Message de Véronique du 16 août 2023

La pasteure Véronique Tschanz Anderegg est en congé sabbatique de 5 mois du 7 juin au 6 novembre 2023. Elle a choisi de suivre à pied l’itinéraire sur les pas des Huguenots de Poët-Laval (France) à Bad Karlshafen (Allemagne). Nous publions ici les messages qu’elle nous transmet.

« Tout est question d’équilibre »

Hallo! Ich bin jetzt in Deutschland!

Cette première semaine était magnifique : des paysages variés (collines, forêt, champs; de grandes étendues et de très jolis villages).

 Les gens sont sympathiques, très enclins à fournir des informations. Ils sont moins spontanés dans les contacts, mais si je fais le premier pas ils se montrent très avenants.

J’ai atteint une autre frontière : 1000 km. Et tout le monde le sait, « 1000 km, ça use les souliers » et ça sollicite le corps tout entier. Je l’ai beaucoup remercié, ce corps, de m’avoir permis d’arriver jusque-là ! 

Et cela m’a donné à réfléchir sur la relation à notre corps. Je pense à ce texte de Paul qui dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes ». 1Corinthiens 3, 16-17

Notre corps est sacré, nous avons à en prendre soin.

Alors pour vous mettre un peu dans l’ambiance, je vous emmène dans mes façon de prendre soin de mon corps durant cette marche, avec mes petits rituels quotidiens!

Le matin, je prends soin de mon âme et de mon cœur avec la prière. Puis je commence déjà à m’hydrater. Viennent les exercices pour assouplir et muscler mon dos, la partie la plus fragile de mon anatomie ! Un petit déjeuner et arrive la séance de protection solaire ! Je suis enfin enfin prête pour le départ!

Tout au long de la journée, je suis très à l’écoute de mon corps : un frottement dans la chaussure, un talon douloureux, une piqûre d’insectes, un genou qui coince… j’essaye d’aviser et de remédier rapidement à ces bobos. Et je bois, je bois (uniquement de l’eau). Chez moi, ça n’est pas très naturel, alors au début, je mettais une alarme sur mon portable pour boire toutes les heures! Maintenant je le fais de façon naturelle.

Je prends soin de ma tête et de mon âme en pensant, m’éditant, regardant la nature et en prenant des photos. La pause de midi peut parfois donner lieu à une sieste.

La randonnée achevée, je prends soin de mes pieds:  si possible dans l’eau froide, un massage et surtout rester pieds nus!

Lorsque cela est possible, la douche me détend et me redonne de l’énergie. Je continue de boire, mais pour prendre soin de la tête je bois de la limonade ou de la bière !

Mon repas du soir est chaud et copieux. Et pour finir la journée, séance de «pommadage » intégral, plus spécialement pour les pieds.

Avant le soin primordial du sommeil je téléphone à la famille je lis, je prie, j’écris.

Lors de mes rencontres et discussions, certains pensent que cette marche est trop pénible pour le corps ; d’autres m’ont fait part de leurs soucis de ne pas assez prendre soin de leur corps; d’autres m’ont demandé si ça n’était pas une forme d’égoïsme de passer autant de temps autour de son corps. 

Je n’ai pas de réponses toute faites, seulement deux constats 

  • Il y a tellement de façon de prendre soin de son corps : certains privilégient le mouvement, d’autres l’habillement, le maquillage, le choix d’une nourriture saine. D’autres vont jouer, écouter de la musique; Certains choisiront des loisirs qui les détendent et leur procurent de la joie. Ne jugeons pas les multiples façons de prendre soin de son corps
  • Le deuxième constat et que « tout est question d’équilibre » Oh! Ce fameux équilibre que nous recherchons toutes et tous… entre « le trop et le pas assez », entre le manque et l’excès. Je me sens très concernée par cette recherche d’équilibre. C’est probablement le travail de toute une vie… 

Peut-être que les textes ci-dessous pourront nous aider dans cette recherche. C’est ce que je NOUS souhaite! Belle semaine à toutes et tous ! 

Amitiés,

Véronique ❤️❤️❤️

« La sérénité requiert l’équilibre entre lâcher prise et tenir bon à tout prix » ~ Denis St-Pierre 

(J’ai  trouvé cette citation dans le petit livre fabriqué par Elisabeth C. Qu’elle soit  ici remerciée pour ce précieux livre qui m’accompagne)

 » L’équilibre se doit d’être compris comme une notion dynamique, non statique. L’image de la marche, qui trouve son équilibre dans le mouvement, et où l’immobilité peut être synonyme de chute, correspond sans doute mieux à une vie chrétienne épanouie que celle de la balance, qui se fige quand elle est parfaitement à l’équilibre » (propos de Melinée le Prilly, dans le journal « La Croix ») 

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir » Ecclésiaste 3

Quand il est question d’équilibre :

Entre Barzheim (frontière) et Villingen-Schwenningen :