Hadi Ghantous, pasteur au Liban, invité de La Terre en Partage, campagne d’automne 2015 de DM échange et mission et EPER entraide protestante suisse
Texte à télécharger en format pdf
Invocation
Nous avons pris l’habitude de vivre
sans trop nous poser de questions.
Nous avons pris l’habitude de voir la terre sans la contempler.
Nous avons l’habitude
que la nuit succède au jour.
Nous avons l’habitude
que les jours passent et se suivent.
Nous avons pris l’habitude
de recevoir, sans partager.
Mais avons-nous appris à espérer… ?
Des paroles d’espoir
se serrent dans ma gorge avec le poids de la peine de ceux qui souffrent.
Où es-tu Seigneur ?
Et qui nous dit qu’avec nous tu partages ce moment ?
Pourtant, par ta présence,
tu nous appelles à croire que ton amour est plus fort
que les doutes qui nous frappent.
Tu nous appelles à nous engager pour la paix, la tolérance et la liberté.
Tu nous appelles à témoigner
de l’espérance qui nous habite.
Tu nous appelles à vivre
la terre en partage.
Amen
Adaptation d’une prière de LiturgiCiel
Lecture de la Bible
Psaume 37,3-11
Genèse 13,1-18
Matthieu 5,5
Prédication de David Allisson
Les bruits qui nous parviennent du Moyen-Orient sont bien souvent des bruits de bottes, des bruits de canons et de fusils et des bruits de sanglots et de pleurs.
Est-ce que c’est une région où la terre ne peut pas nourrir tout le monde ?
Est-ce que c’est une région où les pays sont trop petits pour ouvrir assez d’espace à la vie ?
A la suite des textes que nous avons lu aujourd’hui dans la Bible, recevons la promesse que nous sommes héritiers d’une terre où l’on peut vivre et faire vivre nos familles.
A la suite d’Abraham, qui a reçu cette promesse le premier, soyons les doux qui hériteront cette terre.
Heureux ceux qui sont doux, car ils recevront la terre que Dieu a promise ! Mt 5,5
L’évangile de Matthieu reprend de l’Ancien Testament cette idée que ce seront les doux qui hériteront la terre de Dieu.
Les doux, oui. Mais attention, les doux ici ne sont pas les habitants d’un monde de bisounours. Les doux de la langue biblique sont des dynamiques, des entrepreneurs, des volontaires ! Ils ne sont pas doux parce qu’ils supportent sans rien dire tout ce qu’ils pourraient se ramasser sur le coin de la figure.
Ils sont doux parce qu’ils acceptent de canaliser leur énergie, ils acceptent de canaliser leur force et leurs efforts pour le bien de celles et ceux qui les entourent.
Ils sont doux parce qu’ils sont d’accord que la volonté de Dieu prime sur leur volonté propre et que la force qu’ils peuvent mettre à leur action dans le monde sera contrôlée par Dieu et la force de vie qu’il manifeste.
Voyons comment Abraham est l’exemple de cette douceur là.
Il est le premier, dans la Bible, à qui Dieu fait la promesse que la terre sera donnée à lui et à ses héritiers.
Et comme Abraham est le père des croyants pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, tous peuvent à leur tour exiger d’être reconnus comme les héritiers de la terre, au risque d’y déverser des flots de sang.
Abraham est présenté dans la Bible comme l’exemple de douceur et de droiture. Il est décrit dans le livre de la Genèse comme un puissant « leader » qui est d’accord de se soumettre à la volonté de Dieu et qui répond à Son appel en toute confiance. Il vit sa vie comme un chemin de foi avec Dieu. Abraham a confiance en Dieu et croit pleinement en Ses promesses. La foi d’Abraham et sa soumission envers Dieu, en d’autres termes sa douceur, sont présentés comme la raison de sa justification par Dieu. L’apôtre Paul relève ce point dans l’épître aux Galates notamment (Ga 3,6). La douceur et la droiture d’Abraham le rendent apte à recevoir la promesse divine que la terre sera son héritage.
Et voici la manière pleine de douceur et de droiture avec laquelle Abraham a hérité la terre, d’après les récits de la Genèse :
Premièrement, Abraham est un exemple de la douceur et de la droiture quand il se considère en permanence comme un « étranger » et un « immigrant », même sur la terre promise. Abraham perçoit toujours la terre comme étant la terre de Dieu, et se perçoit lui-même comme vivant un chemin de foi avec Dieu. Vous avez eu l’occasion cet été de méditer cela de manière très ouverte en visitant l’exposition d’art en plein air ici à Môtiers. Une des œuvres consistait en ce que les visiteurs portent un badge avec la mention « étranger » pour réfléchir à ce que cela fait de porter cette étiquette. Avec ou sans badge, nous sommes invités à la suite d’Abraham à nous comprendre comme étrangers, comme immigrants sur terre, dans le pays de Dieu.
Abraham est un exemple de la douceur et de la droiture dans le récit de partage de terres que nous venons de lire. Le pays n’assurait pas les besoins de leur vie commune, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent vivre ensemble. Abraham possède la promesse divine de recevoir la parcelle de terre qu’il veut. Abraham a aussi le droit social de revendiquer le territoire qu’il choisirait. C’est lui le chef.
Il décide d’abandonner ses droits et de se plier par égard pour son prochain. Abraham donne la possibilité à Lot de choisir le terrain qu’il veut et il prend pour lui-même l’autre côté.
Abraham représente un modèle et un exemple de comment le doux et le juste héritent et partagent la terre.
Le doux et le juste se rappellent qu’ils sont des étrangers résidant dans le pays de Dieu.
Le doux et le juste donnent la priorité à leurs relations avec leurs voisins et renoncent à eux-mêmes en faveur de telles relations.
Le doux et le juste se rappellent qu’obtenir la terre, n’importe laquelle, en utilisant la violence et en créant de l’hostilité est contre la nature de la promesse divine concernant l’héritage de la terre.
Les chrétiens au Moyen Orient, en Europe et partout sont appelés à se souvenir que tout pays et la terre entière appartiennent à Dieu.
Cette promesse d’hériter la terre est faite comme un précieux don divin à ceux qui reconnaissent la souveraineté de Dieu pour la Vie, se soumettent à sa volonté et sont justifiés par leur foi en Lui. Ils sont appelés à rejeter toute violence face à ce problème, à renoncer à eux-mêmes et à accorder la priorité à leurs voisins.
Enfin, les chrétiens partout dans le monde sont appelés à se considérer comme des étrangers vivant un chemin de foi avec Dieu et comme des gardiens appelés à servir et à protéger la terre et la création de Dieu.
Seigneur, accorde-nous la force de la douceur et de la droiture dans notre engagement dans le monde, la terre de ton héritage. Amen.
Offrande
DM-échange et mission est présent au Moyen-Orient par l’intermédiaire de l’Action Chrétienne en Orient (ACO). L’ACO a été créée en Alsace, en 1922, suite aux vagues de persécutions qui se sont abattues sur les chrétiens, arméniens en particulier, dans l’Empire ottoman. L’ACO regroupe des Eglises du Moyen-Orient et d’Europe. En parallèle au soutien de projets, elle a pour objectif de maintenir des liens vivants entre chrétiens d’ici et de là-bas, notamment par des échanges, des partages de nouvelles et des visites de groupes.
Grâce à vous, grâce à nos dons, DM-échange et mission et l’Action Chrétienne en Orient peuvent
- permettre aux jeunes du village de Miniara, dans le nord du Liban, de faire du sport comme de recevoir des appuis scolaires ;
- lancer un espace « coffee shop » et bibliothèque à l’intention de la jeunesse avec un petit centre de santé d’urgence ;
- accompagner des enfants en situation difficile à Beyrouth, dont de nombreux Syriens, dans leur cursus scolaire ;
- offrir un service social à la communauté arménienne du quartier populaire de Bourj Hammoud, à Beyrouth, où il y a de nombreux problèmes de drogue, abus et négligence.
Envoi
Officiante : Heureux vous qui avez faim et soif de dignité, de respect et de partage !
Assemblée : Vous serez rassasiés.
Heureux ceux qui évitent les guerres et combattent le racisme.
Ils obtiendront la paix.
Heureux ceux qui luttent contre les puissants pour que chacun puisse profiter des richesses de son pays.
Il leur sera fait miséricorde.
Heureux ceux qui acceptent une consommation frugale et qui font le meilleur usage possible de ce qu’ils ont.
Le bonheur est à leur porte.
Heureux vous tous qui êtes le maillon d’un monde solidaire et d’une Terre Nouvelle.
Vous bâtirez ensemble un monde fraternel.
Heureux ceux qui cherchent à donner du bonheur aux autres en laissant le monde meilleur qu’il n’était auparavant.
Le royaume des cieux est à eux.
Heureux ceux qui, au Liban et ailleurs, acceptent de vivre
avec les autres sans distinction d’origine, de religion ou de langue !
Ils s’enrichiront les uns les autres.
Heureux ceux qui, au Brésil et partout dans le monde,
luttent pour la dignité des petits paysans et une production agricole autosuffisante.
Ils auront la terre en partage.
Heureux sommes-nous citoyens du monde par la richesse multipliée
de nos origines différentes.
Heureux sommes-nous de faire l’expérience d’une Eglise universelle
et fraternelle à travers DM-échange et mission et l’Entraide Protestante Suisse.
Nous bâtissons un monde aux couleurs de l’Evangile. Amen
Adaptation d’une prière de CCFD-Terre solidaire ( France ) www.ccfd-terresolidaire.org
Bénédiction
Que la lumière de Dieu se lève dans notre nuit,
que sa présence rayonne dans nos vies.
Que le Seigneur nous guide sans cesse.
Le Seigneur nous donne sa paix.
Nous sommes le sel de sa présence dans le monde.
Allons dans la paix et la bienveillance
du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Amen