Réchauffement, inégalités sociales et tensions politiques : le portrait de notre planète, menacée par une crise systémique, n’invite pas à l’euphorie. Pour sortir de cette crise, nous devrons œuvrer à une transformation de notre modèle de société. C’est cette transformation, sous ses multiples facettes, que présente la campagne œcuménique 2018 « Prenons part au changement, créons ensemble le monde de demain ! » de Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre Partenaires. Une façon de s’attaquer aux causes de la crise, sans pour autant renoncer au plaisir de vivre.
Le patron d’une marque de mode gagne autant en quatre jours qu’une couturière du Bangladesh durant toute sa vie. Et pour produire l’huile de palme qui entre dans la composition de nombreux aliments, la forêt tropicale est anéantie et la population locale chassée de ses terres. Ces deux exemples montrent que les inégalités se creusent et que la crise climatique s’aggrave, ce qui engendre des tensions politiques. Le Conseil œcuménique des Eglises pose un diagnostic sans appel : « Notre monde n’a jamais été aussi prospère et, en même temps, il n’a jamais été aussi inéquitable qu’aujourd’hui. »
La question cruciale est donc de savoir que faire pour sortir de cette crise généralisée dans laquelle notre monde est plongé. Si elles sont importantes et même indispensables, les mesures politiques, les réformes juridiques et les innovations techniques ne sont toutefois pas suffisantes. Elles s’inscrivent en effet presque toutes dans un modèle qui privilégie la consommation à la modération, la concurrence à la collaboration et l’exploitation au respect. Pour cette raison, la campagne œcuménique en appelle à une « transition intérieure » à tous les niveaux : dans la tête, dans le cœur et dans les mains de chacun et chacune d’entre nous.
À chacun sa façon de changer
Tout n’est pas sombre pour autant : il y a en effet un nombre infini de possibilités d’œuvrer à l’avènement d’un système qui respecte les limites de la planète. La campagne « Prenons part au changement » montre comment des initiatives locales touchent déjà à tous les domaines de la vie : grâce à l’agriculture solidaire, les cultivateurs peuvent planifier leurs activités et les consommateurs bénéficier de légumes de saison, les systèmes d’échange local diminuent les achats d’articles neufs et les initiatives « zéro déchet » montrent qu’il est possible de consommer modérément tout en profitant de la vie. Dans l’hémisphère sud de notre planète, le plus affecté par le dysfonctionnement de notre système, les partenaires d’Action de Carême et de Pain pour le prochain lancent des projets novateurs pour mettre en place un système durable.
Participer au changement au Val-de-Travers
Au Val-de-Travers, on pourra s’informer et soutenir la campagne « Prenons part au changement » :
Samedi 10 mars 9h-12h : vente de roses équitables qui aura lieu à Fleurier devant la Migros, à Couvet devant Outilplus et à Travers devant le Discount ABC.
Samedi 17 mars dès 9h30 à la salle Fleurisia à Fleurier : divers ateliers pour petits et grands avec notamment la participation de François-Xavier Amherdt pour un atelier biblique et Hélène Bourban de la campagne « Prenons part au changement » pour des animations pour les familles, les enfants et les adultes, en plus de personnes engagées dans le changement au Val-de-Travers. Inscriptions jusqu’au 9 mars auprès de Marie-Christine Conrath, pastorale-familles@cath-ne.ch, 079 425 99 47.
Quelques liens
Le papillon d’invitation à la journée du 17 mars en format pdf
Dossier de presse de la campagne de carême 2018
Défi « famille zéro déchet » de la commune de Val-de-Travers
Evénement facebook de la journée du 17 mars à Fleurier