Qui sommes-nous ?

Notre paroisse se rattache à l’Eglise Réformée Evangélique du Canton de Neuchâtel. Issue du mouvement de la Réforme protestante, notre paroisse proclame Jésus-Christ comme seul Seigneur d’une Eglise qui dépasse les institutions humaines.

Notre paroisse est un lieu de vie, ouvert à toutes et à tous. Attachée au caractère public de sa mission, la paroisse se veut au service de la population dans son ensemble. Ainsi, elle souhaite créer des espaces où chacune et chacun est accueilli.e indépendamment de ses croyances ou de ses opinions.

Et concrètement ?

Nous célébrons chaque weekend le culte, dans les différents temples du Val-de-Travers.

Nous accompagnons aussi toute personne qui en fait la demande, dans les différents moments de la vie. Ainsi nos ministres (pasteur.e.s et diacre) sont à disposition pour vous rendre visite, pour célébrer baptêmes et bénédictions de mariage. Nous vous accompagnons aussi dans le deuil lors de la perte d’un.e proche, par le service funèbre notamment.

Nous proposons différentes activités tout au long de l’année, pour faire grandir dans la foi et soigner le lien communautaire.

Il était une foi…

Lors de l’anniversaire des 500 ans de la Réforme, en 2017, différents groupes de notre Eglise cantonale ont établi 10 thèses qui disent, sans pour autant l’enfermer, quelque chose de notre foi :

1. Penser que Dieu reste muet, c’est ne pas se mettre à l’écoute d’un Dieu qui parle à nos cœurs tant par la Bible qu’au travers de notre silence intérieur.

2. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de nuls aux yeux de Dieu. Chaque personne a de la valeur pour Dieu et est aimée par Dieu.

3. Vivre en tant qu’être humain devant Dieu aujourd’hui, c’est être conscient de ses limites et espérer en l’amour illimité de Dieu.

4. La liberté, c’est être toujours à nouveau libérés du souci de nous-mêmes, de l’obéissance à nos peurs et de toutes formes d’esclavage et d’addiction ; c’est devenir lucides sur notre juste importance.

5. « Que tu sois d’ici ou d’ailleurs, proche ou lointain – en idée, culture ou intérêts, sache que tu seras toujours mon prochain »

6. Vivre en tant qu’être humain devant Dieu aujourd’hui, c’est vivre l’amour entre tous quelle que soit notre religion, notre nationalité.

7. Prendre un enfant par la main pour l’emmener vers des moments de partage et de joie où l’enfant y découvre le trésor de la foi chrétienne, afin qu’il puisse faire des choix sur son chemin de vie; moments d’échange se vivant dans un esprit de liberté, d’accueil, sans attente de notre part.

8. L’Evangile, c’est l’invitation à se mettre en route avec Jésus-Christ, dans la découverte d’une réalité qui nous dépasse, vers une pleine réconciliation avec soi-même, ses semblables et Dieu.

9. La résurrection c’est un total retournement, une radicale nouveauté, elle nous invite à oser le chemin de l’avenir. Notre regard est transformé et nous permet le vivre ensemble dans l’accueil et l’écoute.

10. Œuvrer ensemble avec nos richesses particulières comme signe de l’action de Dieu dans le monde et de la proclamation de la Bonne Nouvelle de la résurrection.