Avec chants de Taizé
Lecture biblique : Esaïe 2, 2-5
Méditation sur la paix
Dans cette terrible avalanche d’informations concernant l’Ukraine, Israël et la Palestine, quel chemin suivre, comment avancer, quoi faire ?
- Peut-être qu’un premier pas, c’est de mettre et remettre Dieu dans tout ceci, car que pouvons-nous faire de plus ou de mieux mis à part offrir humblement tous les jours notre prière fidèle, constante, suppliante : « Seigneur prend pitié » !
- Un deuxième pas consiste sans doute à me demander à moi-même comment dans ma vie, je suis parfois capable de prendre les armes dans ma famille, avec ou plutôt contre mes proches, mes voisins, mes collègues, une autre Eglise, un autre parti politique que le mien.
- Pour faire le troisième pas, il est utile de déposer les armes et s’entraîner à la paix, pour cela, il est juste et bon de se mettre en route avec l’aide de Dieu et faire la paix avec moi-même, avec les autres ici et dès maintenant.
- Le pardon en est la source inaltérable, le pardon c’est aussi en deux mots le par don, et donc en demander encore et encore à Dieu le don, cela peut prendre parfois des jours, des mois, des années…. « Seigneur fais-moi la grâce de pardonner à… »
- C’est certes tout cela une petite goutte d’eau dans les océans actuels de haine qui débordent, mais nous pouvons vraiment faire le choix de marcher dans la lumière du Seigneur pour devenir, être et rester des artisans de paix contagieux !
- Bonne route !
Jean-Samuel Bucher