Voici donc un peu plus de 50 ans que le temple de Fleurier partait en fumée, et n’en restait que les murs et le clocher.
L’ancien orgue de 1918, matériel de guerre, était quant à lui déjà et depuis longtemps, en fin de vie.
C’est donc dans un lieu mis à neuf, que l’orgue actuel construit sur les bords du lac de Zurich, a été inauguré en 1965. Il est de cette époque où l’on pensait pouvoir mettre dans un seul instrument des éléments de différentes traditions, et celui-ci en est le seul et unique représentant au vallon. Ainsi il est quelque peu « polyglotte », et parle aussi bien allemand que français mais avec, en fin de compte et tout de même l’accent…suisse !
Alors afin de fêter dignement ce fidèle cinquantenaire prêt à tout jouer, la paroisse réformée du Val-de-Travers propose à Fleurier et à 10h00 ,un culte musical et chanté, le dimanche 5 juillet 2015.
C’est du reste, et il faut le dire et s’en réjouir, le pasteur François Jacot qui apportera à cette occasion la prédication, il sera accompagné à l’orgue par Marianne son épouse et Jean-Samuel Bucher, un de ses catéchumènes. C’est David Allisson, pasteur, qui conduira cette célébration. François Jacot, comme chacun sait, était en poste à Fleurier au moment de l’inauguration de l’église et de l’orgue, il y a donc 50 ans cette année !
Un petit déjeuner sera offert à tous et dès 8h30 à la cure du Pâquier à Fleurier.
Jean-Samuel Bucher, co-président du Conseil paroissial et organiste