28 juin 2015 – Couvet, 10h – Culte avec baptême d’Elias et participation du choeur paroissial de Corsier et environs
Textes bibliques (lus et également chantés par le choeur durant le culte) :
– Psaume 116, 1-9 (Psaume 114 dans la LXX et la Vulgate)
– Philippiens 4, 4-7
Prédication de Patrick Schlüter
« La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ »
Cette formule de bénédiction nous la disons régulièrement dans nos cultes. Nous venons aussi de l’entendre chantée par le chœur dans une composition de son directeur : c’était même une création qui nous a été offerte!
« La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ »
Aujourd’hui, cette parole résonne sur le fond d’une actualité douloureuse : attentat en France, en Tunisie et au Koweit, massacres en Syrie, d’autres événements d’actualité tristes et d’autres encore que nous ignorons.
L’appel au secours du psaume 116 que le chœur chantera tout à l’heure semble plus adéquat : « La Mort me tenait déjà enchaîné, le monde des ombres resserrait sur moi son étreinte ; j’étais pris de détresse et d’angoisse. Alors j’ai crié le nom du Seigneur : « Ah, Seigneur, sauve-moi la vie ! » »
L’auteur du psaume semble avoir vécu une expérience difficile dont il s’est sorti et il remercie le Seigneur de l’avoir délivré. Sa prière a été récoltée et transmise comme une prière possible pour les générations futures.
Paul, lui aussi, quand il écrit la lettre aux Philippiens vit une expérience difficile : il est en prison. Ce qui réunit Paul et l’auteur du Psaume, c’est la volonté de tout vivre devant Dieu et de lui remettre les joies et les peines qui font l’existence.
Aujourd’hui aussi, cette invitation nous est transmise : tout remettre à Dieu : lui confier nos vies, celles de nos proches, les personnes que nous portons dans nos cœurs, et aussi nos monde et ses souffrances. Prier, c’est vivre toute sa vie devant Dieu. C’est l’attitude fondamentale de la foi chrétienne.
Il faut peut-être un peu de folie pour prier dans notre monde d’aujourd’hui. Prier, c’est s’ouvrir au possible de Dieu là où nous sentons impuissants. Prier, c’est un acte de résistance au mal. Prier aujourd’hui, c’est confier les victimes de la violence et aussi demander que les agresseurs sortent de leur aveuglement.
Prier et vivre toute sa vie devant Dieu, cela ouvre à un autre regard. Ainsi, Paul, prisonnier peut dire : « réjouissons-nous toujours dans le Seigneur. ». C’est recevoir la paix au cœur de la tourmente : cette paix qui va au-delà de ce que nous pouvons concevoir comme parfois, nous faisons l’expérience de la confiance au cœur des difficultés, parfois sans que nous sachions comment…
Prier, c’est refuser le fatalisme pour notre monde. C’est refuser de s’arrêter aux apparences.
Cet autre regard est aussi actif, comme Paul parle de la bienveillance active des chrétiens : « Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. »
Dans 2 ans, nous fêterons le 500ème anniversaire de la Réformation. Différentes manifestations auront lieu dans les 2 ans à venir. Peut-être est-ce pour cela que cette parole attribuée au Réformateur Martin Luther m’est revenue en préparant ce message :
« Même si je savais que le monde devait disparaître demain, je planterais un pommier aujourd’hui encore. »
Je crois que ce que nous pouvons planter aujourd’hui en tant que chrétiens aujourd’hui, c’est un regard et des actions qui refusent de céder à la spirale de la violence et de l’enfermement. C’est refuser d’enfermer l’autre dans ce que l’on croit savoir de lui.
Aujourd’hui, nous baptisons Elias. Par ce geste, nous affirmons qu’il précieux aux yeux de Dieu. Nous disons que ce regard de Dieu est pour chacun et chacune sur cette terre. C’est un acte d’amour qui est posé par le baptême. Il nous rassemble en communauté dans ce culte avec des personnes que nous ne connaissons pas.
Le baptême, ce n’est qu’un peu d’eau versée. Cela peut sembler dérisoire. Le baptême, c’est un geste que nous ne pouvons pas saisir totalement avec notre intelligence. Il nous dit un chemin possible et ouvert avec Dieu à travers le Christ.
Le geste du baptême nous redit cette parole de Paul : « La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ »
Amen.