sombres.
Les zones où la guerre et la violence règnent.

Les coinsoù la colère et la haine dominent.

Les endroits où la tristesseet le désespoir habitent.

Les contrées où la peur et l’amertumecampent.

Nous te prions pour ceux qui sont dans la nuit, ceux qui n’ont plus d’espoir, pour ceux qui cherchent un chemin dans le dédale sombre de leur existence, pour ceux qui errent dans une vie sans but et privée de sens…

Que la lumière de ta présence les guide et les éclaire, et que nous puissions être porteur de ta lumière pour eux.

Amen.

Chant : “O grâce magnifique »

Récolte de l’offrandesur fond musical

Sainte-Cène :

Préface  ( EERV : 1.42.004 et Avent autrement)

Oui, c’est le cœur en fête que nous te rendons grâce,
Seigneur Dieu, Père de tendresse, Dieu toujours fidèle.

Car Jésus le Christ, lumière du monde, annoncé depuis des siècles, est venu parmi nous !

Grâce à lui nous voyons ta gloire et nous connaissons ton amour.

Oui, aujourd’hui, l’inaccessible se fait proche, l’unique se fait compagnon et frère. Toi, le Dieu fidèle, tu te révèles en Jésus, ton Fils.

Jésus est né dans “La maison du pain”, lui qui dira plus tard

« Je suis le Pain de Vie.» Aujourd’hui, Dieu veut faire de chacun de nous « une maison, abritant le Pain de Vie !  ».

Avec les mages, avec tous les témoins de ton amour,
nous chantons ta bonté et ta fidélité : Saint, est le Seigneur !

Chant : “Saint est le Seigneur”, All. 62/43, p.984

Institution, anamnèse et épiclèse  (EERV 1.43.2003 et 1.44.008)

[Béni sois-tu, Dieu tout-puissant,
toi qui nous as donné l’enfant Jésus.]

Déjà cette première nuit, il réunissait les humbles bergers
comme les riches mages venus le visiter.

Plus tard, réunis avec ses amis et disciples, le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et après avoir rendu grâce,
il le rompit et dit :

« Ceci est mon corps, qui est pour vous,
faites ceci en mémoire de moi. »

Il fit de même pour la coupe, après le repas, en disant :

« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ;
faites cela toutes les fois que vous en boirez,
en mémoire de moi. »

Ainsi, en partageant ce pain et ce vin, nous entrons à notre tour dans la promesse de Noël, nous anticipons la lumière du Royaume des cieux.

Dieu notre Père, nous te prions :
Que ton Saint-Esprit nous permette de communier par la foi
au corps et au sang de Jésus.

Jésus, lumière du monde, viens nous éclairer.
Jésus, source de guérison et de vie, viens nous libérer.
Jésus, prince de la paix, viens habiter en nous,
rassemble-nous tous dans ton Royaume.

Chant : “D’un arbre séculaire” 32/16 p.364

Notre Père

Ensemble, nous réunissons nos voix pour te dire :

Notre Père qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal,

car c’est à toi qu’appartiennent

le règne, la puissance et la gloire,

pour les siècles des siècles.

Amen.

Fraction et élévation

Communion sur fond d’orgue

Prière finale et envoi EERV 1.49.010
Merci, Père,
pour la venue de ton Fils dans le monde.

Merci, Père,
pour ce pain et ce vin,
présence de ton Fils ressuscité.

Merci de nous mettre en route avec toi, et d’accompagner nos chemins.

Amen.

Chant : “Toute nuit revit dans le silence”, Vitrail n° 171

Bénédiction

Souhait de lumière de Charles Singer :

Amies, Amis,

Je vous souhaite la lumière

Qui vient de la tendresse donnée et reçue :

Elle fait reculer les frontières de toutes les nuits !

 

Je vous souhaite la lumière

Qui vient du Christ.

Si vous avancez avec lui,

Recevant son pain et sa Parole,

Quelle nuit pourrait s’emparer de vous ?

 

Je vous souhaite la lumière

Qui vient de la joie

Lorsque le partage est accompli.

Si des frères sont relevés dans leur humanité,

La nuit perd son pouvoir sur la terre !

 

Je vous souhaite la lumière

Qui vient du dialogue renoué

Car lorsque les séparés se parlent

Le jour commence à danser sur la nuit !

 

Amies, Amis,

Si d’une façon ou d’une autre,

Humblement, fidèlement, avec persévérance

Quelques fragments de lumière

Jaillissent de vos mains et de vos paroles,

Quelle année de clarté

Ce sera pour toute la terre !

Mains levées :

A l’aube de cette année neuve, que Dieu nous donne de porter longtemps encore en nous les lumières de l’Avent et la tendresse de Noël.

Qu’en cette année 2020, le Seigneur allume dans nos cœurs d’innombrables étoiles de joie, d’espérance et d’amour, pour que nous puissions les faire briller aussi autour de nous.

Que Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit nous bénisse et nous garde.

Amen.

Orgue