Le projet consistait à parcourir un tronçon du chemin « Sur les traces des Huguenots » en Suisse.
Notre petit groupe de 7 personnes (Elisabeth, Jocelyne, Annerose, Brigitte, Anny-Claude, Pedro, Véronique) est parti tôt en train ce lundi matin 24 juin. Et nous avons même été « privés de café » à Cossonay, car les Sœurs de St Loup nous attendaient pour le repas de midi, et pas question d’être en retard ! C’est Jocelyne qui avait organisé ce repas et cette journée, alors nous avons bien écouté et suivi la cheffe ! La campagne vaudoise était belle et fleurie.
Les chemins en forêt étaient touffus et verdoyants et l’eau dans la célèbre Venoge ne manquait pas ! Un petit détour pour admirer la Tine de Conflens ne nous a pas empêchés d’arriver dans les temps à la communauté de St Loup !
L’accueil y fut des plus chaleureux et le repas copieux. Le temps de nous rassembler à la chapelle pour la prière et nous revoilà repartis !
L’odeur des tilleuls, le soleil revenu et les pieds dans l’eau ont contribué à rendre cette journée riche et belle. La première étape nous a emmenés à Romainmôtiers. Magnifique village avec son abbaye étonnante de simplicité et d’Histoire ! Quelques-uns de nos cantiques ont résonné en ce haut lieu de foi et de pèlerinage.
De très jolies chambres nous attendaient chez Gioia, avec un souper délicieux… sur la terrasse ! Et Pedro, lui, est allé danser la salsa !
Immense MERCI à Jocelyne d’avoir organisé cette première journée !
Mardi, Daniela et Pedro nous ont rejointes pour l’étape qui nous emmenait à Orbe. Notre cheffe du jour, Elisabeth, nous avait prévenus que l’orage serait de la partie… et elle a su parfaitement gérer, car nous avons vu tomber une pluie violente depuis la salle à manger de l’hôtel ! Le parcours était très plaisant, entre lac et montagne, entre champs dorés et un pique-nique charmant dans les gorges de l’Orbe, près des « marmites ».
Un arrêt à la très jolie chapelle de Bretonnières nous a permis de relire un texte de Job, où Dieu rappelle à ce dernier la magnificence et le mystère de sa Création (extraits de Job 38-39). Et n’oublions pas de nous rappeler de l’ange qui a rapporté le portemonnaie de Véronique, oublié dans une étape café !
Un immense MERCI à Elisabeth pour l’organisation et le guidage de cette journée.
La journée du mercredi était d’ores et déjà annoncée sous le signe de la pluie ! Mais nous avons pu marcher « au sec » jusqu’à 13h00. Là encore, excellente gestion d’Elisabeth qui a pris l’option de finir les quelques kilomètres en bus pour amener le groupe à Yverdon où chacun-e a pu visiter, prendre des 4h00, avant de rejoindre l’appartement loué pour la nuit. Le trajet nous a emmenés de Orbe à Yverdon, avec un arrêt « obligé » par la magnifique église clunisienne de Montcherand. Notre méditation dans ce haut lieu nous a permis d’exprimer nos joies et peines et de les confier à Dieu.
Véronique et Daniela devaient malheureusement quitter le groupe pour des obligations diverses. Mais Valérie a rejoint le groupe pour la soirée, qui fut remplie d’amitié, de discussions et de pizza !
Dernier jour de marche, sous la houlette de Elisabeth : Yverdon-St Aubin. Le soleil brillait et il faisait même chaud. Pedro n’a pas hésité à tester la température du lac !
Arrivée sous une forte chaleur à St Aubin en fin d’après-midi, pour reprendre le train direction Vallon !
Bravo les Marcheuses, Marcheur.
Ces 4 jours ont été l’occasion de resserrer les liens entre nous et d’apprendre à mieux nous connaître. Bienveillance, gentillesse, générosité furent les maitres mots de ces journées.
Et pour moi, ils ont été synonyme d’accompagnement et de solidarité. En effet, après la mort de mon chien Sugus, j’ai demandé à Elisabeth et Jocelyne de reprendre le flambeau de la direction de ces 4 jours. Et ce fut un merveilleux cadeau de pouvoir compter sur leur aide, savoir-faire et savoir-être et sur la confiance du groupe.
Ces 4 jours sont pour moi le signe que la paroisse Val-de-Travers est très ancrée dans le soin porté aux uns aux autres. Et c’est une perspective réconfortante et réjouissante pour son avenir.
Bel été à vous toutes et tous !
Pour le groupe de Marcheurs, Véronique